nalesc a écrit :Sick a écrit :quand on les dessine sur un logiciel 3D ya aucun moyen d'avoir de retour sur les qualités de vol ?
ça n'existe pas vraiment...quelques études sont faites avec des logiciels, ou même en soufflerie, mais si un tel logiciel pouvait te dire ça, alors il n'y aurait plus d'évolution possible du matos !! on aurait déjà le top du top

!
C'est l'expérience qui pourra te donner des indications sur le nombre de lattes à utiliser, les angles à paramétrer, les tensions dans le tissus à appliquer..t'es obligé de passer par la case 'erreurs' si tu veux progresser et avancer en conception.
Dans tous les cas, le chemin est long et cher

!
je confirme ce que dit Nalesc !
je suis moi meme ingénieur en aérodynamique de formation,
il existe des logiciel de simu, surtout 2D (pas trop cher), 3D (tres cher) mais le pb est toujours le comportement en dynamique ! ( ce qui est 90% du temps le cas sur nos ailes, sauf peu etre en race)
en plus ces logiciels concernent surtout les profils NACA (forme ellyptique "classique" du profil d'une aile d'avion), mais pour le reste ...
donc tout passe par des essais itératifs, tres longs et couteux, en ne changeant qu'un paramètre à chaque fois pour bien comprendre son influence...
mais souvent des paramètres combinés ont des comportements différents ! d'où la difficulté du sujet ...
en tout cas bonne chance !
nota : sache que les ailes Wainman sont dessinées à la base sans latte... dixit Mr Lou himself. Inspires toi donc de cette base pour commencer les tests !
un certain Popi sur le forum devrait te faire un bon prix sur la sienne