Cherche bon matos pour vent mega fort

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » mer. 5 sept. 2012 15:41

Orix a écrit :Ma seule interrogation c'est sur ce que l'on peu bien faire comme pratique en kite dans du vent à plus de 35/40kn .
- Du free style ? lol ça doit representer 0.5 % de la population des pratiquants et encore, essentiellement de jeunes écervelés qui n'ont pas encore pris de trop grosse bûches.
- De la vague ? moue avec plus de 40 kn de vent en principe il est difficile de trouver des vagues bien propres, c'est plutôt le chantier de mousse dans 15 cm d’écume qui tu donne une barbe digne du père noel.
- du Hight jump ? ça oui !!!!! 8) sauf qu tu as intérêt de pas avoir un moustique hyper nerveux et qui plane pas, car après le magnifique coup de pied au cul pour t'arracher à plus de 10/12m de haut
la descente se fait très violente.
- Du cruising ? Oui certainement, arc bouté sur la barre et rider choqué à fond avec la care de la board plantée comme un malade :lol:

Etonnante question pour un possesseur d'hydra ;-)

Si le vent est side ou encore mieux side off les vagues seront encore plus belles dans 35 ou 40N (mais ça tire en 5m, faut passer en lignes courtes). Sinon mon spot préféré a la plupart de ses zones sans ecumes meme avec 40N onshore, merci seigneur.
Pour les high jumps + tricks freestyle oldschool, en hydra 9 ça envoit et ça planne (mais tu passes quand même moins de figures que dans 30)
Pour le freestyle, je me prononce pas
Pour le cruising, ça doit pas être bien différent que du cruising dans 15N si tu as le matos adapaté

Publicité
Tomregs
Régulier
Régulier

Messagepar Tomregs » mer. 5 sept. 2012 17:57

Perso vent très fort,c'est pour les high jump !
C'est la où ça monte le plus, mais c'est clair que ça s'apprend le vent fort, physiquement et psychologiquement, après balancer un loop au delà de 40 noeuds, pas encore pour moi, j'espère un jour.... :roll:

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mer. 5 sept. 2012 18:26

40 noeuds établi en downloop si ça passe bien.
en kiteloop ... faut s appeler lenten.
Après si c'est claque à 40 noeuds la ça peut encore se faire quand t'es pas dans la claque :mrgreen:

Tomregs
Régulier
Régulier

Messagepar Tomregs » mer. 5 sept. 2012 22:01

Diez13 a écrit :40 noeuds établi en downloop si ça passe bien.
Après si c'est claque à 40 noeuds la ça peut encore se faire quand t'es pas dans la claque :mrgreen:

Le problème avec ce gars, c'est que quand tu regardes ses vidéos ça à l'air accessible ... :evil: :wink:

la grenouille
rang 7
rang 7

Messagepar la grenouille » mer. 5 sept. 2012 23:15

bah apres tout si on faisait tous du kite 90 pour cent de l année comme certains , le niveau de nos spots serait enorrrmmmmmme ,car deja actuellement je trouve que les kiters on un niveau general assez bon en general , bien meilleur qu en planche ou la difficulté rien que pour jiber se regle en année de pratique ....
avec l experience en kite ,le vent fort , on va dire a partir de 30 noeud peut faire peur mais pourtant en etant bien toiler voir un peu surtoiler , eh bien c est la que se trouve les meilleur session
je dirai , 20-25 noeud c est cool et assez safe
25 a30 ca envoi et tout passe bien spots bondés
30 a 35 ca envoi toujours mais c est plus haut et la meilleur plage en 8 metre ,le top
beaucoup de monde encore sur les spots ; c est la que les sauts sont les meilleurs je trouve
apres 35 a 40 ,ca commence a receptionné plus fort , les sensation sont au max
pro only , beaucoup de monde arrete a ces condition ,
erreur de barre a eviter : ca se paye cash , secu obligatoire
apres 70 km/h avec rafale : j evite ,sauf si nos spots etait plat et hyper secu ce qui est rarement le cas
en ce moment je navigue souvent off donc je tente pas le diable
40 a 45 noeud ,la ca rigole plus 6 m maximum ou voile genetrix 7 m ; moindre erreur egal hosto ou pas loin ou la mort si tu rencontre un rocher , vent a forte rafales
pro only ,spot only pour les moins peureux ou alors avec une case en moins?? ou 2 ?
45 a 50 :et plus pour la majoritée environ 95 pour cent des kiter : ils rentrent chez eux et joue a la petanque et la queue entre les jambes
le vent pousse des hurlement dans les arbres et nous aussi
ce sont des conditions de survie apres les 40 noeud passée , sauf en tres petite toile
style 4 m2 ou 5 m2 ,mais condition pas du tout agreable avec souvent rafale traitre
au dessus de 40 noeud ,pas le meme monde ; on rentre dans la tempete , les elements se dechainent
et l aide des potes sur la plage n est pas de refus au retour sur la terre ferme car les derapages sont legion et au secours les sortis de l eau ou ca commence a mousser plus que severe ,
plus de spot plat depuis 40 noeud
sauf les spot de vitesse
les sauts doivent jamais se finir et les descentes doivent etre bien mechantes , je laisse ca aux pro
bon courage a eux de faire ca
les freestyleurs ,on les retrouve plantés dans les cocotier depuis les 40 noeud sauf les pro???!!!
tiouss

Tomregs
Régulier
Régulier

Messagepar Tomregs » jeu. 6 sept. 2012 02:21

la grenouille a écrit :bah apres tout si on faisait tous du kite 90 pour cent de l année comme certains , le niveau de nos spots serait enorrrmmmmmme ,car deja actuellement je trouve que les kiters on un niveau general assez bon en general , bien meilleur qu en planche ou la difficulté rien que pour jiber se regle en année de pratique ....
avec l experience en kite ,le vent fort , on va dire a partir de 30 noeud peut faire peur mais pourtant en etant bien toiler voir un peu surtoiler , eh bien c est la que se trouve les meilleur session
30 a 35 ca envoi toujours mais c est plus haut et la meilleur plage en 8 metre ,le top
beaucoup de monde encore sur les spots ; c est la que les sauts sont les meilleurs je trouve
apres 70 km/h avec rafale : j evite ,sauf si nos spots etait plat et hyper secu ce qui est rarement le cas
40 a 45 noeud ,la ca rigole plus 6 m maximum ou voile genetrix 7 m ; moindre erreur egal hosto ou pas loin ou la mort si tu rencontre un rocher , vent a forte rafales
pro only ,spot only pour les moins peureux ou alors avec une case en moins?? ou 2 ?
45 a 50 :et plus pour la majoritée environ 95 pour cent des kiter : ils rentrent chez eux et joue a la petanque et la queue entre les jambes
ce sont des conditions de survie apres les 40 noeud passée , sauf en tres petite toile
style 4 m2 ou 5 m2 ,mais condition pas du tout agreable avec souvent rafale traitre
au dessus de 40 noeud ,pas le meme monde ; on rentre dans la tempete , les elements se dechainent
et l aide des potes sur la plage n est pas de refus au retour sur la terre ferme car les derapages sont legion et au secours les sortis de l eau ou ca commence a mousser plus que severe ,
sauf les spot de vitesse
les sauts doivent jamais se finir et les descentes doivent etre bien mechantes , je laisse ca aux pro
les freestyleurs ,on les retrouve plantés dans les cocotier depuis les 40 noeud sauf les pro???!!!
tiouss

Je sais pas ou tu kites, mais le niveau doit pas être top. Perso je trouve le niveau en kite, plutôt mauvais dans le sens où 70% des gars ne font que tirer des bords...
35 a 40 pro only ? ça ferait longtemps que je serais pro alors ! va a beauduc l'été 35-40 tu auras les débutants en 7m à la ramasse, en 5m ça commence tout juste a être marrant, sécu obligatoire ? pas vraiment.
40-45 erreur = hosto ? je dois être un miraculé alors, certes ça secoue mais faut arrêter un peu

Bref je sais pas où tu kites, mais va dans le sud un peu l'été tu vas voir ça fait peur : débutant dans 40 noeuds c'est courant, pas besoin non plus de faire passer le kite pour un sport ultra extrême genre on frôle la mort toute les deux secondes au dessus de 40 noeuds... Tu as une sacrée vision étriquée du kite toi...
Et c'est vrai toujours les freestyleurs dans les arbres, jamais le débile qui joue avec son aile au zénith sur un spot dangereux :wink:

Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Djolhan » jeu. 6 sept. 2012 09:28

Tomregs a écrit :

Le problème avec ce gars, c'est que quand tu regardes ses vidéos ça à l'air accessible ... :evil: :wink:

Effectivement, ca à l'air ^^
https://vimeo.com/6544211

Tomregs
Régulier
Régulier

Messagepar Tomregs » jeu. 6 sept. 2012 14:22

Djolhan a écrit :
Tomregs a écrit :

Effectivement, ca à l'air ^^
https://vimeo.com/6544211

Ahahah je l'aime bien celle là, filmée par un amateur ça fait plus réel. Accessible dans le sens y a 45 noeuds, il envoie, et arrive a pas se péter toutes les côtes hein :wink:
Le loop a 48" est juste parfait.

