Salut a tous,
Voila ma barre cahbrinha 2010 est entrain de pourrire de partout (BC mort, caoutchouc partit) ligne de sécu morte / grip qui se barre etc... pourtant je la rinçais après chaque sortie.
J'ai donc décidé de m'en séparer et de mettre ma barre North dessus, mais je perd 8cm de bordé choqué et le Y sur les avants est plus long sur la North :
- Le BC de la barre Cahbrinha fait 60cm (vive les long bras) + 8cm de trim.
- Le BC de la barre North fait 60cm si je bouge le taquet régleur au plus loin mais dans ce cas la je n'ai plus de trim ==> je perd 8cm de BC.
Je me dit que vu que ça ne doit pas poser de soucis vu qu'il doit y avoir au moins 10cm (je pense) dédié a l'IDS sur la Cahbrinha, vous en pensez quoi ?
En plus j'en avait marre de rider avec les bras tendu xD
Perdre 8cm de trim sur une cahbrinha, problématique ?
Modérateurs : Aventout, lionel
Surtoilé pas spécialement non, les 4 lignes sont toujours a la même longueurs (préétirement "maison" avec la voiture) mais le problème de cette barre c'est qu'elle remonte trop loins (j'aime pas l'ids) va y pour la reprendre (le stopper ne marchait plus et je n'avais pas le recoil comme sur les nouvelles xD) sérieux j'avais du mal a me reposer les bras (je préfère le système de boule chez North / switchkite / flysurfer / etc... qui bloque bien ta barre au détriment de la sécurité mais osf
).
Fin soit sa pose aucun problème donc, parce que j'aurais pas l'occasion de tester avant mon voyage ca me foutrait les boules de pas pouvoir en profiter a max... XD ?

Fin soit sa pose aucun problème donc, parce que j'aurais pas l'occasion de tester avant mon voyage ca me foutrait les boules de pas pouvoir en profiter a max... XD ?
clair, leur système de stopper (l'override comme ils l’appelaient), ça n'a jamais fonctionné, c'était une belle merde.
Pas pour rien qu'ils l'ont remplacé ensuite par le recoil (pas testé, j'suis plus chez cabrinha)
Pour la longueur du B/C que tu n'as plus avec la barre North, c'est surement pas gênant sauf que tu perds le (pseudo) système ids... bref pas grand chose donc...
Pour le Y, çà t’empêchera pas de nav mais c'est pas forcément sans conséquence...
Pas pour rien qu'ils l'ont remplacé ensuite par le recoil (pas testé, j'suis plus chez cabrinha)
Pour la longueur du B/C que tu n'as plus avec la barre North, c'est surement pas gênant sauf que tu perds le (pseudo) système ids... bref pas grand chose donc...
Pour le Y, çà t’empêchera pas de nav mais c'est pas forcément sans conséquence...
MrGBD, J'sui étonné de ton post.
Mes deux barres de 2006 sont encore intactes, par contre les ailes une à la poubelle et l'autre tellement recousue et patchée qu'elle va suivre bientôt.
Pour mon cab de 2010, 2011, le vinyl du b/C est encore brillant mais elle servent moins, ce sont mes ailes de baston...
Une butée 9 euros 90, un ressort 12e...ça c'est pour ta crédibilité.
Tant qu'au CL 2011north que j'ai payé 100 euros en 2011, il a pris le chemin de la caisse "sapeservir" juste avant poubelle au bout de 10 nav à cause du "dévrilleur" alors bon courage avec ton acquisition
Si tu as une barre north nue, rappelle toi que les lignes cab ont 3m50 de différence av/ar. C'est la distance que nécessite l'ids pour fonctionner. Donc tu peux maintenir ce système en gardant le tout jusqu'au dessus du trim, en faisant passer la ligne ids dans le cl north.
Si tu as la barre complète, tu perds l'ids si la ligne de sécu ne coulisse pas de 3m50 avant de buter. Tu devras penser alors en terme de largage total de l'aile. C'est bien dommage de perdre ce point fort de la marque!
Je déconseille toujours vivement de bricoler à l'aveugle un système sécu-un-avant comme les kékés du forums parce qu'un jour, tu pourrai avoir vraiment ta vie au bout de ta sécu et tu vas regretter le bricolage...
Dans les deux cas, les 8cm tu peux toujours rajouter du bout au départ des lignes, tu peux acheter du spectra et rallonger le B/C sur la barre north ou encore compenser en attachant les arrières sur les noeuds proches de l'aile. De toute façon se sera à régler à ta main.
C'est clair que tu devras tatonner et sacrifier un peu d'une session calme 15kts à tester le vol et la sécu.
Mes deux barres de 2006 sont encore intactes, par contre les ailes une à la poubelle et l'autre tellement recousue et patchée qu'elle va suivre bientôt.
Pour mon cab de 2010, 2011, le vinyl du b/C est encore brillant mais elle servent moins, ce sont mes ailes de baston...
Une butée 9 euros 90, un ressort 12e...ça c'est pour ta crédibilité.
Tant qu'au CL 2011north que j'ai payé 100 euros en 2011, il a pris le chemin de la caisse "sapeservir" juste avant poubelle au bout de 10 nav à cause du "dévrilleur" alors bon courage avec ton acquisition

Si tu as une barre north nue, rappelle toi que les lignes cab ont 3m50 de différence av/ar. C'est la distance que nécessite l'ids pour fonctionner. Donc tu peux maintenir ce système en gardant le tout jusqu'au dessus du trim, en faisant passer la ligne ids dans le cl north.
Si tu as la barre complète, tu perds l'ids si la ligne de sécu ne coulisse pas de 3m50 avant de buter. Tu devras penser alors en terme de largage total de l'aile. C'est bien dommage de perdre ce point fort de la marque!
Je déconseille toujours vivement de bricoler à l'aveugle un système sécu-un-avant comme les kékés du forums parce qu'un jour, tu pourrai avoir vraiment ta vie au bout de ta sécu et tu vas regretter le bricolage...
Dans les deux cas, les 8cm tu peux toujours rajouter du bout au départ des lignes, tu peux acheter du spectra et rallonger le B/C sur la barre north ou encore compenser en attachant les arrières sur les noeuds proches de l'aile. De toute façon se sera à régler à ta main.
C'est clair que tu devras tatonner et sacrifier un peu d'une session calme 15kts à tester le vol et la sécu.

granpasc a écrit :WaveCult a écrit : que tu perds le (pseudo) système ids... bref pas grand chose donc...
...
à 1'39
Oui et ?

à 1'39, tu largues carrément, je ne vois donc pas trop ou tu veux en venir...
Si t'avais simplement lâché la barre pour profiter du "surchoquage" et que ça avait suffit pour encaisser la grosse claque, j'aurais dis oui ok, mais là ...
En fait c'est tout le contraire, j'attends une bonne minute une molle pour déclencher. Et là tu peux voir à quoi sert l'ids, c'est à dire deux lignes avants équilibrées qui font pas faire la toupie à ton aile devant un mur de béton de 10m de haut entre des rochers à +35kts !
Dans l'autre sens tu peux voir ce que vaut ton "surchoqué" à 0'30:
Je n'ai pas testé tous les systèmes de sécu mais j'ai trouvé que l'ids est le meilleur pour mon usage. Après si vous faites 10 sessions par an dans un 15/25 régulier sous les cocotiers sur des plages de 3km de large, je comprends que la sécu soit pas un sujet de préoccupation au point d'hybrider une barre north sur du cab. pas de souci.
Par contre je n'admet pas ta phrase "pseudo système de pas grand chose" gratuitement sans justification. Je crois que je viens de te démontrer le pourquoi du comment...
Dans l'autre sens tu peux voir ce que vaut ton "surchoqué" à 0'30:
Je n'ai pas testé tous les systèmes de sécu mais j'ai trouvé que l'ids est le meilleur pour mon usage. Après si vous faites 10 sessions par an dans un 15/25 régulier sous les cocotiers sur des plages de 3km de large, je comprends que la sécu soit pas un sujet de préoccupation au point d'hybrider une barre north sur du cab. pas de souci.
Par contre je n'admet pas ta phrase "pseudo système de pas grand chose" gratuitement sans justification. Je crois que je viens de te démontrer le pourquoi du comment...
MrGBD a écrit :Salut a tous,
Voila ma barre cahbrinha 2010 est entrain de pourrire de partout (BC mort, caoutchouc partit) ligne de sécu morte / grip qui se barre etc... pourtant je la rinçais après chaque sortie.
J'ai donc décidé de m'en séparer et de mettre ma barre North dessus, mais je perd 8cm de bordé choqué et le Y sur les avants est plus long sur la North :
- Le BC de la barre Cahbrinha fait 60cm (vive les long bras) + 8cm de trim.
- Le BC de la barre North fait 60cm si je bouge le taquet régleur au plus loin mais dans ce cas la je n'ai plus de trim ==> je perd 8cm de BC.
Je me dit que vu que ça ne doit pas poser de soucis vu qu'il doit y avoir au moins 10cm (je pense) dédié a l'IDS sur la Cahbrinha, vous en pensez quoi ?
En plus j'en avait marre de rider avec les bras tendu xD
Si tu navigue avec les bras tendu s'est simple soit tu es très très surtoilé soit tes AV et le Y se sont dérègler ( détendue ) ,normalement chez Cabrhina a l'origine les AV sont plus court que les AR de 3.50 m
le lien chez Cabrhina pour les pièces de rechange avec les tailles originales :
http://www.cabrinhakites.fr/2010-switchblade-ids-2.html
On peut adapter n ' importe qu'elle barre a n ' importe qu'elle aile mais évidement , il faut reconstituer certain point très important
1ere chose avant de se lancer , vérifier l'écart sur ta barre originale entre les AV et AR , TRIM relâché , le chiken collé a la barre , évidement cette distance devra être la même sur ton montage final avec la North , la aussi si tu as messuré tes AV TES AR et ton Y et que cela ne correspont plus a l'original , il va te falloir re calculer en remplacant les mesures trouvé par les distance orignal ou plus simple , si tu as 1 copain qui a 1 barre neuve ou tu va demander a ton shop , prend les mesures sur celle ci et oubli la tienne , si tu veux te refaire 1 barre nickel il faut que tu puisse copié 1 barre parfaite , des lignes usé peuvent suivant la qualité se rallonger de plus de 15 a 20cm suivant le cas donc tout fausser .
LA si tu nous dit que ton Y sur la North est plus long c'est parfait
Maintenant si tu veux garder L' IDS , il faut que tu change ton choquer - border pour le rallonger( tresse Dynéma de 5cm par exp. ) tu raccorde le y , tu refait l'opération ci dessus et la en fonction de l'écart trouvé , tu recoupe ton Y ou tu rallonges tes départs de lignes (b tresse dynéma de 3mm )pour qu'il corresponde au critère Cabrhina et prévois 1 buté sur la safety a 3.5m car je lis que cela est important pour que l'ids fonctionne.
Après si tu ne veux pas spécialement L' IDS tu met la secu sur 1 AV et la tu te retrouvera comme avec la configuration de beaucoup d'autre ailes
Après il va falloir rallonger ou raccourcir comme précisé ci dessus
Après en parlant de bricoleur comme nous dit granpasc , si avec l'ids tu pète 1 av , tu te retrouve dans dans la même configuration que si tu l'a monté avec 1 av coulissant donc tu as 1 double sécurité donc c'est peut être mieux d'essayé de le conserver .
Je dit bras tendu pour dire que quand on lâche la barre on se retrouve avec les bras tendu comme un con a essayer de la choper, sinon je peux sans soucis border a fond... je veux dire que le "débattement" est trop grand y a trop de BC donc on se retrouve après 5h avec les bras en compote parce qu'on peut pas les reposer sur un stopper... xD.
