Club de kitesurf sur Hyeres (HKA)

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

christine10
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar christine10 » lun. 28 nov. 2011 18:13

l'empereur a écrit :"J'ai plein de pote qui font du kite, blablabla" c'est un peu comme dire : "Je suis pas raciste la preuve j'ai plein de pote arabe...", c'est pas un discours un peu démagogue fascho ca ?

Bref je veux pas mettre de l'huile sur le feu mais ce genre d'argument débile moi ça me debecque...

Mieux vaut rider que perdre du temps avec des gens comme ça (christine10) ; qui de toutes facons ne seront jamais content car ce qu'ils cherchent s'est retrouver leur spot d'antant où seuls les planchistes existaient, mais ce temps est révolue donc à eux d'évoluer. et ,comme le dit si bien Verokite, d'évoluer avec TOLERANCE.

Merci Aurevoir.

Et pourtant c'est exactement ça: je ne suis pas du tout allergique au kite ni aux kiteurs.

Comme le dit Rico, il y a un problème et si je suis venue en parler c'est que je pense que cela va trop loin sur le spot et que ça va mal se terminer.

S'il n'y avait pas de kiteurs avant, il y a toujours eu des baigneurs qu'il fallait respecter, et j'ai su m'adapter (comme tous les slalomeurs) en allant plus au sud de la Madrague pour laisser la place aux kiteurs "du bord", pour qu'ils puissent naviguer entre eux.
Et on n'a pas eu d'état d'âme, on s'est gentiment (et intelligemment) poussé...
Mais ça ne suffit pas, visiblement.

Publicité
verokite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar verokite » lun. 28 nov. 2011 18:51

christine10 a écrit :la prochaine fois qu'on vient naviguer sur l'Alma, je te passe un petit Mp histoire qu'on se voit sur le spot.
A bientôt
Christine

avec plaisir :wink:

l'empereur a écrit : Bref je veux pas mettre de l'huile sur le feu

mais la bouteille t'a échappée des mains ? :lol: :lol:

c'est vrai, je pense que rien ne peut avancer sans un dialogue empreint de tolérance.
bon maintenant que tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a un problème quelles sont les solutions concrètes ?
parce qu'un dialogue qui n'apporte pas de changement acceptable pour tous ressemblera plus à un affrontement qu'à une avancée...
je commence :
faire une lettre aux écoles aux shops locaux diffusée sur les forums
mais que mettre dedans ?
-condamner les comportements irrespectueux en les décrivant
-rappel de la réglementation du site
-rappel des règles de nav (priorité...)
-énoncer dans chaque discipline quel est le comportement qui gène l'autre discipline
-encourager le dialogue en cas de désaccord sur le spot

après on peut inviter toutes les personnes qui se sentent concernées à se manifester pour organiser une rencontre (fouille au corps à l'entrée :lol: )

organiser une conviviale kite / PLV...

parce que baliser la mer ce serait un peu extrême comme solution...

à vous....

Viva las vegas
Rang 8
Rang 8

Messagepar Viva las vegas » lun. 28 nov. 2011 19:18

Salut Christine

Rider régulier sur l'alma , je peux constater un manque de savoir vivre sur ce spot , que ce soit kiteux ou planchou hélas , mais on ne changeras pas le comportement de certains , et je te remercie d'avoir poster sur le fofo des kiteux . On se croisera peut être ( par mistral uniquement ) , par Est c'est le zoo je switch sur la londe , beaucoup plus safe et ambiance cool .
Ce sport ( le kite) est en train de ( trop ) se développer , beaucoup n'ont aucune connaissance de la mer , et se comportent comme des parisiens un vendredi soir sur le périf , déprimant .
Quand je navigues sur l'alma , j'évite moi aussi les " champions" avec leur sauts poussifs prés du bord , je m'éloigne pour profiter de ce spot magnifique .
Saches , Christine qu'il n'y a pas que des "blaireaux kiteux " , mais aussi des passionnés qui vivent le kite en respectant les régles de savoir vivre .
Bon vent à toi :wink:

christine10
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar christine10 » lun. 28 nov. 2011 22:14

Habagat a écrit :Salut Christine

Rider régulier sur l'alma , je peux constater un manque de savoir vivre sur ce spot , que ce soit kiteux ou planchou hélas , mais on ne changeras pas le comportement de certains , et je te remercie d'avoir poster sur le fofo des kiteux . On se croisera peut être ( par mistral uniquement ) , par Est c'est le zoo je switch sur la londe , beaucoup plus safe et ambiance cool .
Ce sport ( le kite) est en train de ( trop ) se développer , beaucoup n'ont aucune connaissance de la mer , et se comportent comme des parisiens un vendredi soir sur le périf , déprimant .
Quand je navigues sur l'alma , j'évite moi aussi les " champions" avec leur sauts poussifs prés du bord , je m'éloigne pour profiter de ce spot magnifique .
Saches , Christine qu'il n'y a pas que des "blaireaux kiteux " , mais aussi des passionnés qui vivent le kite en respectant les régles de savoir vivre .
Bon vent à toi :wink:

Merci Habagat, pour ces propos équilibrés.

ça énerve l'empereur que je parle de mes amis, mais mes potes kiteurs sont super forts, passionnés depuis le début du kite et pas tendres pour ce qu'ils voient chez les kiteurs comme nazes... et je respecte leur passion, on navigue ensemble (quand il y a 35 nds et de belles vagues, il y a un certain écrémage...) donc je sais très bien qu'il y a des gens formidables chez les kiteurs.
Ce n'est pas d'eux qu'on parle, mais des quelques tarés qui font n'importe quoi.
Bien sûr qu'il y a le même genre d'abrutis chez les planchistes. Seulement, la différence c'est que de part la nature du sport en lui-même, ils sont beaucoup moins dangereux pour les autres.

As-tu été voir sur windsurfing33 la discussion? hélas, l'exaspération est massive. Même quand Rico propose de chercher des solutions ,certains sont désagréables au possible et ne veulent plus rien savoir.

J'aimerai bien qu'on puisse naviguer tranquillement ,kiteurs et planchistes, mais sans règlementation précise et respectée, je n'y crois plus.

Comme Véro, je crois beaucoup au rôle des écoles dans l'éducation/information qu'elle pourra donner aux pratiquants.
Ceci dit, celui qui m'a amochée au printemps dernier, ben c'était pas un débutant, on n'était pas au bord et il a sauté sans regarder... alors qu'il y avait vraiment du monde sur le plan d'eau.

Je reviendrai voir si des solutions émergent petit à petit, on a tous à y gagner. :wink:

verokite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar verokite » mar. 29 nov. 2011 09:48

bonjour christine, qu'est ce que tu entends par réglementations précises et respectées ? j'aimerai bien lire qu'elles sont les propositions de planchoux pour améliorer la cohabitation...
à part nous interdire le spot bien sur :wink:

christine10
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar christine10 » mar. 29 nov. 2011 18:54

verokite a écrit :bonjour christine, qu'est ce que tu entends par réglementations précises et respectées ? j'aimerai bien lire qu'elles sont les propositions de planchoux pour améliorer la cohabitation...
à part nous interdire le spot bien sur :wink:

Salut Véro,

Je serai assez pour que la plage soit partagée ainsi que les 100 premiers mètres côté eau:
ça permettrait aux planchistes de partir/revenir facilement mais aussi aux kiteurs qui aiment speeder au bord de le faire dans leur zone s'ils en ont envie par off. Plus au large, c'est plus facile car en général, ceux qui y vont savent naviguer pour de vrai.

De même, ceux qui aiment sauter au bord par ouest pourraient le faire dans cette zone s'il n'y a pas de promeneurs ou de plagistes.

Quand à la sécurité, je trouve qu'une information précise devrait être obligatoire pour tous ceux qui vont sur l'eau. Des années de nav en voilier m'ont appris que la mer est toujours la plus forte et qu'elle se partage intelligemment: savoir lire un bulletin météo, connaître les priorités, les dangers, les zones de navigation, les trucs en cas de pépin en mer avec une partie spéciale kiteur qui ne doit pas sauter n'importe où etc etc...

Les écoles de kites pourraient regarder un peu en zodiac s'il y a une meute en train de se tirer la bourre et ne pas faire la méchante vague au mauvais moment. :lol: et puis ne pas mettre des débutants sur la plage dès qu'il y a du monde, ça craint vraiment.

:wink:

Avent-tout
rang 7
rang 7

Messagepar Avent-tout » mar. 29 nov. 2011 19:54

Respectez simplement la réglementation, et on pourra facilement être 2000 à naviguer à l'Almanarre.
- Personne a + de 5 nds (kite et planchoux) dans les 300m, et tous le monde au large.
- départ des kites dans un chenal ouvert a l'année.
- Pas de saut dans le chenal, et encore moins au bord.
Mais bon, je rêve un peu......................

christine10
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar christine10 » mar. 29 nov. 2011 20:09

Avent-tout a écrit :Respectez simplement la réglementation, et on pourra facilement être 2000 à naviguer à l'Almanarre.
- Personne a + de 5 nds (kite et planchoux) dans les 300m, et tous le monde au large.
- départ des kites dans un chenal ouvert a l'année.
- Pas de saut dans le chenal, et encore moins au bord.
Mais bon, je rêve un peu......................

C'est vrai, surtout l'été pour les 300m. A Fos, on a une zone de baignade plus les bouées des 300m et les CRS qui veillent.
Mais même quand il y a du monde (vent doux et chaaaleur), il y a des planchistes qui ne respectent pas la vitesse mini dans les 300m. Et tu peux leur dire...c'est les mêmes pour qui on a collé des radars partout!
Ceci dit, un bon coup de Mistral et on est seul au monde! le pied total. :twisted:

GEND54
bavard
bavard

Messagepar GEND54 » jeu. 1 déc. 2011 09:51

Bonjour à tous,
je viens de lire ce post, et à la longue et au fil du temps à force de pratiquer sur tous les spots du sud, de l'ouest, du nord de la france, je peux affirmer que l'Almanarre est un spot magnifique, accessible. Pour autant le succès à tout gâcher, il y a trop de monde sur l'eau, et sur la plage qui n'est pas bien large et dangereuse. A la belle saison, je comprends même pas que l'on puisse encore pratiquer.
Tout ça pour dire qu'il faut être réaliste, regarder les choses sans passion, et en tirer les leçons : pour ma part je n'y vais plus. Au printemps dernier, lorsque j'ai vu le foutoir que c'était (c'est déjà décrit par d'autres), je place l'almanarre en tête des spots à éviter induit par la trop grande fréquentation et non par le lieu lui-même. C'est la rançon de la gloire, il y a plus de 10 ans c'était pas le cas. C'était quand même bien mieux avant.

Viva las vegas
Rang 8
Rang 8

Messagepar Viva las vegas » jeu. 1 déc. 2011 11:42

Salut Gend 54

L'Almanarre par mistral c'est ok , ça se complique par Est c'est aussi simple que ça .

Léger bémol par mistral ( léger) ou WSW ( léger aussi ) on échappe pas aux débutants et aux champions de toutes nationalités .

L'été , pour moi le bon créneau c'est 18H00 20H00 , là c'est le pied l'alma :mrgreen:

Retourner vers « Le bar »