passage au caisson
Modérateurs : Aventout, lionel
passage au caisson
salut tout le monde , voilà cette été j'ais eu la chance d'esseyer une speed 3 en 15 m dans un petit 10 noeuds , et j'ais vraiment aimé le ressentis "parachute" de cette aile dans le vend light , j'aimerai juste savoir si vous connaissé des sites ou ils parlent un peu des ailes a caissons (uniquement pour le light hun !!) et a combien maintenant on pouvait trouvé un caisson en occas ...
merci !
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- kitelooper
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non mais arretez de passer aux caissons....
plus ya de personne qui passent au caisson, plus le prix des ailes a boudins va monter pour compenser, moins va y avoir d occaz car personne achetera neuf, ils passeront aux caissons, moins chers, la cote de l occaz caissons va se peter la gueule pour finir comme en boudin...et le prix des caissons neufs va augmenter....
restez en boudin....le boudin c est bien, c est mieux, ca coule pas, c est top, tu attire plus de femmes avec...
pitié....
plus ya de personne qui passent au caisson, plus le prix des ailes a boudins va monter pour compenser, moins va y avoir d occaz car personne achetera neuf, ils passeront aux caissons, moins chers, la cote de l occaz caissons va se peter la gueule pour finir comme en boudin...et le prix des caissons neufs va augmenter....
restez en boudin....le boudin c est bien, c est mieux, ca coule pas, c est top, tu attire plus de femmes avec...
pitié....
Moi ce que j'aimerais c'est qu'un caissonneux m'explique à quoi ca sert de rider en caisson et surtout quels sont les réels avantages (autres que l'efficacité dans le très light et le fait de se passer de pompes qui sont des avantages que personnes ne conteste)...
Après avoir ridé une Psycho 3 (10) une 4 (12m) et une Speed 2 (15 m), j'arrive tjs pas à comprendre comment on peut rider en caisson (je parle pour ceux qui ont un quiver complet, pas ceux qui ont juste une arme de light genre Speed DLX) à l'heure actuelle.
Attention, n'y voyer aucune animosité de ma part et surtout j'ai pas envie que ca parte en sucette.
C'est juste que ca m'intrigue et j'aimerais bien avoir le point de vue de gens qui rident exclusivement en caisson et si possible savoir avec quels modèles d'aile à boudin ridaient-ils avant de passer aux caissons?
Ré
Après avoir ridé une Psycho 3 (10) une 4 (12m) et une Speed 2 (15 m), j'arrive tjs pas à comprendre comment on peut rider en caisson (je parle pour ceux qui ont un quiver complet, pas ceux qui ont juste une arme de light genre Speed DLX) à l'heure actuelle.
Attention, n'y voyer aucune animosité de ma part et surtout j'ai pas envie que ca parte en sucette.
C'est juste que ca m'intrigue et j'aimerais bien avoir le point de vue de gens qui rident exclusivement en caisson et si possible savoir avec quels modèles d'aile à boudin ridaient-ils avant de passer aux caissons?
Ré
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j utilisais une cabrinha omega puis switchblade.
pourquoi les caissons.... (c est un peu comme expliquer pourquoi , je roule en essence et pas en diesel comme 75% des francais)
je suis seul la plupart du temps ( on va remonter a 2006), je voulais une aile pas trop chere, solide, qu on puisse decoller seul relativement facilement, bonne dans les rafales et surtout stable (niveau debutant), et une aile pour eau et neige (donc exit les caissons ouverts)
on m a indiqué a l epoque Peter lynn (je connaissais pas flysurfer a l epoque)
- ultra stable, autozenith, vivacité tres moyenne.
- moins cher neuve (20/25% de moins) que des ailes equivalente
-facile a reparer, simple 4 lignes
- decollage seul relativement facile, et peu sensible aux impact quand on largue, pour poser par exemple.
