Trip Fuerteventura : compte-rendu

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

SYL 44
rang 6
rang 6

Messagepar SYL 44 » mer. 1 août 2012 14:48

J'ai bien vérifié toutes les conditions sur le site de la compagnie. Ils se sont justement bien blindés, tous les sports y ont le droit. Golf, kite, windsurf, matos de pêche, ils ont même rajouté ailes de traction, cerfs volants, parachutes, parapentes, comme ça tu peux difficilement les avoir. On a vraiment l'impression qu'ils veulent taxer les kites, et tous les autres sports, car je doute qu'il y ait beaucoup de mecs qui aillent faire du parachute aux Canaries ou ailleurs. Quoique, j'en sais rien, peut-être que si. Sinon c'est 40€ le voyage, c'est pas la mort non plus. De toute façon 15kg par bagage, j'aurais jamais moins que ça c'est impossible.

Le sac, 2 ailes, 1 planche, 2 barres, la pompe, les fringues, 15kg c'est pas jouable. Alors de toute façon autant payer carrément le supplément kite de 40€, qui je crois t'affranchis du poids limité.

Sauf que c'est un peu injuste car entre emporter un sac d'1m30 e 20kg contenant du kite, et emmener une planche à voile avec un quiver, c'est pas vraiment le même encombrement et le même poids, pourtant ça coute le même prix :shock: Injuste ?

Ouvrir les sacs ? Mon frangin y a eu le droit l'année dernière destination Brésil. Lui et ses potes ont raconté des cracs, le personnel à demandé à ouvrir les valises alors qu'il y avait du monde. Résultat ils ont payé le supplément. Au passage de douanes ils lui ont même taxé son pied de caméra, soit-disant interdit dans l'avion, on se demande bien pourquoi, compagnie portugaise dont je ne me souviens plus le nom. Une honte.

Les compagnies aériennes font un peu ce qu'elles veulent avec les taxes et les autorisations. Et moi je mens très mal en plus ..... :D

Publicité
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » mer. 1 août 2012 23:22

Tomregs a écrit :
Kenou a écrit :Oui c'est clair, c'est ce que me disais ma femme : "tu crois vraiment qu'ils vont pas se douter au guichet, un mec qui arrive en short et en tong avec un grand sac à destination de Fuerteventura, c'est pas pour aller jouer à la pétanque !!". Au guichet ils se doutent bien. Sauf que moi du coup c'est une compagnie Tchèque, ils parlent pas français, ça doit pas kiter bien fort là bas, pas trop connu les spots de kite tchèques :D On verra bien

Vérifie les conditions de bagage spéciaux/sportifs de la compagnie, si par exemple tu paye pas pour les sac de golf tu dis que c'est des club de golf (l'île est réputée pour aussi) et pas sur qu'ils aient le droit de vérifier ce qu'il y a dans ton sac avec du monde derrière toi dans la queue c'est jouable :wink:

J'ai eu le droit à l'enregistrement à Los Angele une demande de décrire le contenu de mon sac de golf Naish de la par de l'hôtesse à l'enregistrement........
Je dis pas l'ange qui est passer , voire meme l'escadrille .......
"Heeeeeeeeeu , je sais pas moi , un set de golf , quoi ......"
"Oui , mais , les numéros de club et le nombre de balle , c'est pour l'assurance en cas de perte "
" Un certain nombre ..."

kitemachine
Novice
Novice

Messagepar kitemachine » sam. 4 août 2012 16:37

Bonne vacances tout le monde. :D

oliverabat
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar oliverabat » mer. 15 août 2012 14:34

Salut,
très bien pour le CR, je peux apporter qq infos sups car suis à corralejo depuis le 10 août
Je n'ai pas pu naviguer à Flagbeach depuis mon arrivée car pétole, ça marche un peu à el cotillo , 15 /18 knts mais rien de terrible surtout que je n'ai qu'une 8m2 faut batailler ! la 6n'est évidemment pas sortie de son sac !
Par contre ça marche à priori à sotavento, 20/25 knts, j'ai croisé un french qui en revenait mardi, mais vent très rafaleux et très side off vu l'emplacement de la zone de kite sous le vent, il est ici depuis début août et n'a eu qu'une journée à 25knts/30 à flagbeach sinon pétole
Rien d'annoncé pour les jours à venir, vais essayer la lagune ce vendredi vu les bons coefs en espérant , inch allah un peu de vent
Pour les débutants fuerte c'est vraiment pas top pour ceux qui espèrent démarrer seul , à flagbeach faut oublier sf mer pleine gros coef et encore !!!!!, el cotillo idem sinon trop de rochers, sotavento vent off reste la lagune si bon coef ça fait vraiment just !! ttes les écoles du nord proposent des cours en mer départ d'un boat, c'est plutôt des grosses conditions surtout côte nord est houle + vent fort, les écoles côté el cotillo sont + à conseiller, moins de houle vent moins fort, sotavento pour moi c'est trop rafaleux pour un débutant !!! attention à la vente des cours !! bien se mettre d'accord sur le temps effectif avec la voile, sinon arnaque assurée !!!!!