1. j'ai vérifier 50x la longueur de mes lignes le problème est pas la c'est juste le système de surchocage que je n'aime pas et qui est cassé (plus de caoutchouc a certain endroit, elle ne coulisse plus bien et se bloque) + (trim de 60cm de long non réglable = pas bonne idée pour moi) je commence a dehoocker et a chaque fois que je me gauffre ça fait planter l'aile vu que la barre remonte a perpete et j'ai eu la mauvaise blague de la voir se faire couper en deux du Bord d'attaque au Bord de fuite quand j'ai recu l'aile : j'avais voulu tester le système et bha ça a marché nickel après j'était bon pour 80e et la voilerie... XD.
2. je migre chez switchkite / North tout mon quiver donc je vais pas racheter des piece (+- 80e car rien que le BC c'est 50e ici) pour la barre cahbrinha j'ai déjà eu des frais... pas envie d'en refaire. Si l'aile fait encore 1 ans je suis content ... (trou a cause des tierette qui a sur le BA / one pump / coupée en deux mais elle vole bien hein c'est pas le soucis c'est juste qu'elle est "nue" de tout renfort aux points sensible...)
3. Pour une 10m le surchoquage ne ME sert a rien c'est pas une aile de baston (15-24 knot d'après le site de cahb, je la tient a 28 mais trop physique), sur les spot ou je vais de toute façon (plage énorme / vent ultra régulier... quand on a 20 knot sa pointe pas a 35+ comme dans le sud) donc SI JE NE PERD QUE L'IDS je m'en balance... par contre si je perd ma sécu quand je largue la JE NE M'EN BALANCE PAS xD (la north largue sur les deux avant comme la cahbrinha donc normalement ça va, je comprend pas quand vous dites "mesurer" faut pas juste 4 ligne de la même taille + Y ?).
Donc si je perd juste L'IDS je m'en balance je cherche même pas à le récupérer xD je préfères naviguer avec 30cm de BC et avoir 30 cm de trim qu'a d'avoir 8cm de trim et 60cm de BC XD c'est contreproductif ça fatigue les bras et ça ne me convient pas... pour la sécu c'est bon alors quand je largue ça marchera ?
@Granspac : la plage avec les cocotier non mais plutôt de l'eau a 4c en hiver +- 60 sessions par an (vive la hollande et la Jupiler de liège).
Alors oui L'IDS est cool sur une 7 ou une 5m quand les vent sont fort et rafaleux mais sur une 10 - 11 - 12-13-14.. ca sert a quoi, en générale le vent est bien laminaire... (en tout cas la ou je ride) ? D'ailleurs c'est le principe d'avoir plusieurs ailes... De plus dans le cas ou cas arrive (ne pas avoir regarder l'evolution de la méteo pendant que tu ride) il suffit de planter son cul dans l'eau aile basse et d'attendre qu'un grain passe en faisant opposition avec le twintip, ca marche a chaque fois, et quand tu est a 15m du bord tu largue... l'ids et co c'est du marketing d'ailleurs le système post 2012 sur les cahbrinha est difficile a larguer dans certaine situation (exemple : suffit que ton BC soit plier au niveau de la boule rouge et tu ne sais plus larger, perso je le trouve pourrav leur système le 2012 jamais test donc je ne peux pas juger... )
juste pour le plaisir : à 1.41 xD
http://www.youtube.com/watch?v=whcdLrUK ... ure=relmfu
Le système de largage 2010 cahbrinha demande entre 40 et 50kg de force pour etre largué sous tension xD On comprend pourquoi ils ont mis l'IDS XD
Perso j'ai une dent contre cahbrinha j'ai eu que des soucis avec ma switchblade 2010 (spi super marbré / barre qui se décompose / aile coupée en deux lors de la première session pour avoir essayer l'IDS d'ailleurs mon post "rageur" doit trouver trainer sur le forum car pas pris en garantie / barre avec 3km de BC ).
