Un club de kite en ligne ? !!!!!!!

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » lun. 28 nov. 2011 15:37

+ 1 ça m'aurait arrangé aussi...

Et je ne fais pas le procès de la FFVL, elle fait ce qu'elle peut avec son bagage culturel. Mais ce bagage nautique n'est pas suffisant pour le kite à mon avis. Ce n'est pas parce qu'on n'y peut pas grand-chose qu'on ne peut pas le dire :wink: .

Et pour être complet sur le sujet, il y a deux ans, au moment du renouvellement des "mandats d'affectation" (ch'ai pô comment qu'on dit :oops: ), il me semble (légende urbaine ou rumeur véritable :| ), que des discussions s'étaient engagées entre les deux Fédé pour que le kite passe sous giron FFV. Mais je vois mal la FFVL se passer des 9000 licenciés du kite, soit un quart de son effectif total :wink: .

Publicité
katoche76
rang 7
rang 7

Messagepar katoche76 » lun. 28 nov. 2011 17:29

Je viens de lire avec attention ce post, et j'ai vraiment l'impression que l'on tourne en rond.
Il y a déjà un grand nombre de Posts sur ce sujet.
Pour moi le problème est pourtant assez simple, et je trouve que l'on mélange un peu trop Club, licence et assurance.
1 - De part mon expérience, ce qui compte au niveau représentativité au près des collectivités, ce n'est pas le nombre de licenciés, mais le nombre d'adhérent au Club. Une mairie n'en à rien à faire que les gens soient licenciés ou pas, mais plus le Club ( ou association) a de membres, plus il est écouté.
Le nombre de licenciés ne compte qu'au niveau national, or la plus part de nos problèmes sont communaux :!: Si je ne veux pas que l'accès à mon spot soit fermé par une barrière, c'est en faisant réagir mon club que le problème pourra se résoudre et non la Fédé.
En revanche, si un ministère ou plus simplement un média veut connaitre le nombre de pratiquant d'une activité, ils appellent simplement la fédé en question pour connaitre le nombre de licenciés, et en déduisent que c'est le nombre de pratiquants. Cela fonctionne pour le Foot etc... mais n'est pas réaliste dans notre cas.
En ce qui me concerne, la Fédé n'a aucun intérêt direct pour moi, mais en a un pour mon Club, car elle peut subventionner les conviviales par exemple.
2 - Donc personnellement, j'adhère au Club sans être licencié, simplement pour aider le Club, tant sur le nombre d'adhérents, que financierement pour qu'il puisse organiser certaines choses, sans parler du coté sympa de se retrouver :wink:
3 - Alors pourquoi je ne prend pas ma licence :?: et bien parce que comme cela a déja était dit à de nombreuses reprises, si je prend une licence, cela veut tout simplement dire que je prend une assurance, et dans ces conditions, MON assurance ( qui a de meilleures garanties ) ne me couvre plus ( cf conditions générale de mon contrat ).

Conclusion :

Si votre assureur ne veut pas vous assurer pour le Kite, licence obligatoire pour être assuré, dans le cas contraire, bien étudié laquelle est la meilleure en terme de couverture.
Dans tous les cas, adhérez au Club le plus proche, vos intérêts seront défendus au près de la municipalité et c'est toujours plus sympa de naviguer entre potes :wink:

PS : Mon assureur me couvre car il considère que " le kite est un engin de glisse sur l'eau tiré par une aile et non un moyen de voler"

v!nce
Régulier
Régulier

Messagepar v!nce » lun. 28 nov. 2011 18:06

Un gros - 1000 pour le "teubclub" qui ne sert à rien
Les assos les moins cher ont des cotisations à 10€ et même 0€ quand Buzz avait repris une assos pour éviter la fermeture d'un spot. Donc l'aspect financier n'en est pas un pour celui qui adhère au "teubclub"

Maintenant concernant le hors sujet sur la fédé, la prise de licence on non,... sachez juste qu'une asso ayant l'agrément jeunesse et sport (obligatoire pour toucher des subventions du CNDS ou du CIO) n'a pas le droit de délivrer des adhésions sans prise de licence fédérale, c'est inscrit dans ses statuts. En effet une assos fait la promotion d'une activité encadrée par la fédé et est susceptible de toucher des subventions de la fédé (ou ligue ou CDVL en fonction de l'ampleur de l'événement) et ces événements sont uniquement accessible aux licenciées.
Bref c'est un accord gagnant-gagnant (je te vend des licences et toi tu participe au financement d'un événement que j'organise).

Et concernant l'autre hors sujet de l'assurance fédérale elle n'est en aucun cas obligatoire (même la RC) et ont peut la décocher lors de la prise de licence en ligne. Par contre la fédé est obligée d'en proposer une pour les activités dont elle a le délégation (code du sport).

Donc nougat tu peux prendre une licence 2012 :mrgreen:

brunao
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar brunao » lun. 28 nov. 2011 21:07

nougat a écrit :Je viens de lire avec attention ce post, et j'ai vraiment l'impression que l'on tourne en rond.
Pour moi le problème est pourtant assez simple, et je trouve que l'on mélange un peu trop Club, licence et assurance.

Bien sur qu'on tourne en rond depuis un moment. Il suffit juste de se dire je pratique donc j'adhère et on arrêterait cela car effectivement la RC n'est pas une obligation au niveau de la licence. Et que peut être un jour on accèdera aux spots comme on accède à un gymnase ou une autre structure sportive : en étant licencié. Et moi je dis : "pourquoi pas!"

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » lun. 28 nov. 2011 21:51

brunao a écrit :
nougat a écrit :Je viens de lire avec attention ce post, et j'ai vraiment l'impression que l'on tourne en rond.

Bien sur qu'on tourne en rond depuis un moment. Il suffit juste de se dire je pratique donc j'adhère et on arrêterait cela car effectivement la RC n'est pas une obligation au niveau de la licence. Et que peut être un jour on accèdera aux spots comme on accède à un gymnase ou une autre structure sportive : en étant licencié. Et moi je dis : "pourquoi pas!"

Bref on n'y est pas encore mais si ce jour là devait arriver , je lancerai une organisation non officielle de freeriders(ben oui j'aime pas trop les fédés :mrgreen: ) et la somme d'actions mises en oeuvre pour rester libre dépassera celles qu'une fédé pourra mettre sur le tapis . Je reprend un des slogans des blacks shorts "vous avez eu nos terres vous n'aurez pas nos vagues" mais c'est un peu mon état d'esprit à la lecture de propos voulant ultra réglementer nos pratiques , je ne suis pas du tout violent bien au contraire ....mais dans certains cas je me poserai certainement moins de questions et je ferai ce que je juge nécessaire à ma liberté ........

Tu veux pas une police du kite en prime ? Bordel (et je reste poli!!!) l'essence même des sports de glisse c'est le fun , la liberté , ......... en mer on n'a pas besoin de structures pour nous gérer ou nous faire raquer , il y a déjà bien assez de règlementation maritime pour que çà fonctionne.

Les problèmes régionaux ou locaux de spots sont à gérer en mode local et non pas en généralisant les problématiques là ou il n'y en a pas , je suis le premier à être d'accord et à soutenir les assos locales pour que certains spots soient fermés l'été afin que la sécurité des autres usagers soit garantie. Après çà se terminera comme à la montagne avec des gonz qui vont faire du hors piste sans le niveau donc çà règlera rien , et puis on prendra des fausses cartes de cours pour zapper les files d'attentes de la mise à l'eau :mrgreen:

granpasc
rang 7
rang 7

Messagepar granpasc » mar. 29 nov. 2011 10:49

@brunao: Les clubs affiliés sont obligés de licencier leurs adhérents? Prouve le!

@nougat: Prendre une licence c'est prendre un assurance? Faux

@Orix: tu es assuré deux fois donc la première n'assure pas? Des exemples concrets?
Pour moi il s'agit de contrat comme un autre, si tu prends 10 assurances vies, tu touches 10 fois la mise...

katoche76
rang 7
rang 7

Messagepar katoche76 » mar. 29 nov. 2011 11:59

granpasc

Sujet:
@nougat: Prendre une licence c'est prendre un assurance? Faux

En effet sauf qu'au regard de ton assureur, licence = activité pratiquée en Club couverte par le Club ou ta licence, et donc pas de prise en charge de la part de ton assureur.
brunao

Sujet:
nougat a écrit:
Je viens de lire avec attention ce post, et j'ai vraiment l'impression que l'on tourne en rond.

:shock:
Que dire de plus que Egaut...
J'ai un peu de mal à comprendre d'ou vous vient cette envie de voir tout le monde licencié, et les spots réglementés à ce point. Le jour ou cela arrive, soit je serais trop vieux pour être encore sur l'eau, soit je rentrerais en résistance, mais il est hors de question que je me fasse raquetter pour acceder à un spot :evil:

brunao
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar brunao » mar. 29 nov. 2011 13:36

granpasc a écrit :@brunao: Les clubs affiliés sont obligés de licencier leurs adhérents? Prouve le!

j'ai écrit ça? :mrgreen: Ou tu souhaites que je l'écrive? :wink: J'arrive pas à retrouver ça, la fatigue surement :(

Bon je vais clore mon intervention sur ce dernier post. Pour résumer: faites comme vous voulez et je fais comme je veux! Je ne peux pas être plus tolérant :lol: (./)

Avent-tout
rang 7
rang 7

Messagepar Avent-tout » mar. 29 nov. 2011 15:05

Oui, c'est obligatoire, comme dans toutes les fédérations reconnues par le ministère, essaie de jouer au foot le soir sur le stade de France sans licence, ou de faire du karaté dans le club du gymnase de ta ville............
Donc association affiliée = licence brute, c'est pour ça que j'ai inventé il y a 10 ans: le kite sans licence, ça n'a pas de sens!
c'est la loi.
Respire Orix :D
Dans mon association multiglisse même les planchoux prennent une licence "non pratiquant", normal puisqu'ils bénéficient directement des aides de la FFVL, ligue, CDVL, CNDS, mairie.
Re respire Orix :D
Pour les assurances, chacun fait ce qu'il veut, aucune obligation, simplement leur dire que la FFVL est obligée d'en proposer une.

Extrait de la lettre de demande d'affiliation:
Toute association qui désire s’affilier à la FFVL doit présenter sa demande au comité départemental de vol libre de
son département ou, à défaut, à la ligue de sa région ou, à défaut, au bureau directeur de la fédération,
accompagnée de la totalité des pièces énoncées ci-après :
• la demande d’affiliation datée et signée par le président de l’association,
• le récépissé de déclaration à la préfecture ou à la sous-préfecture de son siège ou d’inscription selon la loi
locale dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle,
• l’extrait du Journal officiel faisant état de cette déclaration ou inscription,
• un exemplaire des statuts établis suivant le modèle défini et réactualisé par la fédération et du règlement
intérieur de l’association, signé par le président,
• la composition de son comité directeur avec indication des fonctions et de l’adresse de ses membres,
• l’engagement de licencier chaque année tous ses membres à la FFVL,
• l’engagement signé par le président et le trésorier de verser à la FFVL le montant des licences annuelles
fixées par l’assemblée générale de la FFVL et de s’acquitter des cotisations annuelles fixées par les
assemblées générales de la ligue et du comité départemental,
• l’adresse électronique de l’association.

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » mar. 29 nov. 2011 16:10

Avent-tout a écrit :Oui, c'est obligatoire, comme dans toutes les fédérations reconnues par le ministère, essaie de jouer au foot le soir sur le stade de France sans licence, ou de faire du karaté dans le club du gymnase de ta ville............
Donc association affiliée = licence brute, c'est pour ça que j'ai inventé il y a 10 ans: le kite sans licence, ça n'a pas de sens!
c'est la loi.

C'est la loi c'est vite dit , je dirai que tu as une lecture et moi j'en ai une autre car d'une une asso n'est pas forcément un club de sport et donc pas obligé d' en faire une qui soit affiliée à la ffvl , de deux et jusqu'à preuve du contraire nous évoluons sur le domaine maritime public donc là encore nous sommes libres (dans le respect des règlementations des sites).

Au rythme ou je vois les arguments bientôt il faudra une licence de vélo pour circuler , une autre pour les joggers , ..........et encore heureusement qu'il y a des fédés de fédés car sinon c'est dur de s'y retrouver .D'ailleurs j'y pense je n'ai pas ma licence de forumeur :lol: :lol:

Retourner vers « Le bar »