Futur débutant dans le Var et besoin de conseils...!

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

jenfi
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 13:54

Futur débutant dans le Var et besoin de conseils...!

Messagepar jenfi » mer. 31 juil. 2013 14:26

Salut à tous!
Je suis jenfi, j'ai 34 ans, j'habites à Six-Fours et je vais faire un stage de kitesurf pendant 3 jours d'ici la fin du mois d'Aout...

Ça faisait un moment que j'en avais envie, et donc cette année, je profite de mon anniversaire pour me jeter à l'eau!
C'est pas le premier sport nautique que je vais faire, j'ai fais de la planche à voile et du surf quand j'étais beaucoup plus jeune, et je fais toujours un peu de wakeboard l'été quand j'ai la possibilité de faire du bateau...

Donc, depuis 2 jours, je lis pas mal (peut-être trop...) de conseils, trucs et astuces sur le net par rapport au kitesurf, et je commence à avoir du mal à faire le tri entre le bon et le mauvais! En même temps, c'est ça le net!!

Je vous livre donc un peu mon ressenti, et ça serait sympa que vous me disiez ce que vous en pensez...

Déjà, j'ai l'impression que pour naviguer vers Six-Fours l'été c'est impossible! Interdit d'après ce que j'ai pu lire... Il faut donc aller à l'almanarre, mais là le problème, c'est que c'est déconseillé aux débutants!! D'ailleurs, la plupart des spots sont déconseillés aux débutants!!
Il faut aller où l'été (remarque même l'hiver...?) quand on est débutant sans faire 3h de voiture ?!!

Ensuite, Je lis partout que le kite, c'est quand même relativement accessible et qu'après un stage d'apprentissage, on arrive à être quand même bien autonome! Mais je lis aussi que c'est quand même assez compliqué de faire des bords et de remonter le vent! Et aussi que souvent il faut se faire aider pour lever l'aile... Du coup, elle est ou l'autonomie la ?!!

Et pour finir petite question matos... Si ce stage m'enchante, et je n'en doute pas une seule seconde, je vais certainement investir dans du matos... Sachant que je pèse 85kg pour 1m81, et que par chez moi, ben le mistral coule à flot au moins autant que le pastis, et qu'en plus, c'est pas un mistral de gnognote, vous me conseiller quoi comme taille d'aile ?! (J'imagine que ce sujet à du revenir sur la table des centaines de fois!)... Niveau planche, je pense que comme je fais déjà un peu de wake, et que ma fois, j'ai pas de mal à sortir et à tenir sur la planche, j'ai peut être pas besoin de prendre un paquebot ?!

Voila merci à ceux qui auront eu le courage de lire ce post en entier et à leur éventuelle aide!!
@+!!!

Publicité
Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » mer. 31 juil. 2013 17:15

Éternel problème des débutants dans le sud.............
Effectivement, à Six-Fours c'est interdit, après ton stage, il te restera à te perfectionner en dépose en mer avant d'avoir le niveau de partir des (trop petites) plages.
Toutes les écoles proposent des déposes, et même mon club,
http://www.mer-vent.com/site/index.php? ... Itemid=178
ça évite comme tu dis les kilomètres inutiles et lève le stress, car pas trop de soucis en pleine eau.
Pour le matos, attend de faire ton stage, et n'hésite pas à poser les bonnes questions à ton moniteur, tu y verras plus clair dans la jungle du matériel.
l'autonomie en kite a été inventé par les moniteurs, ça ne veut rien dire, tu ne seras jamais autonome en sortie de stage, simplement débrouillé, et plus ou moins à l'aise pendu sous ton aile, un vrai kiteur autonome, choisis bien son matos, sort de n'importe où, par tous les vents et surtout est capable de remonter au vent, et sait gérer son environnement (règle de navigation et sécurité).

jenfi
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 13:54

Messagepar jenfi » mer. 31 juil. 2013 17:33

Ben la plage en face de chez moi est déserte à partir d'octobre, donc malgré qu'elle soit petite ça pose quand même problème ?

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » mer. 31 juil. 2013 20:15

le problème au Brusc (seul endroit toléré l'hiver), ce sera ton petit niveau qui t'empêchera de partir sereinement. C'est uniquement navigable par Mistral, et là ça craint pour les débutants, chaque année, on en voit traverser le parking. Le dernier s'est pris le portique du parking..........donc évite de naviguer dans un premier temps devant la maison.
"Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes!"

jenfi
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 13:54

Messagepar jenfi » mer. 31 juil. 2013 20:59

Ouais en même temps six fours, le départ sera forcement par mistral...
En face de chez moi c'est la plage du rayolet, marestan.

jmu
rang 6
rang 6
Messages : 402
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008 13:29

Messagepar jmu » mer. 31 juil. 2013 23:17

Bonsoir,

Ne te presse pas pour bruler les etapes. Je dirais meme de laissser passer le mois d'aout et de faire ton stage en septembre. Ensuite, comme dis plus haut, depose en mer en etant surveille. Ton ecole doit probablement fournir ce service de nav surveillee.

Le mieux ensuite c;est de passer un ou deux week-ends a beauduc. Progression assuree pour peu que tu fasses les choses dans le regles c,a,d pas tout seul et commencer a bien juger le vent.

Par contre, il faut se deconditionner des reflexes de la planche, ne pas se cramponer a la barre .....

Jean-Michel

jenfi
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 13:54

Messagepar jenfi » jeu. 1 août 2013 09:19

Merci pour ces conseils!

De toute façon, entre le moment où je vais faire mon stage et le moment ou le "jenfiton" me paiera mon matos, je pense que les touristes ne seront plus la et on y verra plus clair!

J'ai vu quelques photos de Beauduc, c'est clair que ça à l'air parfait pour le kite, par contre, le nombres d'ailes dans le ciel est impressionnant sur ce que j'ai vu! Il n'y a pas des risques de faire des spaghettis avec les lignes ??!!

jmu
rang 6
rang 6
Messages : 402
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008 13:29

Messagepar jmu » jeu. 1 août 2013 12:08

Non, Beauduc c'est grand, il y a de la place. C'est clair qu'il ne faut jouer le gregaire et se mettre a 30 m du debut de la zone kite. Il faut s'eloigner et tu trouveras de la place sans problemes.

Jean-Michel

jenfi
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 13:54

Messagepar jenfi » mer. 28 août 2013 15:10

Salut!!
Voilà, c'est fait, stage de 3 cours terminé et je suis loin d'être autonome!!
J'ai encore du mal à stabiliser ma glisse...
Mais comme les cours c'est cher, je ne vais pas en reprendre et je vais investir dans du matos pour aller finir mon apprentissage a beauduc...
Du coup vous me conseilles quoi comme aile pour débuter sachant que je pèse 88kg (trop de rosé cet été...!) et que je compte plutôt naviguer entre 10 et 20 nœud pas plus ?
Merci pour votre aide...

jmu
rang 6
rang 6
Messages : 402
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008 13:29

Messagepar jmu » mer. 28 août 2013 18:02

Bonjour,

Tu avais quoi comme aile et quelles ont ete les conditions pendant le stage. A partir de cela tu peux voir quoi acheter. A mon avis c'est un peu tot, tu le dis bien toi meme.

Le probleme est que dans la region, c'est soit baston soit pas grand chose. Il n'y a pas souvent de conditions intermediaires. Donc si tu vas vraiment a beauduc, je pense qu'une 9m2 est un bon choix pour debuter. Ne pas prendre une aile trop pointue car elle va faire le moustique des que le vent sera un peu fort.

La planche est aussi un element important, essaye de trouver une 40cm de large.

Pour la voile, ne te precipite pas sur du matos neuf, cherche de l'occase pas trop ancienne, c.a.d 2009/2010.

Jean-Michel


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités