Messagepar piersonnico » sam. 15 sept. 2012 16:00
Bonjour à tout le forum,
je suis un peu étonné des comportements de quelqu'uns (réponses sèches, pas d'arguments, rabaisser pour rabaisser,...)... mais bon c'est sans doute car je suis nouveau et que je ne connais pas encore l'ambiance qu'il y règne !
je me permet d'intervenir car j'ai également l'appli Mobigliss sur mon Iphone (3GS - j'attends le 10 avec impatience !)...
Pour être un gros mordu de ride et comme il m'insupporte d'aller sur spot et d'attendre le wind pendant des plombes, je suis donc toujours à l'affût des prev, connecté à Windguru, Baston, allosurf,...
Prennons un peu de recul...
La plupart des sites de prév prennent les données libres (données satellites, données météofrance mais pour des vents à un certaine altitude et ne prenant pas en compte les reliefs de bord de côte et encore moins les fonds marins) et les remmettent en forme afin que ce soit plus lisible pour nous, c'est du "traitement brut de décoffrage" (pour moi)
J'ai remarqué avec l'expérience que les valeurs données entre les différents sites étaient plus que sensiblement les mêmes (ca confirme ce que je dit juste au-dessus : on prend les données libres, on met ça sous forme de graph, un peu de couleurs et on met en ligne...
Dans les faits (pour ma part) et surtout l'été (anti-cyclone), je n'ai pas trouvé UN SEUL site qui m'ai prédi un thermique qui se soit avéré à 100% vrai une fois sur place !!!! Du peu que j'y connais en météo, je suis désolé un thermique est un phénomène local, un thermique sur 70km de long c'est pas un thermique !!!! Quand je regarde les reports après une session où un thermique était annoncé et où les riders sont partis sur 5 spots différents, personne viendra me contredire quand je dis que peut être seul 2 ou 3 spots ont réellement eu le thermique, les autres sont rentrés la combi sèche !... combien de fois je me suis tapé 2h de route pour rien !!!
Etant toujours à l'affût de nouveauté, j'ai testé Mobigliss, et comme vous je me suis demandé ce qu'elle pourra m'apporter de plus ?!!!
Pendant 2 mois, je me suis uniquement fié à Mobigliss pour décider de quand et où j'irai rider mes spots favoris - quand je test je test! (tout en gardant un oeil sur mes autres sites de prev).... et j'ai comparé... Ben le verdict est pour moi sans équivoque !!!..... Pas une session thermique de raté !!! j'ai peut être fait un peu plus de route pour aller sur un spot plus loin mais le vent m'attendait sur place alors que les autres sites prévoyait soit rien soit des thermique où l'on choisit son spot à pile ou face (exemple cité plus haut), je ne suis pas rentré une seule fois bredouille !.... et je ne parle pas des écarts entre l'anémo et les prévs !!! Quand Mobigliss annonce 15kts c'est 14-16kts pas 11-13 comme c'est souvent le cas avec d'autres !
Pour moi, cette appli combine à la fois une appli maritime (pas seulement la hauteur de houle mais aussi prend en compte les fonds marins, les courants froids, chaud,...), les phénomènes de bord de côte (estuaires, géographie et topographie des côtes), une appli de prév météo encore plus précise
... le traitement de l'ensemble de ses données (et pas que le traitement des données météo) donne une qualité et une fiabilité que je ne trouve pas chez les autres
(j'ai eu le cas d’un thermique enclenché par le passage d’une « nappe » d’eau froide… totalement imprévu par les autres…. Grosse session mémorable !)
Ensuite Mobigliss pour moi est aussi une appli social, pour faire un report sur place histoire de prévenir les copains, on est pas obligé de passer sur un site web pas du tout adapté aux smartphones pour poster nos conditions pour que les potes recoivent un mail qui les renvois sur le site pour qu’il sache enfin où je suis et avec quelles conditions… autant passé un coup de fil !...Là en quelque tap du doigt sur l’écran, tout est fait, il suffit de sélectionner les différents choix possible et hop c’est envoyé… on peut passer aux choses sérieuses.. rider !!!
Enfin, côté gratuité…
Contrairement à ce que j’ai pût lire, l’appli est complètement gratuite !!! Seule la partie HD heure par heure sur 48h est payante au-delà des 10 jours d’essai… la partie gratuite des prevs correspond en gros a ce que tout le monde fait… mais avec une vrai interface : données brut de la timeline, la timeline sous forme de courbe (vent moyen, rafale, hauteur de houle,…) et sous forme de carte graph 3D très lisible et dynamique (les traits de vents sont animés)
Certes, les prix d’abonnements peuvent surprendre et étonner… mais faites un rapide calcul… prenez le prix de l’essence, votre consommation, calculer le prix que vous coût un aller-retour pour rien… multiplier par le nombre de sessions où vous vous êtes pris un râteau dans le mois et comparez au prix de l’abonnement !... pour ma part 1 râteau = 1 mois d’abonnement !
Je garde toujours un œil sur mes sites de prev historique mais Mobigliss aujourd’hui m’apporte un vrai plus et me garantit (jusqu’à preuve du contraire..) du bon choix de spot pour aller rider
Voilà, j’ai « exposé » le résultat de mes tests et comparaisons. J’espère que j’aurais apporté qq précisions, qq réponses…
Bon vent !