SYL 44
rang 6
rang 6

Messagepar SYL 44 » dim. 19 août 2012 01:05

Salut,

De retour aujourd'hui de Fuerte, je vous donne mon avis à chaud.

Et un salut particulier à Olive du Maroc puisque le frenchy dont il parle c'est moi, on s'est croisé pas mal sur les spots, notamment à Cotillo les jours de thermique léger. C'est vrai que c'était pas violent cette série de 4-5 jours à Cotillo....

Tout d'abord le matos, j'ai pas cherché à négocier, j'avais chargé mon boardbag à mort, 25kg, j'ai payé la franchise prévue pour tous les matos de sport, 60€ par trajet. Mais autant à l'aller c'était un peu open bar niveau bagages, des gens passaient avec 10kg sup, autant au retour à Fuerte les nanas étaient des mégas casse-burnes et désagréables, allant jusqu'à peser les bagages à main, impossible de dépasser les 5kg prévus... du n'importe quoi. Donc c'est toujours un peu à la tête de l'hôtesse qui t'accueille les bagages....

Les vacances :

Tout d'abord, j'ai passé 2 semaines géniales, j'ai adoré l'ile, je trouve les paysages superbes, les plages sont magnifiques, la couleur de l'eau !!!! Ouahou !!! Très peu de monde, je m'attendais à du tourisme de masse, allemands, anglais...etc, mais pas du tout, s'il n'y avait pas les kiters les plages seraient quasiment désertes, pour un mois d'août j'ai vraiment apprécié. Bref, je reviens ravi même si je ne suis certainement pas tombé sur les 2 semaines les mieux fournies niveau vent. En tous cas depuis 3 mois que je suis de près les prevs sur Windguru, les 2 dernières semaines ont été les moins ventées sur le papier, surement sur l'eau aussi.

Ce que je peux ajouter par rapport au CR initial c'est que j'ai testé les 4 spots principaux, Flag Beach, Sotavento, le lagon et la grande plage de Cotillo en plus.

Je suis tout à fait de ton avis Stochastic sur les conditions de navs à Fuerte, je pense qu'il vaut mieux rester dans le nord et aller passer un jour par ci par là à Sotavento. J'y suis allé une journée, effectivement la plus ventée de mon séjour, je pense que le vent est assuré là bas, mais les conditions ne sont pas top. Je ne les répète pas, mais j'ai fait une bonne session quand même, eau claire et chaude, petite vagues qui déroulaient au bord permettant des petits surfs sympas, une plage magnifique. Ça vaut le détour, de là à passer 15 jours là bas, non je ne me vois pas le faire. En tous cas mon 2e coup en 7 sur 15 jours, alors rien que pour ça ça valait l'heure et quart de voiture (comment le coup dans la lagune Olive vendredi ?).

Flag Beach :
Plage également splendide, mais je m'attendais pas à tant de rochers, ça craint franchement, même à marée haute, il y a des patates qui trainent à droite à gauche, mais à partir de mi-marée et marée basse, ça devient carrément le slalom entre les rochers, attention aux boards, aux pieds, voire pire. Mise à l'eau de 10m de large à marée basse gros coeffs pour passer entre les rochers.

Le vent là bas, je l'ai trouvé très capricieux. Ça peut se lever en quelques mn (hier vendredi) et atteindre les 25 nœuds en quelques instants, autant ça peut faire l'inverse très rapidement (1h plus tard). Heureusement que je m'étais fait cette mauvaise expérience mon premier jour à Flagbeach car hier j'ai pas mis à l'eau et j'ai bien fait. Le vent peut tomber net en quelques mn, quand le vent commence à mollir et tourner off, méfiez-vous, dans 5mn c'est rideau. Hier 20 ailes dans l'eau en même temps, avec vent side-off le bateau de sécu est allé à l'eau vite fait.