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 6 sept. 2012 16:06

Tomregs a écrit :
la grenouille a écrit :bah apres tout si on faisait tous du kite 90 pour cent de l année comme certains , le niveau de nos spots serait enorrrmmmmmme ,car deja actuellement je trouve que les kiters on un niveau general assez bon en general , bien meilleur qu en planche ou la difficulté rien que pour jiber se regle en année de pratique ....
sauf les spot de vitesse
tiouss

Je sais pas ou tu kites, mais le niveau doit pas être top. Perso je trouve le niveau en kite, plutôt mauvais dans le sens où 70% des gars ne font que tirer des bords...
35 a 40 pro only ? ça ferait longtemps que je serais pro alors ! va a beauduc l'été 35-40 tu auras les débutants en 7m à la ramasse, en 5m ça commence tout juste a être marrant, sécu obligatoire ? pas vraiment.
40-45 erreur = hosto ? je dois être un miraculé alors, certes ça secoue mais faut arrêter un peu

Bref je sais pas où tu kites, mais va dans le sud un peu l'été tu vas voir ça fait peur : débutant dans 40 noeuds c'est courant, pas besoin non plus de faire passer le kite pour un sport ultra extrême genre on frôle la mort toute les deux secondes au dessus de 40 noeuds... Tu as une sacrée vision étriquée du kite toi...
Et c'est vrai toujours les freestyleurs dans les arbres, jamais le débile qui joue avec son aile au zénith sur un spot dangereux :wink:

Même débat que sur un autre sujet dans le Bar... On peut passer la vitesse supérieure alors :lol: !

Petit coup de gueule...
Désolé Tomreg, mais je ne vois pas en quoi la vision du kite de la Grenouille est étriquée (sans compter qu'une Grenouille de 100kg j'y causerais gentiment :mrgreen: ). D'autant qu'il te décrit une réalité (que je décris d'une autre manière sur l'autre sujet) certes sans doute plus palpable dans nos secteurs atlantiques que dans le sud, mais comme je te le dis sur l'autre sujet, des kites dans 50nds à Leucate, bah j'en n'ai vu aucun quand j'y étais dans ces conditions de vent. Cela dit, je veux bien vous croire, pas de souci...

Mais ça pose quand même un petit problème :
Ca n'a pas l'air de te choquer de voir des débutants à Beauduc dans 35-40nds... Bah moi ça me choque. Ca me choque parce que si l'on compare l'accidentologie sur vos spots et sur les nôtres, y'a pas photo. Sauf que finalement, c'est le kite dans son ensemble qui en pâtit en terme d'image.

Vous pouvez soutenir le contraire, mais je vous invite à consulter les sujets du forum de l'année dernière. Durant plus de 6 mois, dès qu'il y a eu un coup de vent le week-end dans le sud, le lundi on avait les comptes rendus d'au moins un carton à pronostic vital engagé...

Et résultat quand je veux faire du kite "en bon père de famille" dans un petit 15nds avec ma 12m sans faire prendre le moindre risque à qui que ce soit l'été sur les spots que je fréquente tout le reste de l'année, et bien je n'ai pas le droit. Alors qu'en Loire-Atlantique le dernier gars qui s'est tué je pense que ça date de la fin des années 90 aux tous débuts du kite (je peux me gourrer, mais je ne pense pas).

Pour moi l'image bien ancrée chez les responsables de municipalités et dans le grand-public de dangerosité du kite elle est liée à se qu'en disent les médias. Et les médias ils n'en diraient pas grand-chose si on ne parlait que du kite dans le coin... Ici s'il y a une grosse dépression, et du vent à 50nds sur les plages, les premiers qui vont venir te dire de ne pas gonfler ton aile ce sont les présidents des asso de kite locales. Et ce ne sera pas pour t'emmerder, mais juste pour que tout le monde puisse continuer à en faire sur le spot en question à l'avenir :wink: .

