Je ne suis pas d'accord

!
Avec mon pote (avec tous les deux une laluz au pieds, mais pas la meme taille), on est tout les deux d'accord pour dire qu'en chausse on marche plus tôt que sans, et de façon assez flagrante.
C'est peut-etre vrai pour une board typée wakestyle, mais pour une board bien tendue, les chausses améliorent le controle souvent difficile sur ce type de scoop, et permet de charger plus l'aile pour prendre plus de vitesse et créer un meilleur vent apparent pour ensuite caper.
Tout comme le controle est meilleur dans le clapot alors qu'on entends souvent que les chausses sont pas faites pour le clapot, bref, ça dépend beaucoup de la board et de la pratique, et aussi de la taille des ailerons (que beaucoup enlève sans en avoir le niveau).
Dans tous les cas, pour une aile au dessus de 11m, je partirai tout de suite sur de la 15-16.
Moi j'ai 7-9m et 16m, beaucoup rigole, mais j'ai pas du tout de trou entre ma 9 et ma 16, avec ma 9m je m'amuse dès 15 noeuds, et ma 16m, je m'amuse encore à 20 noeuds. Et faut pas croire qu'une 16m ne sait pas faire du freestyle !!