aérodynamqique et programme de design kite

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » jeu. 22 juil. 2010 09:44

Sick a écrit :Mais comment font les grandes marques ? Ils partent du modèle de l'année derniere font des modifications , et recrée une aile légerement différente ?

voilà, c'est ça, et avec l'expérience, quand tu as déjà fabriqué une quarantaine d'ailes, et testé une centaine de bridages différents, tu sais comment améliorer l'existant sans prendre trop de risque (car tu n'as pas beaucoup de temps, faut la sortir l'aile de l'année !!), et tu comprends alors tout ce qui te paraissais au début du domaine de l'inconnu.

Publicité
evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar evo33kbo » jeu. 22 juil. 2010 10:10

nalesc a écrit :
Sick a écrit :quand on les dessine sur un logiciel 3D ya aucun moyen d'avoir de retour sur les qualités de vol ?

ça n'existe pas vraiment...quelques études sont faites avec des logiciels, ou même en soufflerie, mais si un tel logiciel pouvait te dire ça, alors il n'y aurait plus d'évolution possible du matos !! on aurait déjà le top du top ;) !

C'est l'expérience qui pourra te donner des indications sur le nombre de lattes à utiliser, les angles à paramétrer, les tensions dans le tissus à appliquer..t'es obligé de passer par la case 'erreurs' si tu veux progresser et avancer en conception.

Dans tous les cas, le chemin est long et cher ;) !

je confirme ce que dit Nalesc !
je suis moi meme ingénieur en aérodynamique de formation,
il existe des logiciel de simu, surtout 2D (pas trop cher), 3D (tres cher) mais le pb est toujours le comportement en dynamique ! ( ce qui est 90% du temps le cas sur nos ailes, sauf peu etre en race)
en plus ces logiciels concernent surtout les profils NACA (forme ellyptique "classique" du profil d'une aile d'avion), mais pour le reste ...

donc tout passe par des essais itératifs, tres longs et couteux, en ne changeant qu'un paramètre à chaque fois pour bien comprendre son influence...
mais souvent des paramètres combinés ont des comportements différents ! d'où la difficulté du sujet ...

en tout cas bonne chance !

nota : sache que les ailes Wainman sont dessinées à la base sans latte... dixit Mr Lou himself. Inspires toi donc de cette base pour commencer les tests !
un certain Popi sur le forum devrait te faire un bon prix sur la sienne :shock: :oops: :arrow: :mrgreen:

Sick
bavard
bavard

Messagepar Sick » jeu. 22 juil. 2010 11:02

ouais j'avais lu ca pour les WH. Le latteless est effectivement une solution a explorer. Ce que je reproche pour le moment à des softs comme ikdesign ou surfplan, c'est que c'est un peu la boite noire. On trafficote des trucs sans trop se rendre compte de ce que ca va donner... Enfin j'ai pas tout lu des liens qu'on m'a filé donc j'argumente pas plus sur ce sujet là.

Néanmoins ca reste fun de modifier quelques trucs par ci par là, :mrgreen:

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » jeu. 22 juil. 2010 11:08

Un truc plus simple si tu veux t'amuser et commencer à développer des choses, c'est de modifier des ailes existantes, en enlevant des lattes, en rajouter, créer des pinces à droites à gauche pour changer les formes et profils...

Pour mon petit frère j'ai transformé une c-shape JN primmadonna 7m en SLE 4 lattes, en retouchant un peu la flèche de l'aile (brevet bow), ajoutant des points de bridage pour faire un gros depower, supprimant la latte du centre pour alléger et améliorer la puissance/relance...

Quand on sait ce qu'on fait, c'est très facile, et il n'y a pas vraiment de surprise, mais tu peux commencer à acheter une vielle aile en C, tu lui élargit les oreilles et lui met un bridage comme une C4, par exemple, ça peut te couter pas cher et tu pourrais être surpris du résultat.

Sick
bavard
bavard

Messagepar Sick » jeu. 22 juil. 2010 15:05

bon je viens de me faire 4h petites heures d'ikdesign, c'était bien sympa surtout à la fin quand j'ai vu qu'on pouvait mettre le soft en francais, et qu'il y avait un manuel fourni. Seul reproche, il n'est pas possible d'utiliser le soft pour faire une aile mi-caisson mi-boudin, je n'en vois pas l'interet mais sait-on jamais :)

J'ai une vieille aero 2 naish en 14m2 , je pourrais bien changer quelque trucs... Comment je fais pour dégotter le patron à plat ? Si je veux changer les oreilles, ( a titre d'exemple ) faut que je découse jusqu'au lattes pour ensuite mettre les nouvelles ?

qu'entendez vous par pincer les avants ? je ne suis pas encore familier avec tout les termes.

Tiens puisque j'y suis, autre question, pourquoi le profil doit-il forcement avoir cette forme ? C'est une regle d'aérodynamique ? Ou peut on se permettre de creer un profil avec un BA plus fin ( comme sur certaine Best )

foilivier
Habitué
Habitué

Messagepar foilivier » jeu. 22 juil. 2010 17:42

BUZZ a écrit :je ne sais plu si c'est d'actualité mais il y avait un forum vraiment trés trés riche: "le profil," et un gars il y a longtemps qui m'avait bien aidé mais il y a longtemps....: http://foilivier.free.fr/fr

Ouais, leprofil c'était l'bon temps !

david80N
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar david80N » jeu. 22 juil. 2010 18:26

je te parle de ça ça devait être entre 98 et 2003 si je ne me trompe pour moi :-)

david80N
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar david80N » jeu. 22 juil. 2010 20:39

foilivier a écrit :
BUZZ a écrit :je ne sais plu si c'est d'actualité mais il y avait un forum vraiment trés trés riche: "le profil," et un gars il y a longtemps qui m'avait bien aidé mais il y a longtemps....: http://foilivier.free.fr/fr

Ouais, leprofil c'était l'bon temps !

je vois que ça bosse
http://d0ppelganger.free.fr/doppelganger.php
Image

foilivier
Habitué
Habitué

Messagepar foilivier » ven. 23 juil. 2010 16:16

Bosser je sais pas, mais ça rigole bien, oui. :wink:

sms-kite
rang 7
rang 7

Messagepar sms-kite » sam. 24 juil. 2010 16:13

Salut,

Les grandes marques elles font comme les petites, elles utilisent soit surfplan, soit IKdesign. Certaine semble encore dessiner avec un outil classique style Rhino ou Autocad mais cela devient carrément rare.

Mais ca ne veut pas dire qu'ils dessinent toujours la même chose. L'avantage d'un soft c'est plutôt de pouvoir éviter les erreurs de dessin, gagner du temps et surtout mieux contrôler ses paramètres de conception.

Pour avoir utilisé les 2, je préfère très largement IKdesign. Il a l'avantage de faire des kites plus perfo en général avec moins de plis. La précision des mises a plat et bien supérieur. Et ca évite beaucoup de défaut. En plus il ne plante pas tant que ca. Il ne faut pas lui demander de faire des choses irréalisables. C'est a dire des choses ou la mise a plat ne marcherai pas. Les soft détestent la division par 0 en général.

Un logiciel il faut un peu de temps pour arriver a l'exploiter correctement. Si tu ne t'en sors pas avec IKDesign, je pense que ca pas être facile avec Rhino...La c'est carrément autre chose.

P'tin c'est claire que le profil c'était le bon temps...Ça développait sec a l'époque...foilmaker c'etati quand même quelque chose...

Nono

Retourner vers « Le bar »