Je n'interdis à personne de kiter dans ces conditions, ce n'est pas mon propos, simplement il faut probablement avoir conscience de ce que ça implique en terme de conséquences pour le kite dans son ensemble. Car oui, je suis persuadé que les interdictions et réglementations qui nous pourrissent la vie ne seraient pas aussi nombreuses si on s'en tenait à une certaine mesure dans les conditions extrêmes. 50nds, certains ont beau dire, ce sont des conditions extrêmes, le premier marin pêcheur vous le dira.

Je vais en prendre plein la gueule je sens :lol: ...

Tomregs
Régulier
Régulier

Messagepar Tomregs » jeu. 6 sept. 2012 22:57

ricolerouquin a écrit :Même débat que sur un autre sujet dans le Bar... On peut passer la vitesse supérieure alors :lol: !

Petit coup de gueule...
Désolé Tomreg, mais je ne vois pas en quoi la vision du kite de la Grenouille est étriquée (sans compter qu'une Grenouille de 100kg j'y causerais gentiment :mrgreen: ). D'autant qu'il te décrit une réalité (que je décris d'une autre manière sur l'autre sujet) certes sans doute plus palpable dans nos secteurs atlantiques que dans le sud, mais comme je te le dis sur l'autre sujet, des kites dans 50nds à Leucate, bah j'en n'ai vu aucun quand j'y étais dans ces conditions de vent. Cela dit, je veux bien vous croire, pas de souci...

Mais ça pose quand même un petit problème :
Ca n'a pas l'air de te choquer de voir des débutants à Beauduc dans 35-40nds... Bah moi ça me choque. Ca me choque parce que si l'on compare l'accidentologie sur vos spots et sur les nôtres, y'a pas photo. Sauf que finalement, c'est le kite dans son ensemble qui en pâtit en terme d'image.

Vous pouvez soutenir le contraire, mais je vous invite à consulter les sujets du forum de l'année dernière. Durant plus de 6 mois, dès qu'il y a eu un coup de vent le week-end dans le sud, le lundi on avait les comptes rendus d'au moins un carton à pronostic vital engagé...

Et résultat quand je veux faire du kite "en bon père de famille" dans un petit 15nds avec ma 12m sans faire prendre le moindre risque à qui que ce soit l'été sur les spots que je fréquente tout le reste de l'année, et bien je n'ai pas le droit. Alors qu'en Loire-Atlantique le dernier gars qui s'est tué je pense que ça date de la fin des années 90 aux tous débuts du kite (je peux me gourrer, mais je ne pense pas).

Pour moi l'image bien ancrée chez les responsables de municipalités et dans le grand-public de dangerosité du kite elle est liée à se qu'en disent les médias. Et les médias ils n'en diraient pas grand-chose si on ne parlait que du kite dans le coin... Ici s'il y a une grosse dépression, et du vent à 50nds sur les plages, les premiers qui vont venir te dire de ne pas gonfler ton aile ce sont les présidents des asso de kite locales. Et ce ne sera pas pour t'emmerder, mais juste pour que tout le monde puisse continuer à en faire sur le spot en question à l'avenir :wink: .

Je n'interdis à personne de kiter dans ces conditions, ce n'est pas mon propos, simplement il faut probablement avoir conscience de ce que ça implique en terme de conséquences pour le kite dans son ensemble. Car oui, je suis persuadé que les interdictions et réglementations qui nous pourrissent la vie ne seraient pas aussi nombreuses si on s'en tenait à une certaine mesure dans les conditions extrêmes. 50nds, certains ont beau dire, ce sont des conditions extrêmes, le premier marin pêcheur vous le dira.

Je vais en prendre plein la gueule je sens :lol: ...

Ahahah tu ne vas pas en prendre plein la gueule, au contraire on a les mêmes idées, concernant la grenouille par étriquée je trouvais juste dommage de rejeté une partie du sport qui est de kiter dans le vent fort comme ça :) .
Bref alors deja je ne suis pas du Sud ni de l'Atlantiques :wink:
Donc je vais prendre dans l'ordre tes arguments, ça rejoints l'autre sujet sur lequel on était :

- bon le kite dans 50 noeuds, y a rien a dire dessus on est d accord ça peut se faire, après 50 noeuds a Leucate c'est "flat" comparé a l'atlantique, la prochaine fois que je kite dans 45 noeuds faudrait que j'arrive a me faire filmer avec un anémo et un high jump pour montrer que c 'est quand même "marrant" :wink: .