Sinon quand ça le fait là bas c'est top, souvenir sympa l'aller-retour aux Lobos avec un père et son fils, français, paysage inoubliable. Sur 2 semaines, 3 coups à flag la première semaine, dont un en 7 (rare apparemment). La 2e, pétole non stop, impressionnant, pas un souffle d'air. Mais ce qu'il faut savoir, et ce qui m'a fait rater un jour de nav, c'est que quand c'est pétole à Flag beach, ça marche sur l'autre côte à Cotillo. C'est un pur thermique, qui se lève vers midi et s'établit vers 14-15h, qui alterne entre 12 et 25 nœuds selon les jours. La plage est belle, attention la zone de kite est limitée entre les deux paquets de rochers, sous le vent du 2e j'ai vu des embrouilles avec des baigneurs, pourtant les conditions de vagues sont meilleures. Jeudi de la houle rentrait c'était beau, les pro riders F-One s'en donnait à cœur joie, même si ça déroule vraiment très près du bord. Dans la zone de kite c'est shore break et plan d'eau relativement flat. Par contre le vent est très irrégulier, partiellement masqué par la falaise au vent. Spot sympa mais loin d'être parfait non plus. Kite tous les jours à Cotillo la 2e semaine, 25 noeuds au début, puis 20, puis 17, puis 13. Ça colle pas trop mal avec les prevs windguru. Mais alors j'ai toujours pas compris quand ça marchait entre Flag et Cotillo selon les prevs et surtout la direction du vent. Grosse-modo faut être sur le qui-vive, avoir une bagnole prête à faire les 20mn de route vers Cotillo ou l'inverse à tout moment. Quand le vent se lève à un endroit, tout le monde rapplique en 30mn.

Le lagon de Cotillo dont on parle beaucoup est effectivement superbe, plusieurs bassines se forment (prendre direction Faro de Toston puis la piste juste à droite avant le phare). On passe devant des petits lagons très jolis pour la baignade, mais trop petits pour le kite. J'ai pratiqué une fois le lagon principal, certes c'est joli, c'est flat au bord, mais le vent à 1 force de moins (plus régulier par contre) qu'à la grande plage (Castillo), et surtout il vaut mieux être bien toilé pour remonter au vent, et surtout ne pas dériver ou laisser tomber son aile, sinon c'est les rochers sous le vent assuré, et là ça ferait pas de quartier pour le matos et le rider. Le jour où j'ai navigué il y avait 15 nœuds et on était au moins 10 ou 12 sur le spot, autant dire que c'était carrément pas jouable, j'ai laissé tomber au bout d'1h, trop dangereux et pas plaisant. Spot à rider à 5-6 max, et attention sous les pieds !!

En résumé j'ai regretté évidemment les conditions de vent assez light en général (2 navs en 7, le reste en 11), mais j'ai mis à l'eau quasiment tous les jours. Je suis complètement d'accord avec Stochastic, je m'attendais à mieux sur les spots, ils sont loin d'être parfaits, mais le vent est présent, le dépaysement est garanti, les plages superbes, l'eau est bonne, il fait beau, l'ambiance est top, j'y retournerai sans hésiter pour essayer de choper quelques vagues et du vent plus soutenu.

PS : n'oubliez pas les 11 ou 12 !!!! Ça peut servir ! (beaucoup ne prennent que des 9 au max, la preuve que c'est pas toujours suffisant, loin de là).

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » mar. 21 août 2012 13:05

Je regardais régulièrement les préviz et ça mettait jamais moins de 20n... Bref windguru est pas du tout fiable apparemment

SYL 44
rang 6
rang 6

Messagepar SYL 44 » ven. 24 août 2012 00:47

Non, pas trop fiable, mais dans les 2 sens. La 1ere semaine le seul jour ou j'ai sorti la 7 c'est le jour ou les previsions etaient les plus light. La 2e semaine a cotillo le thermique etaient à peu pres la force annoncée par windguru, entre 15 et 20 noeuds selon les jours.

Max-ime
Novice
Novice

Messagepar Max-ime » sam. 10 nov. 2012 17:14

pourriez vous me dire si fin Mars début avril, les conditions sont bonne en principe sur fuerterventura.
Je connais l'ile en octobre mais ne faisait pas de kite a l'époque...

didier06antibes
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar didier06antibes » sam. 10 nov. 2012 22:45

Normalement l'eau est encore assez fraiche et le vent pas encore au rdv, par contre tu peux avoir des grosses vagues pour surfer (a la rame), et en plus les locations sont pas cheres à cette periode :wink:

Retourner vers « Trip, voyage, spot... »