Bonjour à tous,
je vais, semaine prochaine, me jetter à l'eau ... 1ere session en autonome avec mon matos ...
Histoire de profiter au mieux des sessions, et n'ayant pas encore naviguer avec mon matos, je souhaitais quelques renseignements sur les plages de navigation idéal ..
Bon je fais 90 kg équipé, mon quiver est composé de :
Switchblade 14
Switchblade 10
Fone FiftyOne
Mon niveau est débutant, je remonte juste au vent ..
Quelqu'un pour m'aiguiller ?
Merci par avance
Plage de navigation avec mon Quiver
Modérateurs : Aventout, lionel
- Soeur Emmanuelle
- Rang 1000+

Je ne connais pas particulièrement ces ailes, mais tout se vaut plus au moins en plage de vent à 2/3 nds en plage basse et 4/5 nds en plage haute. Les Switch sont un poil plus puissante que la moyenne.
Je dirais 12 à 18 nds avec la 14m² et 17 à 25nds avec la 10m² pour être bien et sécu.
Ensuite avec le niveau, tu pourras augmenter la plage basse et haute de quelques noeuds.
Je dirais 12 à 18 nds avec la 14m² et 17 à 25nds avec la 10m² pour être bien et sécu.
Ensuite avec le niveau, tu pourras augmenter la plage basse et haute de quelques noeuds.
Modifié en dernier par Soeur Emmanuelle le mar. 9 févr. 2010 10:09, modifié 1 fois.
Salut,
Pour le gabarit, je suis un peu plus lourd (95Kg). Pour les ailes, c'est à peu près kif-kif au niveau des surfaces (Waroo II 13m et 9m). Pour la planche, j'ai aussi une grosse board avec les mêmes cotes (150x50) que la FiftyOne ainsi qu'une Takoon Karma (128x38). Pour mon niveau (nav de 12 à 40 noeuds, sauts simples), voici mes plages de vent :
-13 m : dès 12 noeuds établis avec la grosse board, dès 15 noeuds établis avec la petite. Plage haute : 25 noeuds en rafale
- 9m : dès 18 noeuds établis avec la petite. Plage haute : 30 noeuds
Donc toi, du devrais pouvoir t'amuser avec ta 14 dès 10/12 noeuds et ta 10m dès 15/16 noeuds. En fait, le facteur limitant avec ta 10 sera ta planche car elle sera vite trop longue et large dès que la mer se formera
En espérant t'avoir aidé.
Bonnes navs.
Pour le gabarit, je suis un peu plus lourd (95Kg). Pour les ailes, c'est à peu près kif-kif au niveau des surfaces (Waroo II 13m et 9m). Pour la planche, j'ai aussi une grosse board avec les mêmes cotes (150x50) que la FiftyOne ainsi qu'une Takoon Karma (128x38). Pour mon niveau (nav de 12 à 40 noeuds, sauts simples), voici mes plages de vent :
-13 m : dès 12 noeuds établis avec la grosse board, dès 15 noeuds établis avec la petite. Plage haute : 25 noeuds en rafale
- 9m : dès 18 noeuds établis avec la petite. Plage haute : 30 noeuds
Donc toi, du devrais pouvoir t'amuser avec ta 14 dès 10/12 noeuds et ta 10m dès 15/16 noeuds. En fait, le facteur limitant avec ta 10 sera ta planche car elle sera vite trop longue et large dès que la mer se formera
En espérant t'avoir aidé.
Bonnes navs.
Merci pour ces retours.
Concernant la board, je l'ai prise juste pour progresser un peu et surtout partir assez tôt ... Sachant que je débuterai sur Chatelaillon ( La Rochelle) et qu'il n'y a pas de vague ..
Une nouvelle bord, plus petite sera la future acquisition ...
Merci encore pour vos indication ...
Bon ride à tous.
Concernant la board, je l'ai prise juste pour progresser un peu et surtout partir assez tôt ... Sachant que je débuterai sur Chatelaillon ( La Rochelle) et qu'il n'y a pas de vague ..
Une nouvelle bord, plus petite sera la future acquisition ...
Merci encore pour vos indication ...
Bon ride à tous.
S'il s'agit de la switchblade 2009. J'ai la 10m, je pèse 75kg, 131*40 au pied, c'est excellent entre 15 et 25 noeuds. Je la tiens a 30 noeuds en rafale, mais c'est sport. Pour toi, en regard de ton poids, tu décales la plage de vents de 2-3 noeuds vers le haut je pense.
Pour la 14m... je ne l'ai pas, mais tu gagneras pas beaucoup en plage basse (2-3noeuds max) mais tu perdras beaucoup en plage haute (au moins 5 noeuds). Je comprend pas trop comment ils ont réussi a te vendre ce quiver sachant que les switchblade sont puissantes, mais qu'en plage basse, a part avoir une porte au pied, une grosse aile a caisson en main, et peser 50kg, tu capes rarement en dessous de 12 noeuds.
Pour la 14m... je ne l'ai pas, mais tu gagneras pas beaucoup en plage basse (2-3noeuds max) mais tu perdras beaucoup en plage haute (au moins 5 noeuds). