ch'ti nouveau

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

rouanito
Novice
Novice

ch'ti nouveau

Messagepar rouanito » lun. 26 août 2013 13:30

Salut,

ca fait plusieurs mois que je lis attentivement bon nombre de posts, et que je m'instruis (ou pas...) de certains sujets, et je me décide enfin à faire le pas du premier post, surement le plus difficile !

Donc j'ai commencé le kite l'année dernière, aux vacances de la Toussaint en Baie de Somme, lors de la dernière journée de cours de la saison de l'école (je me souviens encore la désagréable sensation de l'eau à 12° qui rentre dans la combi le long du dos lors des exercices sans planches allongé sur le dos avec l'aile au zenith...) et j'ai enchaîné sur un deuxième cours pour la réouverture à Pâques. J'ai fait un peu le grand écart sur ces deux sessions puisque j'ai eu 5m2 la première fois et 16m2 avec 10m de rallonge pour la deuxième. Je précise que je mesure 1,76m pour 66 kg, ce qui va être important pour la suite.

M'en sortant plutôt bien, mon prof m'a conseillé de continuer tout seul, comme un grand, d'autant que l'on a la chance d'avoir un super spot assez sécurisé pour les débutants (bâche avec quasiment pieds partout). J'ai donc investi, et suis l'heureux posesseur de tout l'attirail du parfait petit kiteur des pieds jusqu'au dessus de la tête (je pense à l'aile et pas le casque, je me tâte encore).

J'ai depuis été 5 fois à l'eau avec mon matériel, avec plus ou moins de réussite, et quelques pépins sans gravité, mais qui servent de leçons. Le petit truc chiant, c'est qu'avec ma seule aile de 9m2, j'ai vraiment été bien 3 fois sur mes 5 navs (les deux autres fois ont malgré tout été instructive car j'ai du faire travailler énormément l'aile pour avoir un peu de puissance donc je pense que c'est intéressant pour le pilotage et l'aisance), et j'ai surtout râté plusieurs sorties, soit parce que sous-toilé, soit surtoilé.

Je sollicite donc les grands sages du forum pour connaître le meilleur compromis avec deux ailes (6 et 11 ?), pour un gabarit comme le mien, qui est amené à naviguer du Crotoy à Merville-Franceville. (Je suis orginaire de la Baie de Somme, habite à Rouen et travaille au Havre ...)

Merci d'avance et à bientôt !

Publicité
Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Camembert » lun. 26 août 2013 16:46

Salut,

Je suis de Rouen et je navigue depuis le crotoy jusqu’à MF ;)

Ça va dépendre du type d'aile (surtout de la plage basse que tu veux) mais je dirais pour ton gabarit 6 et 10 ça sera Nickel pour la Normandie.

@plus

rouanito
Novice
Novice

Messagepar rouanito » lun. 26 août 2013 23:46

Ma 9 est une bandit 5. Je l'ai trouvé d'occasion pas très cher ( en comparaison des North...) et un copain qui kite depuis de nombreuses années et qui a une bandit 4 à su me convaincre sur cette aile polyvalente. J'ai bien vu que Fone ne faisait pas l'unanimité sur le forum mais pour l'instant j'en suis plutôt content. Donc tu me conseillerais 6 et 10 ? Pas 11 ? Par petites conditions j'ai vu beaucoup de gars en 12 mais surtout chez North. Après si je dois changer d'aile je n'ai rien contre north d'ailleurs !

Quentin61
rang 7
rang 7

Messagepar Quentin61 » mar. 27 août 2013 01:06

Les quivers sont généralement 12,9,7(6) ou 10 et 7(6) après ça dépend ce tu fais ,aimes,le budget... etc
Si tu veux maximiser tes sessions un quiver a 3 ailes(ou plus ) est pas mal,forcement tu sortiras pas quand y aura 8 noeuds et tu devras dépenser plus..
Je suis dans le meme cas que toi,j'ai qu'une 9 et je pesé a peu prés ton poids;pour l'instant je prends de l’expérience et je pense prendre une 6m plus tard .
En normandie c'est a peu prés 15-25 noeuds,en été c'est moins et en hiver ça bastonne quelque fois,regarde les stats sur windguru et regarde qu'elle voile tu sortiras le plus.
J'espere t'avoir aider !

Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Camembert » mar. 27 août 2013 09:37

J'avais 6 et 10 et maintenant 6 9 12 pour 70 kg. D'avoir ajouté une taille dans mon quiver ne m'a rien donné concernant la plage de vent, je n'utilise presque pas la 12. 6 et 10 (avec des voiles shape delta comme ta F one ou rally ou Evo, etc ...) me permettais de couvrir une bonne partie de la plage de vent que l'on a dans notre coin.

@plus

iggy
Habitué
Habitué

Messagepar iggy » mar. 27 août 2013 11:38

Oui deux ailes ça suffit largement: 9-7 ou 9-6.
Perso la 9 je sors de 16-17 knt à 25 knt en étant confort. Ca se tient jusqu'à 30 relativement bien mais c'est plus sport. Une 7 ou une 6 permet de commencer un peu avant 25 knt et va très loin en plage haute.

rouanito
Novice
Novice

Messagepar rouanito » mar. 27 août 2013 13:26

Je pense aussi qu'avec deux ailes ça pourrait vraiment couvrir 90 voir 95% des conditions. Après le fait d'avoir un quiver plus rempli, c'est apparemment plus pour du confort. Mais avec une 9 comme grande aile, ça me paraît juste pour les conditions estivales. Compte-tenu de mon gabarit, je pense qu'avec une 10 pêchue , ou alors une 11 moins puissante, je râterais de session avec des petites conditions. Une bandit 6 en 10m2 est donnée pour une plage de vents de 12 à 28 knts. Comme je rends quelques kilos au testeur de chez Fone, je pourrais avoir une plage de 10 à 25 knts. Qu'en pensez-vous ? 15 knts de plage d'utilisation est-ce vraiment possible ou n'est-ce qu'un argument commercial ? ...

iggy
Habitué
Habitué

Messagepar iggy » mar. 27 août 2013 13:57

Tu partiras pas à 10 knk avec une 10, ça c'est sûr!

Dis toi que comme tu as la chance d'habiter vraiment proche des spots, tu peux nav quasi toute l'année. La saison estivale ne représente, au final, qu'une petite partie de l'année. De plus, l'été tu as les spots qui sont surpeuplés, les diverses interdictions et j'en passe.

Bref, comme tu l'as dis, un quiver 2 ailes avec une 9 va te permettre de couvrir 80%-90% de tes sessions. Après, si tu veux avoir une plus grande plage basse tout en gardant 2 ailes, tu peux investir dans un surf de light type North Nugget et Cab' Subwoofer chez les major. Spocky a fait un CR bien complet de cette dernière dans la section matos.

Quentin61
rang 7
rang 7

Messagepar Quentin61 » mar. 27 août 2013 14:04

Je partirais sur 9 et 6,si vraiment tu veux naviguer l'été prends une grande toile et une board de light.
Après quand tu es proche des spots,est ce que ca vaut le coup d'investir pour naviguer 2 mois dans l'été avec les inconvénients qui s'y prête !

rouanito
Novice
Novice

Messagepar rouanito » mer. 28 août 2013 11:43

En fait, j'habite surtout près des spots, ceux de la baie de Somme, l'été puisque j'y passe quelques semaines chez mes parents et grands-parents. Je continuerai évidemment à naviguer une bonne partie de l'année, mais je trouve dommage de rater des sessions quand l'eau est presque chaude :wink: Après, je n'ai pas le budget pour multiplier les ailes, donc c'est sur qu'il va falloir faire un choix restrictif sur 2 ailes ... pour l'instant. Donc surement 9 et 6, et peut-être que l'année prochaine j'aurais gagné au loto et que je pourrais regarder pour une 12 !

Retourner vers « Débutant ? »