Un club de kite en ligne ? !!!!!!!

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » mar. 29 nov. 2011 17:03

Orix, me voilà!
Bah oui c'est la loi qui s'applique à la FFVL et ses clubs affiliés.
"Un club affilié à la FFVL doit avoir ses adhérents à jour de leur cotisation fédérale"
Après tu as raison, tu peux faire une assoc, un club, rien du tout, avec les statuts que tu veux et faire plus ou moins ce que tu veux. Mais dans le cadre exposé par avantout c'est la loi. Et c'est aussi vrai que 2+2 font 4.

Après si tu souhaites challenger la pertinence de monter une assoc' de kite affiliée à la FFVL, sur ce coup je préfère ne pas entrer dans le débat. Moi ça me semble logique plutôt que de prendre les statuts d'une autre Fédé (même FFV ou FF surf ou ffski ou FF Char a cerf volant... ou un peu de chaque)

Je redis au passage que licence = assurance (via la ffvl) + cotisation fédérale (adhésion à une assoc)
On peut prendre la cotiz fédérale sans l'assurance. Pas l'inverse.

Après sur la problématique évoquée par Orix, "surtout ne pas se licencié sinon c'est la merde" (en résumé dans ton cas). Je n'ai pas relu tout ton argumentaire mais si je comprends bien, le fait d'être adhérent à une assoc qui s'appelle 'FFVL' te coupe de tes couvertures d'assurances de ton côté. Tu confirmes?
Si tel est le cas, il n'y a pas que l'assurance proposée par la FFVL qui est à revoir, mais aussi la tienne... cette clause qu'ils t'imposent me semble bien tordue surtout que la notion de club et d'assoc est à mon avis différente. Une sortie club n'est pas tout à fait une sortie associative. Mais bon les assureurs prennent et comprennent ce qu'ils veulent.

Je ne crois pas que quiconque ici, au nom de la FFVL fasse un racolage pour dire "rejoignez nous", ce sera mieux et on accepte que vous ne soyez pas convaincus de l'intérêt de cotiser à la FFVL on l'accepte mais c'est vrai on a du mal à comprendre (et ce n'est pas le lavage de cerveau qui veut ça, enfin je ne crois pas).

Assurance proposée par la FFVL: je te redis ici, lorsqu'on fait des appels d'offres pour assurer nos licenciés toutes les compagnies de se précipitent pas pour faire une offre commerciales et lorsqu'on referra un tour de table pour les prochaines assurances, je remettrais ton problème sur la table.

la FFV: why not. Par contre c'est vrai que leurs bases nautiques sur les spots de snowkite (ou de roulage) + leur culture de la montagne ne sont pas tip top.

Seras-tu mieux et plus respecté à la FFV (ou ailleurs)... je n'y crois pas (mais là, peut-être manque-je d'impartialité. Même si je n'ai aucune amoureuse/maitresse à la FFVL).

A plus et au plaisir, sincèrement
Jérôme

Publicité
katoche76
rang 7
rang 7
Messages : 631
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 23:25

Messagepar katoche76 » mar. 29 nov. 2011 17:28

Jérome,
ce que veux dire Orix ( et moi même ) , c'est que nos assurances personnelles nous couvrent mieux que celle proposée par la FFVL. En bon père de famille que bous sommes ( ou pas :mrgreen: ), nous avons avons pris la "sage" décision de nous assurer, nous et notre petite famille, au mieux.
Dans ces conditions, nos assurances ( et à priori toutes les autres ) refuse de nous couvrir si nous sommes licenciés, car ils considèrent alors que nous pratiquons en étant encadrés par un Club, comme si nous faisions du Foot ou autre, et ce même si dans la pratique, nous allons tous naviguer pour notre plaisir sur un espace ( maritime ) libre d'accès à chacun.
Nous n'y pouvons rien, ce sont les termes de nos contrats d'assurance.
L'essentiel étant dans tous les cas d'être assuré.
Maintenant se pose pour nous un autre problème : nous voulons soutenir les clubs locaux ( ce qui me parait être plus tôt positif :wink: ), mais à priori, on nous dit que cela n'est pas possible, car pour cela nous devons obligatoirement être licencié pour pouvoir y adhérer.
D'ou notre problème. Comment faire pour soutenir le Club sans passer par la licence :?:
Je trouve que nous posons donc une question qui va dans le bon sens :wink: et nous n'avons rien contre la FFVL ou autre.
Peut être est-il possible de cotiser sous forme de dons ?
Ensuite nous savons bien que du coup nous ne pourrons participer aux conviviales comme coureurs. Ok, moi ça ne me pose pas plus de problème que ça... même si je trouve que nous pourrions alors avoir des licences à la journée pour ce genre de rassemblement. Comme je l'ai déjà dit, cela existe pour l'enduro, donc pourquoi pas pour le Kite :?:

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » mar. 29 nov. 2011 18:35

nougat,
j'ai bien compris le problème... mais pas trouvé LA solution!
dans votre cas, si vous tenez absolument à soutenir un club local

En voici quelques-unes:
1. Certains clubs affiliés préférent un adhérent non licencié qu'un pratiquant isolé.
Le club se met en porte à faux vis à vis des règles fédérales. tant que tout va bien ce n'est pas dramatique et la FFVL a d'autres chats à fouetter que de courrir après les quelques adhérents d'assoc non licenciés. Ceci dit, quid si accident entre cet adhérent non licencié et un adhérent licencié? Cette solution n'est donc pas idéale à mon avis ni pour le club ni pour toi. Pour peu qu'en plus votre assureur aille chercher et trouver votre adhésion au club (à l'assoc) et potentiellement donc dénoncer votre contrat.

2.que la FFVL change son contrat d'assurance. C'est pas pour tout de suite.

3. le don financier: je t'avoue que je ne me suis jamais posé la question. Une assoc' doit pouvoir accepter (comptablement parlant) un don pécunier d'une tierce personne. A vérifier tout de même car ton club n'est pas (à priori) reconnu comme étant d'utilité publique.

4.la plus simple: Naviguer responsable et suivre l'ensemble des recommandations FFVL (ou de ton club local) pour que tout les usagers des sites de pratiques cohabitent intelligemment (entre autres)... C'est aussi aider les autres kiteurs à décoller/atterrir, conseiller un mec moins expérimenté etc etc...
Agir en bon père de famille en résumé. Mais ça visiblement vous le faites déjà.

Perso, la solution 4 me convient bien. Mais je ne suis pas le président de ton club local et je ne suis pas au courant de l'ensemble des enjeux locaux qu'il peut y avoir. Enfin je suis bien conscient que ce discours du 'vice président de la FFVL' n'est pas très politiquement correct. Surtout si les 9000licenciés de la FFVL appliquent demain à la lettre cette proposition. Ceci dit si 100% des pratiquants agissaient en "bon père de famille", gérer la vie du kite en France serait plus facile... et accessoirement les négociations avec les assureurs plus faciles... donc la boucle serait bouclée. Donc j'assume mes propos, qui n'engagent que moi malgré tout...
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » mar. 29 nov. 2011 19:07

orix,
effectivement je ne prends pas le temps de tout lire.
Ne te sens pas aggressé quand je dis "orix me voila" toute ma prose n'est pas que pour toi. Sinon j'aurais fait un MP. Donc je tente de répondre à tout ce que j'ai pu lire/comprendre au fil du post.

Ce que je pense de tobesport?
autorise moi 2 niveaux de réponses:
PERSONNELLEMENT, je n'y vois pas beaucoup d'intérêts. J'ai des amis qui font du kite, je fais parti d'un club et j'y trouve mon compte, je vais naviguer avec eux (en compét -quand j'en faisais 1fois pour etre honnete) ou pour le plaisir. Ce serait certainement pareil si je faisais du motocross ou du VTT.

En tant que FFVL: une structure se monte, souhaite être affilié à la FFVL et ses statuts sont en phase avec ceux de la FFVL. Donc aucune raison de leur refuser cette affiliation. Ce n'est donc à priori pas du raccolage de la part de la FFVL. Surtout que nous ne mettons pas cette structure en avant sur notre site ou ailleurs. Si cette structure réponds aux besoins de certains, qu'ils y aillent. Par contre c'est vrai que la FFVL a déjà du mal à créer des échanges avec les élus des assoc/clubs, sur une structure comme celle-ci, c'est encore plus difficile, à priori. Ne croyant pas un instant que les personnes derrière "tobesport" soient des philantropes. Ceci dit, faut que je balay devant ma porte, je ne suis même pas persuadé que cette structure soit dans nos mailings lists... A vérifier.

Jérôme

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » mer. 30 nov. 2011 01:13

Au vu de la problématique lié aux assurances que Nougat et Orix ont levé je me dis que je vais regarder de plus prêt mes contrats et effectivement le choix entre mes intérêts et ceux d'une asso locale sera vite tranché :?
Merci d'ailleurs à vous pour avoir insisté la dessus car après demain je dois assister à une réunion pour la création d'une asso de kite avec des potes , et je vais bien insister sur ce point afin que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause .Je proposerai comme le suggère Jérome que dans les statuts soit proposé une option entre adhérent et sympathisant afin que ceux qui veulent soutenir l'asso sans se mettre en porte à faux avec les autres assurances (surtout les GAV) puissent y participer, je ferai de même avec l'asso à laquelle j'adhère déjà ..... :wink:

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mer. 30 nov. 2011 12:18

Avent-tout a écrit :Oui, c'est obligatoire, comme dans toutes les fédérations reconnues par le ministère, essaie de jouer au foot le soir sur le stade de France sans licence, ou de faire du karaté dans le club du gymnase de ta ville............

Avent-tout, c'est un mauvais exemple. J'ai été Président d'une association grâce à laquelle nous jouions au foot 2 heurs par semaine sur le terrain municipal d'un club. Et mon asso, n'était ni affiliées FFF et aucun joueur/membre de l'asso n'était licencié FFF.

Pour Jérôme, pour le snowkite je n'en sais rien, je ne sais pas où sont licenciés (s'ils le sont ?) les pratiquant de snow avec un grément de planche ou ceux qui le font sur la glace... Mais pour le kite en milieu marin, désolé, mais la FFV me semble avoir beaucoup plus de légitimité, ne serait-ce que du fait de ses infrastructures existantes. Un exemple local, le CNBPP est le gros club de voile de La Baule/Pornichet/le Pouliguen. Je suis absolument persuadé que si nous dépendions d'eux, les discussions avec les municipalités sus-citées seraient toutes différentes. Alors qu'aujourd'hui le kite est obligé de se constituer sa ribambelle d'assos locales pour défendre ses intérêt, obligé de se contruire une légitimité. Tout est à faire alors que tout existe déjà au sein des clubs de voile locaux. On réinvente le fil à couper le beurre en permanence avec ça. Après, je ne suis pas certain que nous serions plus pris en considération que la Planche à Voile au sein de la FFV, je veux bien l'admettre. Et si le kite devient discipline olympique ça va être un bordel :? !

Un peu HS, mais il y a tout de même une chose que je ne m'explique pas : c'est le manque de culture maritime et même l'absence souvent constatée de connaissance des règles élémentaires de navigation de beaucoup de pratiquants en kite. Alors qu'en planche, la plupart sont bien plus au fait de ces questions... Et pourtant, en kite on est censé être passé par un stage pour apprendre alors que la planche s'apprend souvent dans le cadre familial. Pour moi il y a un vrai problème dans la formation à ces questions :shock: . Encore un exemple hier à St Brévin, des claques à 35nds annoncées pour l'après-midi (conditions sans commune mesure avec celles de la fin de matinée). Quand on s'est arrêté avec mes potes planchistes (moi en kite) pour la "pose manger", des gars arrivaient. Les questions ce n'était pas "quelles-sont les conditions sur l'eau, ou ça donne quoi en 8m, ou l'eau est froide, etc...", non c'était "qu'est-ce qui est annoncé pour cet après-midi et à quelle heure est la marée-basse ?". Bon et bien moi, je ne vais jamais à l'eau sans m'être au moins informé avant d'arriver au spot (ne serait-ce que pour le choix du spot et on connait l'importance de ce choix dans la sécurité en kite) sur ces questions. C'est un minimum, qui plus est fin novembre avec une météo à grains de SudOuest où ça passait de 18 à 35nds et 2 minutes... Mes potes planchoux ont un peu halluciné.
HS Off.

Enfin pour la question des cotisations à un club pour en soutenir l'action locale hors licence, malheureusement ça n'est pas toujours possible car certaines asso ou club (appelez-ça comme vous voulez) ne veulent pas d'une adhésion hors licence... Et je trouve ça bien dommage car pour moi ça ne correspond pas du tout au : chacun fait comme il veut. Mais bien à une forme d'obligation à prendre une licence. Et ça me dérange. Un exemple d'Asso de ce type : Newkite44 à St Brévin. Résultat, j'adhère à LaBauleKite qui propose une adhésion hors licence. Mais si ça n'avait pas été le cas, je n'aurais pas adhéré non-plus...

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » jeu. 1 déc. 2011 16:12

Orix, chez quelle compagnie as tu vu cette clause d'exclusion en cas de pratique dans un club?
Sur quel contrat? RC? accident de la vie?
Peux tu citer la phrase exacte employée par l'assureur? Je vais demander au mien (la Macif) si ils ont la même.

C'est la première fois que j'entends parler d'exclusion en cas de pratique dans un club.
En compétition oui, c'est normal car tu prends plus de risque dans une compète et le supplément compétition de la FFVL est fait pour ça. Mais la pratique régulière dans un club, je n'avais jamais vu ça comme clause d'exclusion.
Si c'est vrai ça me parait très grave et en même temps assez bizarre, parce que ça serait valable pour tous les ports, donc ça t'interdit de pratiquer tout sport par club, comme le tennis, le ping-pong ou tout sport qui a une salle ou des équipements dédiés appartenant à un club...

En cette période de renouvellement de la licence il faut absolument clarifier cette clause d'exclusion.

Par ailleurs, Jérome a oublié de mentionner une des raisons de la licence obligatoire pour adhérer à un club, c'est que la FFVL assure gratuitement le club en cas de d'événements comme une compétition à condition que tous ces membres soient licenciés. Donc en tant que président de club organisateur d'une manche du championnat de France je suis bien content que tous mes adhérents soient licenciés, car du coup l'événement est assuré par la FFVL, sans aucune démarche ni coût supplémentaire. Et la FFVL délivre un certificat d'assurance au club.

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » jeu. 1 déc. 2011 16:42

saucisseman a écrit : Par ailleurs, Jérome a oublié de mentionner une des raisons de la licence obligatoire pour adhérer à un club, c'est que la FFVL assure gratuitement le club en cas de d'événements comme une compétition à condition que tous ces membres soient licenciés. Donc en tant que président de club organisateur d'une manche du championnat de France je suis bien content que tous mes adhérents soient licenciés, car du coup l'événement est assuré par la FFVL, sans aucune démarche ni coût supplémentaire. Et la FFVL délivre un certificat d'assurance au club.

Tout à fait, c'est pourquoi dans le Club où j'adhère je ne suis que membre bienfaiteur. Une fois de plus pour moi l'adhésion à un club ou une asso n'a qu'un but : défendre mon spot. Parce que je suis persuadé que pour sa survie même le kite a bien plus besoin de se prémunir d'une interdiction de pratiquer que d'organiser des compétitions ou événements. Forts sympathiques au demeurant et très utiles pour faire évoluer l'image du kite auprès du public, mais moins utiles que la constitution d'associations de kite qui soient des interlocuteurs locaux pour les autorités.

Et en toute honnêteté, même si les assurances ne se croisaient pas entre ma RC et une licence, je n'en prendrais sans doute pas. Je ne milite pas pour ce choix qui m'est très personnel, mais le fait de payer pour pratiquer un sport m'a toujours gonflé. Même pour louer un court de tennis alors pour aller faire du kite avec mon matos sur un plan d'eau libre, j'ai un peu de mal à me dire qu'il faut que je paye 50€ par an pour ça :wink: .

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » jeu. 1 déc. 2011 17:53

Je ne tente pas de te convaincre de payer ou de rejoindre la FFVL...
mais je voulais préciser tu te rends compte, sur les compétitions organisées par les clubs et soutenues par la FFVL que bien souvent cette compétition mets de l'huile dans les rouages entre les élus municipaux, départementaux, régionaux et les représentants des pratiquants.

Attention Je ne fais pas le raccourci facile de dire que Grâce aux compèts soutenues par la FFVL les spots sont encore ouverts parce que ce n'est évidemment pas le cas.

Mais tu te rends compte aussi, pendant les discussions avec les élus du territoires, qu'ils sont très sensibles à l'ensemble des actions menées par/avec/via la FFVL (où les ligues ou les comités départementaux) -sécu, formations type leader club, compét etc etc...

ce que j'ai appris en donnant de mon temps à la FFVL s'est que tout est lié et aucune action n'est plus importante qu'une autres...

Formation moniteurs, suivi des écoles, accompagnement des clubs, sécurité, aide à la gestion des espaces de pratiques, accessibilité du sport pour tous, compétition, communication, relations avec les fabricants... Aucun aspect ne vient en premier... aucun n'est plus important qu'un autre en terme politique. Après évidemment, en terme d'investissement financier, c'est une autre histoire.

Jérôme

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » lun. 5 déc. 2011 15:23

Jerome a écrit :Je ne tente pas de te convaincre de payer ou de rejoindre la FFVL...
mais je voulais préciser tu te rends compte, sur les compétitions organisées par les clubs et soutenues par la FFVL que bien souvent cette compétition mets de l'huile dans les rouages entre les élus municipaux, départementaux, régionaux et les représentants des pratiquants.

C'est vrai aussi... Tu as raison tout est important pour légitimer notre discipline auprès des autorités locales.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités