bipbip a écrit :Tu compense mais tu ne seras pas au même niveau. Etant donné que ce sera ta voile "baston", je prendrai plus la 9.
Merci, ca repond a ma question.
En fait, je pense plutot partir sur 10, car avec 100kg, il faut relativiser le 1m2 de plus dans la plage haute. Je pense que je tiendrai autant la 9 que la 10 en haut, par contre je gagnerai un peu en bas.
Je pense fermement, a vous de me contredire, que pour les gros gabarits c'est la plage basse des ailes qui importe plus, et au contraire, les poids plumes sont plus sensibles a la plage haute.
Pour resumer, autant les gros peuvent plus facilement tenir les ailes dans leur plage haute mais par contre ils sont emmerdes quand c'est limite en bas pour etre au planning, autant les legers plannent tres vite mais atteignent leur limite quand il s'agit de tenir leurs ailes en haut de la plage.
Et puis, si vraiment c'est treeeees tres fort, j'aurai toujours ma 7 Crossbow. Du coup, a moins de partir longtemps sur un spot ou le vent est vraiment capricieux, et la j'emporte 3 ailes, sinon en prevoyant un peu la meteo, ce sera 2 ailes, 14 et 10 ou 10 et 7 suivant le type de temps prevu.
Des reflexions, ou contradictions ?