Fin août, la tuile, je detecte un soucis sur ma board (2010), et en même temps un soucis sur une aile de la même marque (2010).
J'ai acheté la board sur FS.com, et l'aile auprès de mon shop local histoire de faire travailler tout le monde.
BOARD
Je contacte donc FS.com pour un problème sur ma board; prise en charge immédiate, j'ai une réponse à mon soucis dans la semaine.
Une 10 aine de jours plus tard, à l'occasion de la journée test organisée à Carteau par FS.com, je récupère ma board en direct de la main à la main par le responsable SAV de la marque, et j'en profite pour parler de mon aile (il me dit alors qu'il regardera ça dans la semaine).
AILE
Je dépose donc l'aile à mon shop local, qui me dit qu'il prend bien en compte mon problème, etc, etc...
1 mois plus tard, toujours rien, pas de news, je sais juste qu'elle est partie chez le fournisseur . Quelques coups de fil plus tard, c'est toujours pareil "j'ai pas réussi à joindre X "(celui là même qui m'a rendu ma board), "il est en tournée", "bla bla bla"... "ah, mais tu sais, avec cette marque là c'est toujours long..." (la preuve avec ma board !).
Alors je me demande:
- je ne pense pas que la marque en elle-même soit mauvaise (son SAV est réputé comme l'un des mailleurs), puisque avec FS.com, la communication et les délais étaient bons, et ma rencontre avec le responsable du SAV s'est vraiment bien passée.
- je pense en revanche que les SAV des marques ne traitent pas tous les revendeurs avec le même niveau d'efficacité dans les délais: le gars de FS.com et le gars du SAV avaient l'air bien pote, ça doit faciliter.
- je pense donc que quand on achète du matos dans un shop local, on a tout ce qu'on peut souhaiter d'un "commerce de proximité": reçu comme un pote, nav' ensemble sur les spots, conseils, ristournes etc, mais en cas de SAV, la "prise en compte de notre cas à travers ce shop et le poids du shop sont très très discutables par rapport à un leader comme FS.com qui entretient de vraies bonnes relations avec les marques (enfin, la marque avec laquelle j'ai un soucis en tous cas..)
- en allant plus loin, je me dis même que le résultat du SAV est peut-être différent (histoire de maintenir les bonnes relations FS.com / marques) : réparation avec un shop local, échange avec FS.com ??
- ou alors, les recrues de mon shop local, que j'apprécie beaucoup depuis des années ( mon shop pas les recrues..), sont en fait de gros blaireaux, et mon shop n'est plus au niveau que je connaissais.... mais ça, je ne veux pas y croire !