- j etais pas motivé a pomper par zero degres voire moins dans de la poudreuse.
j ai donc acheté d occaz une venom² 13 ( soit une 10 boudin) et elle a plus que bien rempli sa fonction suivant mes criteres. l'annee suivant, j en avais marre de tricoter l aile en plage basse (pas le fort des PL), j avais testé des 12 bow sur neige, impossible a redecoller en vent leger. j ai acheté une speed² 15, excellente en vent leger (j ai haït le bridage aussi et les bow-tie), intolerante aux rafales (ducoup j ai testé une horde de 14-16 boudins delta/hybride/bow pour la remplacer) et finalement remplacée par une speed3 15, tres stable aux rafales, redecollage tres facile dans le vent leger et tres bon depower. elle a corrigé l'intégralité des griefs que j avais sur la speed²
j ai acheté une pauvre petite venom²8 que je sort 1-2x par an pour le 25/40+ nds.c est un missile et un cauchemard de vivacité (surtout quand 75% du temps, je suis en speed3 15) mais elle me suffit pour le peu de temps.
j essaye des boudins de temps en temps mais pour l'instant, ils n apportent strictement rien pour mon utilisation, ma synergy (et je parle pas de la charger) tenait la dragée haute a la plupart des delta/hybride en vivacité, plage de vent, je fait pas de vague, je fait pas de freestyle engagé non plus (ex: Fuel, torch). je suis le kiter moyen comme 80% des pratiquants.
ce que j ai apprecié par la suite avec mes caissons:
- pas de comportement on/off du b/c, c est plus continu meme par rapport a des ailes a boudins non on/off, c est pertubant quand on change caissons vers boudins ou l'inverse.
- le redecollage en marche arriere en moins de 5sec, ca reste sans prix..si les PL pouvaient avoir ca....
- la stabilité des ailes, meme apres avoir testé des ailes a boudins "stable", elles restent bien suicidaires par rapport a des flysurfer, les PL restant une exception a quasi jamais vouloir se peter la gueule dans l'eau, en contrepartie , faut accepter une tension supplémentaire de l'autozenith
- les reparations ( hormis un caisson interne qui peut se dechirer mais qui empeche pas le vol), j ai toujours reparé en moins de 5mn, les dechirures dues a la glace, barblé, cailloux, arbres
- les gens de 7 a 80ans connaissant rien au kite, arrivent a m'aide a poser ces ailes.
- un confort au niveau des rafales..je sais pas trop expliquer, c est du ressenti.
mais l enorme avantage reste l'autonomie (decollage seul), en 3mn, ton aile est en l'air, pas besoin de faire des decollage en sablant l oreille, en bord de fenetre, ou avec un pieu a chien, ou faire un decollage a l arrach, surtout avec une aire de decollage de 30*30m entouré d'arbres.
ce que j apprecie pas trop:
- le bridage flysurfer, il a quand meme mechamment raccourci et devenu plus rigide, mais la speed² m a fait faire quelque cauchemards de demelage,surtout sans aucune connaissance de bridage auparavant ( je fait pas de parapente), la speed3, c est easy, meme un bow-tie se remet facilement si il y a.
- les boudins conservent un depower plus immediat mais moins confortable, pas au niveau plage de vent mais immediat, dans l'instant, je pense que l'utilité majeure se trouve dans les vagues pour tuer immediatement la puissance si on a pris trop de vitesse.
maintenant, les utilisateurs sont majoritairement, je pense (hormis le light) des personnes qui vivent dans les terres, vers les lacs et qui ont une pratique neige et eau ou/et mountainboard.
si j etais un kiter marin, avec une pratique a 95% sur l'eau, oui, je voit pas pourquoi je passerai a des caissons hormis pour le light. eventuellement les peterlynn pour la vague pour leur enorme stabilité et leur anti-affinité a s'ecraser dans l eau des qu'on lache la barre.
si je devais passer aux boudins pour X raisons, j irai probablement sur des Hydra,crossbow ou des switchblade ( pas trop de travail d ailes, mes epaules aiment plus des masses) et monter un systeme ERA dessus eventuellement.
pourquoi les caissons.... (c est un peu comme expliquer pourquoi , je roule en essence et pas en diesel comme 75% des francais)
je suis seul la plupart du temps ( on va remonter a 2006), je voulais une aile pas trop chere, solide, qu on puisse decoller seul relativement facilement, bonne dans les rafales et surtout stable (niveau debutant), et une aile pour eau et neige (donc exit les caissons ouverts)
on m a indiqué a l epoque Peter lynn (je connaissais pas flysurfer a l epoque)
- ultra stable, autozenith, vivacité tres moyenne.
- moins cher neuve (20/25% de moins) que des ailes equivalente
-facile a reparer, simple 4 lignes
- decollage seul relativement facile, et peu sensible aux impact quand on largue, pour poser par exemple.
- j etais pas motivé a pomper par zero degres voire moins dans de la poudreuse.
j ai donc acheté d occaz une venom² 13 ( soit une 10 boudin) et elle a plus que bien rempli sa fonction suivant mes criteres. l'annee suivant, j en avais marre de tricoter l aile en plage basse (pas le fort des PL), j avais testé des 12 bow sur neige, impossible a redecoller en vent leger. j ai acheté une speed² 15, excellente en vent leger (j ai haït le bridage aussi et les bow-tie), intolerante aux rafales (ducoup j ai testé une horde de 14-16 boudins delta/hybride/bow pour la remplacer) et finalement remplacée par une speed3 15, tres stable aux rafales, redecollage tres facile dans le vent leger et tres bon depower. elle a corrigé l'intégralité des griefs que j avais sur la speed²
j ai acheté une pauvre petite venom²8 que je sort 1-2x par an pour le 25/40+ nds.c est un missile et un cauchemard de vivacité (surtout quand 75% du temps, je suis en speed3 15) mais elle me suffit pour le peu de temps.
j essaye des boudins de temps en temps mais pour l'instant, ils n apportent strictement rien pour mon utilisation, ma synergy (et je parle pas de la charger) tenait la dragée haute a la plupart des delta/hybride en vivacité, plage de vent, je fait pas de vague, je fait pas de freestyle engagé non plus (ex: Fuel, torch). je suis le kiter moyen comme 80% des pratiquants.
ce que j ai apprecié par la suite avec mes caissons:
- pas de comportement on/off du b/c, c est plus continu meme par rapport a des ailes a boudins non on/off, c est pertubant quand on change caissons vers boudins ou l'inverse.
- le redecollage en marche arriere en moins de 5sec, ca reste sans prix..si les PL pouvaient avoir ca....
- la stabilité des ailes, meme apres avoir testé des ailes a boudins "stable", elles restent bien suicidaires par rapport a des flysurfer, les PL restant une exception a quasi jamais vouloir se peter la gueule dans l'eau, en contrepartie , faut accepter une tension supplémentaire de l'autozenith
- les reparations ( hormis un caisson interne qui peut se dechirer mais qui empeche pas le vol), j ai toujours reparé en moins de 5mn, les dechirures dues a la glace, barblé, cailloux, arbres
- les gens de 7 a 80ans connaissant rien au kite, arrivent a m'aide a poser ces ailes.
- un confort au niveau des rafales..je sais pas trop expliquer, c est du ressenti.
mais l enorme avantage reste l'autonomie (decollage seul), en 3mn, ton aile est en l'air, pas besoin de faire des decollage en sablant l oreille, en bord de fenetre, ou avec un pieu a chien, ou faire un decollage a l arrach, surtout avec une aire de decollage de 30*30m entouré d'arbres.
ce que j apprecie pas trop:
- le bridage flysurfer, il a quand meme mechamment raccourci et devenu plus rigide, mais la speed² m a fait faire quelque cauchemards de demelage,surtout sans aucune connaissance de bridage auparavant ( je fait pas de parapente), la speed3, c est easy, meme un bow-tie se remet facilement si il y a.
- les boudins conservent un depower plus immediat mais moins confortable, pas au niveau plage de vent mais immediat, dans l'instant, je pense que l'utilité majeure se trouve dans les vagues pour tuer immediatement la puissance si on a pris trop de vitesse.
maintenant, les utilisateurs sont majoritairement, je pense (hormis le light) des personnes qui vivent dans les terres, vers les lacs et qui ont une pratique neige et eau ou/et mountainboard.
si j etais un kiter marin, avec une pratique a 95% sur l'eau, oui, je voit pas pourquoi je passerai a des caissons hormis pour le light. eventuellement les peterlynn pour la vague pour leur enorme stabilité et leur anti-affinité a s'ecraser dans l eau des qu'on lache la barre.
si je devais passer aux boudins pour X raisons, j irai probablement sur des Hydra,crossbow ou des switchblade ( pas trop de travail d ailes, mes epaules aiment plus des masses) et monter un systeme ERA dessus eventuellement.
perso j'ai une North neo 7m une switchblade 10m et une flysurfeur 15m dlx.
Je pense remplacer a terme ma switchblade 10m par un caisson.
Pourquoi ?
J'adore pouvoir décoller / atterrir seul, la plage des speeds est hallucinante (je n'ai pas tester les psycho / unity) mais ma 15m se tient dans 20/23 noeuds et ma switchblade 10 se tient jusque 25+27 noeuds (aller comprendre :/) pourtant je ne me sent pas en danger comme avec ma switch quand le vent monte et les réceptions de saut sont d'une facilité déconcertante pourtant je ne kite pas depuis longtemps.