1. j'ai vérifier 50x la longueur de mes lignes le problème est pas la c'est juste le système de surchocage que je n'aime pas et qui est cassé (plus de caoutchouc a certain endroit, elle ne coulisse plus bien et se bloque) + (trim de 60cm de long non réglable = pas bonne idée pour moi) je commence a dehoocker et a chaque fois que je me gauffre ça fait planter l'aile vu que la barre remonte a perpete et j'ai eu la mauvaise blague de la voir se faire couper en deux du Bord d'attaque au Bord de fuite quand j'ai recu l'aile : j'avais voulu tester le système et bha ça a marché nickel après j'était bon pour 80e et la voilerie... XD.
2. je migre chez switchkite / North tout mon quiver donc je vais pas racheter des piece (+- 80e car rien que le BC c'est 50e ici) pour la barre cahbrinha j'ai déjà eu des frais... pas envie d'en refaire. Si l'aile fait encore 1 ans je suis content ... (trou a cause des tierette qui a sur le BA / one pump / coupée en deux mais elle vole bien hein c'est pas le soucis c'est juste qu'elle est "nue" de tout renfort aux points sensible...)
3. Pour une 10m le surchoquage ne ME sert a rien c'est pas une aile de baston (15-24 knot d'après le site de cahb, je la tient a 28 mais trop physique), sur les spot ou je vais de toute façon (plage énorme / vent ultra régulier... quand on a 20 knot sa pointe pas a 35+ comme dans le sud) donc SI JE NE PERD QUE L'IDS je m'en balance... par contre si je perd ma sécu quand je largue la JE NE M'EN BALANCE PAS xD (la north largue sur les deux avant comme la cahbrinha donc normalement ça va, je comprend pas quand vous dites "mesurer" faut pas juste 4 ligne de la même taille + Y ?).
Donc si je perd juste L'IDS je m'en balance je cherche même pas à le récupérer xD je préfères naviguer avec 30cm de BC et avoir 30 cm de trim qu'a d'avoir 8cm de trim et 60cm de BC XD c'est contreproductif ça fatigue les bras et ça ne me convient pas... pour la sécu c'est bon alors quand je largue ça marchera ?
@Granspac : la plage avec les cocotier non mais plutôt de l'eau a 4c en hiver +- 60 sessions par an (vive la hollande et la Jupiler de liège).
Alors oui L'IDS est cool sur une 7 ou une 5m quand les vent sont fort et rafaleux mais sur une 10 - 11 - 12-13-14.. ca sert a quoi, en générale le vent est bien laminaire... (en tout cas la ou je ride) ? D'ailleurs c'est le principe d'avoir plusieurs ailes... De plus dans le cas ou cas arrive (ne pas avoir regarder l'evolution de la méteo pendant que tu ride) il suffit de planter son cul dans l'eau aile basse et d'attendre qu'un grain passe en faisant opposition avec le twintip, ca marche a chaque fois, et quand tu est a 15m du bord tu largue... l'ids et co c'est du marketing d'ailleurs le système post 2012 sur les cahbrinha est difficile a larguer dans certaine situation (exemple : suffit que ton BC soit plier au niveau de la boule rouge et tu ne sais plus larger, perso je le trouve pourrav leur système le 2012 jamais test donc je ne peux pas juger... )
juste pour le plaisir : à 1.41 xD
http://www.youtube.com/watch?v=whcdLrUK ... ure=relmfu
Le système de largage 2010 cahbrinha demande entre 40 et 50kg de force pour etre largué sous tension xD On comprend pourquoi ils ont mis l'IDS XD
Perso j'ai une dent contre cahbrinha j'ai eu que des soucis avec ma switchblade 2010 (spi super marbré / barre qui se décompose / aile coupée en deux lors de la première session pour avoir essayer l'IDS d'ailleurs mon post "rageur" doit trouver trainer sur le forum car pas pris en garantie / barre avec 3km de BC ).
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