Leash de planche

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

utilisez-vous un leash de planche

Nombre total de votes : 0

sucemoi
rang 7
rang 7

Messagepar sucemoi » mar. 26 juil. 2011 16:23

si tu veux éviter un retour de planche en pleine face éviter de sauter en faisant n'importe quoi
du grand n'importe quoi ce débat leash ou pas leash.

Publicité
lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » mar. 26 juil. 2011 17:04

J'utilise un leash enrouleur dans les vagues (retour très freiné de la planche) si je sais que je vais m'exposer à une rouste parce quand tu dois redécoller en cata, que tu mange sévère et que tu t'approches de récifs ou cayes... t'en pas forcément le temps ni l'envie de chercher ta planche en nage tractée.
Pour le reste je n'en met pas (même si je garde un casque) car sauf énorme "plomb", tu récupère vite ta planche en nage tractée.
C'est vrai que de pas tenter portnawak sans aucune maîtrise est aussi un moyen de pas manger ou perdre sa planche.

Tgaud
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Tgaud » ven. 2 sept. 2011 09:26

Bonjour,

N'existe t'il pas des Leash du style des laisses pour chien avec une longueur assez importante ?
Je m'explique :
un systeme de laisse "enrouleur" interne, avec peu de resistance et un tres long cable.

Resultat :
Si on chute ou qu'on fait un saut en avant, la laisse se deroule... pendant 15metres.
Comme elle se déroule, elle n'impose pas d'effet de traction à la planche.. qui du coup ne reviens pas vers nous.

Ensuite, avoir simplement un bouton qui permet comme sur les aspirateur, de rembobiner le cable, et ramener la planche à une certaine allure (ça evite de tirer un cable de 20metres avec les bras)
Ou un leger effet rembobineur constant succeptible de la ramener tout doucement, lorsqu'il n'y a pas de resistance (comme une chute ou un saut).

ça serait un bon systeme non ?
Des avantages, peu d'inconvenient.

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » lun. 5 sept. 2011 14:54

bien sur que ça existe:
http://www.flysurf.com/shop/ficheproduit/1-1240-680-leash-a-enrouleur-reel-leash-oceanus.htm

c'est le meilleur sysème de leash. 3m de sangle suffisent largement.
la planche a plutot tendance à s'enfoncer et ne revient jamais rapidement sur toi. Il faut tirer sur la sangle pour la récuperer.

Mon conseil pour le lash à enrouleur: jeter le petit bout de sandow livré avec à fixer sur la planche ( il va péter au premier gros frac) et mettez plutot un bout de 80cm avec un noeud de chaise où vous mettrez le mouqueston du leash. Evidement attacher ce bout aux vis d'aileron et surtout pas à la poignée de la planche.
2 avantages:
- à l'arret la planche reste à 80cm de toi au lieu de te rentrer dans les cotes.
- quand tu navigues le mousqueton est à portée de main, ce qui permet de le larguer juste avant d'arriver à la plage quand tu termine ta session, donc tu peux laisser ta planche au bord et t'occuper de poser ton aile, très utile dans les spots encombrés.

katoche76
rang 7
rang 7

Messagepar katoche76 » lun. 5 sept. 2011 15:43

saucisseman a écrit :bien sur que ça existe:
http://www.flysurf.com/shop/ficheproduit/1-1240-680-leash-a-enrouleur-reel-leash-oceanus.htm

c'est le meilleur sysème de leash. 3m de sangle suffisent largement.
la planche a plutot tendance à s'enfoncer et ne revient jamais rapidement sur toi. Il faut tirer sur la sangle pour la récuperer.

Mon conseil pour le lash à enrouleur: jeter le petit bout de sandow livré avec à fixer sur la planche ( il va péter au premier gros frac) et mettez plutot un bout de 80cm avec un noeud de chaise où vous mettrez le mouqueston du leash. Evidement attacher ce bout aux vis d'aileron et surtout pas à la poignée de la planche.
2 avantages:
- à l'arret la planche reste à 80cm de toi au lieu de te rentrer dans les cotes.
- quand tu navigues le mousqueton est à portée de main, ce qui permet de le larguer juste avant d'arriver à la plage quand tu termine ta session, donc tu peux laisser ta planche au bord et t'occuper de poser ton aile, très utile dans les spots encombrés.

Pas con. en effet ce qui est chiant avec ce leash, c'est qu'elle est toujours collée à toi et parfois c'est très chiant.
Je confirme qu'avec ce leash la planche à tendance à s'enfoncer sous l'eau, et donc ne reviens pas pleine balle ( en tout cas cela ne m'es jamais arrivé ).
Je vais essayé ton système :wink:

Bon vent

jeanvoile
Novice
Novice

Messagepar jeanvoile » mar. 6 sept. 2011 09:42

tu récupère vite ta planche en nage tractée. :evil: :evil: :evil:

Pas si sure de ça...

Moi j'ai perdu ma planche, neuve à Wissant il y avait < 20 nds et pourtant la planche est retombée à 5m de moi, mais avec les vagues et le courant même en nage tractée je l'ai perdu de vue en moins de 10 secondes, impossible de la revoir....

C'est clair qu'un leash c'est bien mais j'ai toujours l'impression que c'est le carton assuré avec, même avec un casque.

Moi en tout cas je ne suis pas pour, c'est trop dangereux!!!!

sucemoi
rang 7
rang 7

Messagepar sucemoi » mer. 7 sept. 2011 12:41

la pratique du kite est dans son ensemble "dangereux"
en 5 ans de pratique environ, avec leash :mrgreen: , j'ai toujours eu des emmerdes avec mon aile mais jamais un retour de planche en pleine poire.

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » mer. 7 sept. 2011 14:23

Yop,
C'est le modèle Oceanus que j'utilise et aucun problème de retour de planche dans la face. Tu tires un peu sur la sangle et ça revient tranquillement/lentement. Chacun fait comme il veut, mais moi dans les vagues il m'a sauvé plus d'une session. Super la nage tractée en freestyle et tout ce que tu veux; mais quand tu perds ta planche dans les séries, que tu luttes pour redécoller fissa ton aile et que tu manges bien dans la lessiveuse, t'es très content de pas avoir à arpenter le spot à la recherche de ta planche en nage tractée. Pour le reste, je met pas forcément le leash (et encore...) mais si je sors dans les vagues, la question ne se pose même plus.

sucemoi
rang 7
rang 7

Messagepar sucemoi » mer. 7 sept. 2011 17:55

finalement avec tous ces avis tu sasi plus ou donner de la tete,
alors fait un essai, fait de la nage tracté dans toutes les conditions, perd ta planche et tu finiras par prendre une décision seul avec ton vécu :mrgreen:

fun85310
Régulier
Régulier

Messagepar fun85310 » mer. 21 sept. 2011 16:45

tj meme debat mais juste pour dire que 7ans avec leash pas de pbs ,mais old school et casque (saut+rotation) et en navigation atlantique en 1mn on perd la planche de vue (vagues+mousses+ ciel gris) puis plan galere!
Reste que dans les eaux egyptiennes ou lagon la oui sans leash comme sur les video ... ,mais kite visible a 100m et tout petit clapot...et pas dur de retrouver le kite

Retourner vers « Débutant ? »