voodoospirit a écrit :je pense que quand on est pas forcement habitué au vent leger, sentir la difference entre 6 et 9nds, ca peut etre tendu, si on est en zone de vent leger, on s habitue a sentir la difference de vent sans avoir forcement d aile en l'air.
a8nds, si je borde, je peut faire des petits bonds d astronaute, je sais que je partirai , aile calé en directionnelle en remontant au vent sans souci
a 7nds, si je borde, je suis allegé ( je peut partir au planning en directionnelle mais faudra travailler l'aile pour remonter au vent)
a 6nds, si je je borde, je sent un peu de puissance, si un gars en foil, je la file, zone limite pour la redecoller au marche arriere ou sur le coté.
a 5nds , mon aile est au zenith et tire pas
a 4nds, elle est en pleine fenetre, mi hauteur
a 3nds, elle survole l eau de 10cm, sur son cul
a 2nds, elle est plantée le cul dans l'eau, si je pompe les avants, elle redecolle et faudra la travailler pour qu'elle reste en l'air, avec des bonne chances de deventer.
en contrepartie, a force d etre en vent leger, je suis incapable de sentir la difference entre 15nds et 20nds, pour moi, c est pareil....sans aile..avec aile, on sent la difference, ca deviens sportif![]()
![]()
en snowkite, c est souvent sous 10nds, et sur eau , c est entre 7 et 13nds......
le referentiel change suivant les personnes, c est tout. j ai mes reference pour mon aile
Carrément d'accord pour les ressentis dans l'aile.
Je voulais plutôt parler de quand ton aile est dans la flotte...