- les débutants dans 35-40 ? bien sur que ça me choque, la preuve je t'ai dis dans un post que j'étais pas resté longtemps sur l'eau parce que ces gens me faisaient peur, dans le sens une connerie de leur part peut venir devenir un problème pour d'autres ou pour moi, c'était ma première sortie avec ma 5, je ne la connaissais pas a fond, donc j'ai préféré arrêter.
J'aurai bien envie de leur dire retourne a la plage t'es au bord de l'accident, mais ça ferai un paquet de gars a sortir de l'eau et pas de leur plein gré.
Tu as tout a fait raison, si on regarde les accidents dont les médias on parlé, la plus part du temps c'était des débutants qui faisait nimporte quoi sur la plage. Dans le reportage de M6, quand a Cannes le gars te dit "par 35 noeuds j'ai décoller mon aile côté terre et je l'ai mise au zénith" , déjà il a fait la première erreur de pas décoller l'aile côté mer, c'est con, sur des spots dangereux 80% des gens le font pas, moi je demande a un gars qu'il se mette presque dans l'eau, il y en a que ça fait chier tan pis pour eux, au pire tu en trouves un plus sympa.

- comme je t'ai dis je ne suis pas du sud, et à chaque fois que je descend dans le sud, c'est affolant les gens qui ne se rendent pas compte qu'ils n'ont pas encore le niveau pour kiter sans sécu, ou que ils sont trop toîler. Le plus dangereux l'été c'est vraiment ça, quand je discute avec des locaux, on se dit que ça va finir mal à chaque fois.
Jamais kiter dans l'atlantique a part a Seignosse ou j'étais tout seul, mais on peut deja voir comme hypothèse qu'il y plus de personne conscientent que la force de la nature, des personnes "de l'océan" que dans le sud où a côté des locaux il y a un paquet de "je descend de la ville, je vais faire du kite pour impressionner bobonne/les collègues. (stéréotype inside)

- pour l'image des accidents sur le kite, et qu'après on vienne te dire de pas gonfler ton aile parce qu'après : spot fermé, c'est tout a fait compréhensible. Ça rejoints un peu les débutants au dessus, beaucoup se disent si c'est par off "ouais il y aura l'hélico et surtout il va récupérer mon matos" après si tu parles des accidents dû au vent fort où le gars s'éclatent sur une maison c'est plus complexe (ex du gars dans le SO il y quelques années où le vent a doublé en très peu de temps et qui s'est fait arraché sur la plage, puis barre d'immeuble)...

- la fin de ton post reflète tout a fait ma pensée, on ne pourra pas interdire au gens de kiter dans ces conditions où même a un débile de sortir ça 12m 100% depower dans 30 noeuds, je sais que quand je sors dans des conditions difficiles mais aussi la plus part du temps, je pense d'abord à la sécurité des autres, à la mienne, j'essaye de minimiser au maximum les risques : dans le vent fort s'informer au mieux sur le spot, regarder des locaux, décoller côté eau, trimer avant d'avoir décoller, connaître extrêmement bien son aile, être sur que dans sa tête on va être capable de gérer une situation d'urgence etc...
Exemple simple : le nombre de gars a qui tu es obligé de gueuler "LARGUES !" alors qu'il se fait traîner sur le sable/galet en choquant sans pensé à larguer parce qu'il tient a son matos...perso le matos je l'entretien j'y fais attention, mais si il y a en jeux, la sécurité de quelqu'un et/ou la mienne je larguerai tout sans problème et appellerai les secours pour leur dire que y a personne au bout de cette aile qui dérive.

Je te dis pas que je suis parfait, des erreurs j'en ai fait comme tout le monde, mais je pense que toi aussi ton sentiment c'est que beaucoup ne pense que a eux, et voient pas plus loin que le bout de leur nez, après vu dans la société où on est...
Que faire face a ça pour l'image du kite ? bonne question...

Allez je te le dis, je viens de Haute-Savoie, nous le problème c'est les avalanches, mais bon la plus part du temps les zones a risques sont "loin" des pistes, et si ça part ta moins de chance de rentrer chez toi ... forcément ça en calme.
Et 50 noeuds bien sur que c'est extrême, mais le kite n'a-til pas des côtés sport "extrême" ? :wink:
dsl du pavé...

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »