Aile : que choisir ?

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Mx13
Novice
Novice

Messagepar Mx13 » ven. 26 juil. 2013 09:27

et encore +1 pour les précédents messages...

suis pas un habitué des plages du Var, mais du département voisin (BdR), alors j'imagine qu'on partage les mêmes conditions de vent. suis arrivé il y a peu d'un endroit où ma 9 était mon aile de "gros vent"... et j'ai vite troqué la 12 pour une 6 et inversé les rôles... en 10.5, tu risques de passer pas mal de sessions à regarder les autres depuis la plage, surtout que le vent a la fâcheuse tendance d'être rafaleux içi...

donc plutôt que les stats, je dirais:
1- les avis des forumeurs (déjà fait puisqu'on est sur ton post :) )
2- les tables de correspondance aile/force du vent...
débuter ou progresser dans 20 nds au lieu de 15, ça ne fait pas une grosse différence si tu toiles en conséquence. le tout étant de savoir si le vent est stable ou pas... dans la région c'est pas toujours le cas, alors perso, j'ai plutôt tendance à sous toiler
après, aile plus petite=plus rapide, mais t'es pas obligé d'acheter une guêpe pour commencer. et avec une planche à la bonne taille, tu sortiras même en plage basse...

Publicité
lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » ven. 26 juil. 2013 10:51

Sachant que plus tu progresse et moins tu as besoin de toiler (sauf en mode satellisation). Maintenant j'ai tendance à sous toiler et à exploiter le mieux possible la plage basse: l'aile est plus rapide/maniable quand elle est plus petite, les "conneries" piquent moins qu'en version "toilage extra" et dans l'ensemble j'utilise mieux mes ressources/capacités c'est d'autant plus valorisant. Par contre c'est là que tu vois vraiment l'intérêt de la planche.

Retourner vers « Débutant ? »