Les seuls fois ou l'aile ma déçu s’était en plage haute rafaleuse elle sortait de la fenêtre de vent puis déventait, je manque de "technique" car l'aile remonte tellement bien au vent qu'elle en vient a me dépasser lorsque je reste statique :/
Sinon le décollage en arrière est assez tripant, lorsque une ligne se détache l'aile perd toute sa puissance vu qu'elle ne conserve pas son profile (j'avais mal fait le noeud d'un des mes arrière a deux reprise sa a lacher, l'aile est partie en kiteloop mais elle n'avais casi pas de traction).
Enfaite je pense passer au caisson par facilité et surtout par sécurité.
Alors j'entends déja "oui mais si tu n'arrive pas a redecoller tu n'a pas de boudin sur lequel te reposer" primo je porte un gillet, j'ai ma planche au cas ou ou mon surf et sa m'est déja arriver d'exploser mon boudin dans de l'eau donc le problème peut aussi arriver avec un boudin.
Par contre je sais que si une de mes poulie / ligne lache je sais que mon aile ne partiras pas en kiteloop incontroler, je sais aussi qu'au moindre obstacle (l'eau / sablez / piquet / personne) l'aile perdra son profile et annulera toute traction, alors qu'un boudin restera rigide.
Quand on regarde les derniers accidents mortels c'est a chaque fois le même topo : l'aile par en loop et tracte la personne sous l'eau.
Avec un caisson cette éventualité ne peut pas arriver
(j'ai eu 2 fois mon arrière qui a laché car je l'avais mal attaché xD, sur la plage par 18/20 noeuds avec ma 15m bha je n'ai même pas avancer, l'aile a perdu son profile directement après).
Enfaite je ne voit plus se que le boudin m'apporte en plus par rapport au caisson (pour ma façon de rider : oldschool / freeride), je vais changer ma switchblade 10 pour une psycho4 ou une unity.
Je garderais ma 7m pour les vagues / 30+
Je pense remplacer a terme ma switchblade 10m par un caisson.
Pourquoi ?
J'adore pouvoir décoller / atterrir seul, la plage des speeds est hallucinante (je n'ai pas tester les psycho / unity) mais ma 15m se tient dans 20/23 noeuds et ma switchblade 10 se tient jusque 25+27 noeuds (aller comprendre :/) pourtant je ne me sent pas en danger comme avec ma switch quand le vent monte et les réceptions de saut sont d'une facilité déconcertante pourtant je ne kite pas depuis longtemps.
Les seuls fois ou l'aile ma déçu s’était en plage haute rafaleuse elle sortait de la fenêtre de vent puis déventait, je manque de "technique" car l'aile remonte tellement bien au vent qu'elle en vient a me dépasser lorsque je reste statique :/
Sinon le décollage en arrière est assez tripant, lorsque une ligne se détache l'aile perd toute sa puissance vu qu'elle ne conserve pas son profile (j'avais mal fait le noeud d'un des mes arrière a deux reprise sa a lacher, l'aile est partie en kiteloop mais elle n'avais casi pas de traction).
Enfaite je pense passer au caisson par facilité et surtout par sécurité.
Alors j'entends déja "oui mais si tu n'arrive pas a redecoller tu n'a pas de boudin sur lequel te reposer" primo je porte un gillet, j'ai ma planche au cas ou ou mon surf et sa m'est déja arriver d'exploser mon boudin dans de l'eau donc le problème peut aussi arriver avec un boudin.
Par contre je sais que si une de mes poulie / ligne lache je sais que mon aile ne partiras pas en kiteloop incontroler, je sais aussi qu'au moindre obstacle (l'eau / sablez / piquet / personne) l'aile perdra son profile et annulera toute traction, alors qu'un boudin restera rigide.
Quand on regarde les derniers accidents mortels c'est a chaque fois le même topo : l'aile par en loop et tracte la personne sous l'eau.
Avec un caisson cette éventualité ne peut pas arriver

Enfaite je ne voit plus se que le boudin m'apporte en plus par rapport au caisson (pour ma façon de rider : oldschool / freeride), je vais changer ma switchblade 10 pour une psycho4 ou une unity.
Je garderais ma 7m pour les vagues / 30+
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