Messagepar SYL 44 » dim. 19 août 2012 01:05
Salut,
De retour aujourd'hui de Fuerte, je vous donne mon avis à chaud.
Et un salut particulier à Olive du Maroc puisque le frenchy dont il parle c'est moi, on s'est croisé pas mal sur les spots, notamment à Cotillo les jours de thermique léger. C'est vrai que c'était pas violent cette série de 4-5 jours à Cotillo....
Tout d'abord le matos, j'ai pas cherché à négocier, j'avais chargé mon boardbag à mort, 25kg, j'ai payé la franchise prévue pour tous les matos de sport, 60€ par trajet. Mais autant à l'aller c'était un peu open bar niveau bagages, des gens passaient avec 10kg sup, autant au retour à Fuerte les nanas étaient des mégas casse-burnes et désagréables, allant jusqu'à peser les bagages à main, impossible de dépasser les 5kg prévus... du n'importe quoi. Donc c'est toujours un peu à la tête de l'hôtesse qui t'accueille les bagages....
Les vacances :
Tout d'abord, j'ai passé 2 semaines géniales, j'ai adoré l'ile, je trouve les paysages superbes, les plages sont magnifiques, la couleur de l'eau !!!! Ouahou !!! Très peu de monde, je m'attendais à du tourisme de masse, allemands, anglais...etc, mais pas du tout, s'il n'y avait pas les kiters les plages seraient quasiment désertes, pour un mois d'août j'ai vraiment apprécié. Bref, je reviens ravi même si je ne suis certainement pas tombé sur les 2 semaines les mieux fournies niveau vent. En tous cas depuis 3 mois que je suis de près les prevs sur Windguru, les 2 dernières semaines ont été les moins ventées sur le papier, surement sur l'eau aussi.
Ce que je peux ajouter par rapport au CR initial c'est que j'ai testé les 4 spots principaux, Flag Beach, Sotavento, le lagon et la grande plage de Cotillo en plus.
Je suis tout à fait de ton avis Stochastic sur les conditions de navs à Fuerte, je pense qu'il vaut mieux rester dans le nord et aller passer un jour par ci par là à Sotavento. J'y suis allé une journée, effectivement la plus ventée de mon séjour, je pense que le vent est assuré là bas, mais les conditions ne sont pas top. Je ne les répète pas, mais j'ai fait une bonne session quand même, eau claire et chaude, petite vagues qui déroulaient au bord permettant des petits surfs sympas, une plage magnifique. Ça vaut le détour, de là à passer 15 jours là bas, non je ne me vois pas le faire. En tous cas mon 2e coup en 7 sur 15 jours, alors rien que pour ça ça valait l'heure et quart de voiture (comment le coup dans la lagune Olive vendredi ?).
Flag Beach :
Plage également splendide, mais je m'attendais pas à tant de rochers, ça craint franchement, même à marée haute, il y a des patates qui trainent à droite à gauche, mais à partir de mi-marée et marée basse, ça devient carrément le slalom entre les rochers, attention aux boards, aux pieds, voire pire. Mise à l'eau de 10m de large à marée basse gros coeffs pour passer entre les rochers.
Le vent là bas, je l'ai trouvé très capricieux. Ça peut se lever en quelques mn (hier vendredi) et atteindre les 25 nœuds en quelques instants, autant ça peut faire l'inverse très rapidement (1h plus tard). Heureusement que je m'étais fait cette mauvaise expérience mon premier jour à Flagbeach car hier j'ai pas mis à l'eau et j'ai bien fait. Le vent peut tomber net en quelques mn, quand le vent commence à mollir et tourner off, méfiez-vous, dans 5mn c'est rideau. Hier 20 ailes dans l'eau en même temps, avec vent side-off le bateau de sécu est allé à l'eau vite fait.
Sinon quand ça le fait là bas c'est top, souvenir sympa l'aller-retour aux Lobos avec un père et son fils, français, paysage inoubliable. Sur 2 semaines, 3 coups à flag la première semaine, dont un en 7 (rare apparemment). La 2e, pétole non stop, impressionnant, pas un souffle d'air. Mais ce qu'il faut savoir, et ce qui m'a fait rater un jour de nav, c'est que quand c'est pétole à Flag beach, ça marche sur l'autre côte à Cotillo. C'est un pur thermique, qui se lève vers midi et s'établit vers 14-15h, qui alterne entre 12 et 25 nœuds selon les jours. La plage est belle, attention la zone de kite est limitée entre les deux paquets de rochers, sous le vent du 2e j'ai vu des embrouilles avec des baigneurs, pourtant les conditions de vagues sont meilleures. Jeudi de la houle rentrait c'était beau, les pro riders F-One s'en donnait à cœur joie, même si ça déroule vraiment très près du bord. Dans la zone de kite c'est shore break et plan d'eau relativement flat. Par contre le vent est très irrégulier, partiellement masqué par la falaise au vent. Spot sympa mais loin d'être parfait non plus. Kite tous les jours à Cotillo la 2e semaine, 25 noeuds au début, puis 20, puis 17, puis 13. Ça colle pas trop mal avec les prevs windguru. Mais alors j'ai toujours pas compris quand ça marchait entre Flag et Cotillo selon les prevs et surtout la direction du vent. Grosse-modo faut être sur le qui-vive, avoir une bagnole prête à faire les 20mn de route vers Cotillo ou l'inverse à tout moment. Quand le vent se lève à un endroit, tout le monde rapplique en 30mn.
Le lagon de Cotillo dont on parle beaucoup est effectivement superbe, plusieurs bassines se forment (prendre direction Faro de Toston puis la piste juste à droite avant le phare). On passe devant des petits lagons très jolis pour la baignade, mais trop petits pour le kite. J'ai pratiqué une fois le lagon principal, certes c'est joli, c'est flat au bord, mais le vent à 1 force de moins (plus régulier par contre) qu'à la grande plage (Castillo), et surtout il vaut mieux être bien toilé pour remonter au vent, et surtout ne pas dériver ou laisser tomber son aile, sinon c'est les rochers sous le vent assuré, et là ça ferait pas de quartier pour le matos et le rider. Le jour où j'ai navigué il y avait 15 nœuds et on était au moins 10 ou 12 sur le spot, autant dire que c'était carrément pas jouable, j'ai laissé tomber au bout d'1h, trop dangereux et pas plaisant. Spot à rider à 5-6 max, et attention sous les pieds !!
En résumé j'ai regretté évidemment les conditions de vent assez light en général (2 navs en 7, le reste en 11), mais j'ai mis à l'eau quasiment tous les jours. Je suis complètement d'accord avec Stochastic, je m'attendais à mieux sur les spots, ils sont loin d'être parfaits, mais le vent est présent, le dépaysement est garanti, les plages superbes, l'eau est bonne, il fait beau, l'ambiance est top, j'y retournerai sans hésiter pour essayer de choper quelques vagues et du vent plus soutenu.
PS : n'oubliez pas les 11 ou 12 !!!! Ça peut servir ! (beaucoup ne prennent que des 9 au max, la preuve que c'est pas toujours suffisant, loin de là).