Le_Toubab a écrit :cydonya a écrit :je sais pas pour vous, mais moi le problème c'est pas la place, c'est la masse... Et il me semble pas que mettre sous vide change quelque chose à la masse!
Pareil, je ne vois pas trop l'interet : si tu fais le vide a l'aller, il faut bien compresser au retour, non? Du coup tu emmenes ton aspirateur en voyage ou tu taxe celui de la gouvernante dans ton hotel... Bref, tu bourres ton board bag et tu t'assois dessus pour fermer. Pas complique!

Bah l'intérêt c'est l'encombrement. En voyage, ça peut être primordial. Et en effet, à masse égale (ça ne change évidemment rien à la masse de compresser), j'aime autant un truc qui prenne le minimum de place.
Par ailleurs, je n'utilise pas d'aspirateur pour mettre les sacs sous vide, mais ma pompe de kite en position "deflate" avec un embout un peu bricolé pour que ça connecte bien avec la valve des sacs. 2 avantages :
- pas d'aspirateur nécessaire ;
- pas de compression trop forte (on ne parvient pas à compresser à bloc avec la pompe et c'est tant mieux pour le matos).
Dernière chose, les sacs de compression ça se trouve dans les shops de bricolage type Castorama.