Je viens de lire avec attention ce post, et j'ai vraiment l'impression que l'on tourne en rond.
Il y a déjà un grand nombre de Posts sur ce sujet.
Pour moi le problème est pourtant assez simple, et je trouve que l'on mélange un peu trop Club, licence et assurance.
1 - De part mon expérience, ce qui compte au niveau représentativité au près des collectivités, ce n'est pas le nombre de licenciés, mais le nombre d'adhérent au Club. Une mairie n'en à rien à faire que les gens soient licenciés ou pas, mais plus le Club ( ou association) a de membres, plus il est écouté.
Le nombre de licenciés ne compte qu'au niveau national, or la plus part de nos problèmes sont communaux

Si je ne veux pas que l'accès à mon spot soit fermé par une barrière, c'est en faisant réagir mon club que le problème pourra se résoudre et non la Fédé.
En revanche, si un ministère ou plus simplement un média veut connaitre le nombre de pratiquant d'une activité, ils appellent simplement la fédé en question pour connaitre le nombre de licenciés, et en déduisent que c'est le nombre de pratiquants. Cela fonctionne pour le Foot etc... mais n'est pas réaliste dans notre cas.
En ce qui me concerne, la Fédé n'a aucun intérêt direct pour moi, mais en a un pour mon Club, car elle peut subventionner les conviviales par exemple.
2 - Donc personnellement, j'adhère au Club sans être licencié, simplement pour aider le Club, tant sur le nombre d'adhérents, que financierement pour qu'il puisse organiser certaines choses, sans parler du coté sympa de se retrouver
3 - Alors pourquoi je ne prend pas ma licence

et bien parce que comme cela a déja était dit à de nombreuses reprises, si je prend une licence, cela veut tout simplement dire que je prend une assurance, et dans ces conditions, MON assurance ( qui a de meilleures garanties ) ne me couvre plus ( cf conditions générale de mon contrat ).
Conclusion :
Si votre assureur ne veut pas vous assurer pour le Kite, licence obligatoire pour être assuré, dans le cas contraire, bien étudié laquelle est la meilleure en terme de couverture.
Dans tous les cas, adhérez au Club le plus proche, vos intérêts seront défendus au près de la municipalité et c'est toujours plus sympa de naviguer entre potes

PS : Mon assureur me couvre car il considère que " le kite est un engin de glisse sur l'eau tiré par une aile et non un moyen de voler"