Bonjour à tous.
Je me présente :
Je m'appelle Marc, 28ans et je débute le kitesurf!
Je pratique par ailleurs le kite terrestre en char et mountainboard depuis une dizaine d'années.
Mon niveau actuel en kitesurf se résume à être capable de remonter au vent sans trop de problèmes et faire de mini sauts pour la forme.
Je cherche donc à m'équiper en matériel.
Je naviguerai essentiellement sur un plan d'eau dans l'est de la France (lac de Madine).
Dans cette région, les vents sont systématiquement rafaleux et compris dans une plage de vitesse allant de 8 à 25 nœuds.
Je viens donc vers vous pour éclairer un peu ma lanterne sur le choix de l'aile et de la planche.
Je souhaiterais m'orienter vers du matériel d'occasion pour limiter les coûts et pas trop typé débutant histoire de ne pas me lasser trop vite (quitte à galérer un peu au début).
Mon budget est au grand maximum de 1500€ pour la totale (aile(s), planche, combi, gilet) j'ai déjà harnais et casque.
Donc voici mes questions :
Quels modèles d'aile sont les plus tolérants aux rafales?
Quelle dimensions d'aile, combien d'ailes?
Apprécie aussi les ailes vives et manœuvrantes...
Quel modèle/taille de planche me préconisez vous?
Pour info, je pèse 75kgs pour 1m77.
Par avance je vous remercie de vos conseils.
materiel pour débuter... (vents rafaleux + plan d'eau)
Modérateurs : Aventout, lionel
pas de soucis... tu as le budget tkt
tu as de quoi faire.
une petite question, tu as une ou des marques en particuliers qui t'interresse ?
2 ailes une planche sa me semble bien
avec 12 et 9 m tu couvres une bonne plage de vent.
en planche, une 140/ 38 enfin dans ces eaux la
ex:
http://www.lemenhir.com/shop/product_in ... ts_id=3289
http://www.lemenhir.com/shop/product_in ... ts_id=3280

une petite question, tu as une ou des marques en particuliers qui t'interresse ?
2 ailes une planche sa me semble bien
avec 12 et 9 m tu couvres une bonne plage de vent.
en planche, une 140/ 38 enfin dans ces eaux la
ex:
http://www.lemenhir.com/shop/product_in ... ts_id=3289
http://www.lemenhir.com/shop/product_in ... ts_id=3280
Bonjour,
Comme tu fais du terrestre, Mtb/Buggy, tu n'as sans doute pas trop d'inquiétudes existentielles vis à vis des caissons et du bridage puisque tu sais que si ça peut paraître intimidant, c'est finalement beaucoup moins ch... que de gonfler....
Quand j'entend "rafaleux", j'ai tendance à penser Peter Lynn, et - d'après ce qui s'en dit - plutot Synergi voire Venom que Charger pour commencer...
Quand j'entend "petit temps", je pense Flysurfer (Pulse2, Speed3) ou les Hq (Neo, Matrixx)...
Avec une Door comme flotteur en lac... à vérifier pour sa plage haute.
En terme de budget - tel que tu le décris - ça laisse en gros 1200€ max pour le coté aile(s), et les FS peuvent te le faire exploser... mais les HQ semblent leur ressembler et les PL (comportement différent, en C-shape, plus pour rafales et plage haute que pour le light) se trouvent pas trop cheres...
Pour la Door, le nombre d'autoconstruites (un planche de CP à peine modifiée) qui donnent satisfaction pour un prix dérisoire peut être une solution d'attente/de complément.
Mon expérience en étant globalement au niveau de la tienne (avec moins de kilos mais beaucoup plus d'années!), et comme en plus il me semble y avoir vu des riders de ton coin, je t'incite à poser aussi la question sur le forums Tlk (et/ou Kaf) où les experts en caisson (ouverts et fermés) rodent en nombre...
RiBore
Comme tu fais du terrestre, Mtb/Buggy, tu n'as sans doute pas trop d'inquiétudes existentielles vis à vis des caissons et du bridage puisque tu sais que si ça peut paraître intimidant, c'est finalement beaucoup moins ch... que de gonfler....
Quand j'entend "rafaleux", j'ai tendance à penser Peter Lynn, et - d'après ce qui s'en dit - plutot Synergi voire Venom que Charger pour commencer...
Quand j'entend "petit temps", je pense Flysurfer (Pulse2, Speed3) ou les Hq (Neo, Matrixx)...
Avec une Door comme flotteur en lac... à vérifier pour sa plage haute.
En terme de budget - tel que tu le décris - ça laisse en gros 1200€ max pour le coté aile(s), et les FS peuvent te le faire exploser... mais les HQ semblent leur ressembler et les PL (comportement différent, en C-shape, plus pour rafales et plage haute que pour le light) se trouvent pas trop cheres...
Pour la Door, le nombre d'autoconstruites (un planche de CP à peine modifiée) qui donnent satisfaction pour un prix dérisoire peut être une solution d'attente/de complément.
Mon expérience en étant globalement au niveau de la tienne (avec moins de kilos mais beaucoup plus d'années!), et comme en plus il me semble y avoir vu des riders de ton coin, je t'incite à poser aussi la question sur le forums Tlk (et/ou Kaf) où les experts en caisson (ouverts et fermés) rodent en nombre...
RiBore
Merci pour vos réponses.
elystar : je n'ai absolument aucune préférence de marque, ce qui m'importe le plus c'est le rapport qualité prix.
ribore : En effet, les ailes à caisson ne m'effraient pas du tout, au contraire. Par contre, j'ai lu que la navigation sur le lac de Madine n'était autorisée qu'en aile à boudin
Pourquoi, je ne sais pas..
Je vais essayer de confirmer cette information ne serais-ce que pour ne pas limiter inutilement les choix possibles.
Quels sont les avantages/inconvénients des ailes à caisson par rapport aux boudins? (en dehors des aspects gonflage, emmêlage)
elystar : je n'ai absolument aucune préférence de marque, ce qui m'importe le plus c'est le rapport qualité prix.
ribore : En effet, les ailes à caisson ne m'effraient pas du tout, au contraire. Par contre, j'ai lu que la navigation sur le lac de Madine n'était autorisée qu'en aile à boudin
Je vais essayer de confirmer cette information ne serais-ce que pour ne pas limiter inutilement les choix possibles.
Quels sont les avantages/inconvénients des ailes à caisson par rapport aux boudins? (en dehors des aspects gonflage, emmêlage)
perso, je prendrai pas de caisson, plus galere a redecoller une foi dans l'eau
pour ce qui est de l'aile, prend un model typer freeride, avec lequel tu peut tout faire.
tu en a un dans chaque gamme de chaque marque.
ex: slingshot: rally
cabrinha: swithblade
north: rebel
et j'en passe.
je pourrais te donner un avis plus précis dans le cas ou tu hésiterai entre plusieurs models (mais après une près section de ta part)
a +
pour ce qui est de l'aile, prend un model typer freeride, avec lequel tu peut tout faire.
tu en a un dans chaque gamme de chaque marque.
ex: slingshot: rally
cabrinha: swithblade
north: rebel
et j'en passe.
je pourrais te donner un avis plus précis dans le cas ou tu hésiterai entre plusieurs models (mais après une près section de ta part)
a +
-
voodoospirit
- Rang 1000+

prends un modele polyvalent present sur la plupart des lacs, hydra, switchblade, crossbow, bandit4, wainman, pulse2, speed3, unity, synergy, rebel, rally,etc....dans l ensemble, une aile passe partout, y en a une dans chaque catalogue de constructeur.
la surface dependant de ton poids et du vent.
perso, des conditions de vent qui font 8-25nds, j y vais meme pas..c est merdique a rider...soit tu coule, soit tu te fait arracher. ou alors tu parle de la plage de vent sur l 'annee...
genre: 8-15nds un jour, 12/25nds un autre? ce qui est pas pareil
tu peut naviguer en caissons sour reserve d accord prealable ( genre pas de vieilles ailes a caissons qui flottent pas , sans depower? a voir avec l'assoc), un pote a navigué la bas en venom2.
c est un plan d'eau privé donc pas mal de restrictions....
la surface dependant de ton poids et du vent.
perso, des conditions de vent qui font 8-25nds, j y vais meme pas..c est merdique a rider...soit tu coule, soit tu te fait arracher. ou alors tu parle de la plage de vent sur l 'annee...
tu peut naviguer en caissons sour reserve d accord prealable ( genre pas de vieilles ailes a caissons qui flottent pas , sans depower? a voir avec l'assoc), un pote a navigué la bas en venom2.
c est un plan d'eau privé donc pas mal de restrictions....
Ok, je commence à y voir un peu plus clair.
Merci
C'est bien une plage sur l'année les 8-25nds, au quotidien, cela ressemble plus à ce que tu dis voodoospirit.
Merci
C'est bien une plage sur l'année les 8-25nds, au quotidien, cela ressemble plus à ce que tu dis voodoospirit.
-
voodoospirit
- Rang 1000+

c est un peu le type de vent des lacs 74,73,38...
je dirai en aile unique (vu que tu fait le poids classique de reference), une taille 11/12 avec un bon depower , apres la marque, modele, c est suivant tes gouts, y a une horde d'ailes...
une planche en 39 de large et apres, une planche plus grande si tu veut ameliorer la plage basse de l'aile, type door ou un poil plus petite.
combi 5/3: 160€ -300€
planche: 300€occaz a 600€ neuve
aile: 500/600€ d occaz 2010 a 1300 neuve
je dirai en aile unique (vu que tu fait le poids classique de reference), une taille 11/12 avec un bon depower , apres la marque, modele, c est suivant tes gouts, y a une horde d'ailes...
une planche en 39 de large et apres, une planche plus grande si tu veut ameliorer la plage basse de l'aile, type door ou un poil plus petite.
combi 5/3: 160€ -300€
planche: 300€occaz a 600€ neuve
aile: 500/600€ d occaz 2010 a 1300 neuve
ouai si ca depasse pas 25 noeuds tu peux partir sur une aile unique, c'est plus ou moins la plage haute d'une 12.
Mais renseigne toi aupres des locaux pour savoir le vent typique du coin (genre si c'est 8-12 noeuds presque tout le temps et 20-25 noeuds quelques jours a l'annee ou alors 15-20 noeuds la plupart du temps t'aura pas le meme matos)
Aile vive bonne idée pour toi qui pratique le terrestre, tu sauras les gérer dans les vent irrégulier pour augmenter la plage d'utilisation (donc évite crossbow et speed).
Mais renseigne toi aupres des locaux pour savoir le vent typique du coin (genre si c'est 8-12 noeuds presque tout le temps et 20-25 noeuds quelques jours a l'annee ou alors 15-20 noeuds la plupart du temps t'aura pas le meme matos)
Aile vive bonne idée pour toi qui pratique le terrestre, tu sauras les gérer dans les vent irrégulier pour augmenter la plage d'utilisation (donc évite crossbow et speed).
ouai si ca depasse pas 25 noeuds tu peux partir sur une aile unique, c'est plus ou moins la plage haute d'une 12.
En fait, par ici, le vent se situe la majorité du temps entre 8 et 15 noeuds, quelques rares fois, on est au dessus et bien souvent, il n'y a rien du tout!
Du coup, voulant avoir la possibilité de rider le plus souvent possible, je pense m'orienter en priorité vers une aile typée light wind et à boudin (les caissons sont hors de prix)
J'ai repéré 3 modèles (pour l'instant) sur lbc..
une North EVO 2010 14m² a 480€
une RRD obsession 2009 15 m2 à 420€
et une zeeko notus 14lw 2010 à 700€
La zeeko me semble attirante de part son système de redécollage
Que pensez vous de ces ailes? (stabilité, vivacité..)
Leur taille?
Je précise que j'ai pris mes cours de kite à lacanau dans des conditions de lightwind (10-12nds) avec une 14m² cabrihna et une door. Je m'en sortais pas trop mal mais n'aurai pas craché sur un peu plus de watts
Dans un deuxième temps, je chercherai quelque chose dans les 9-10m² (plus facile à trouver) pour les conditions un peu plus fortes
Merci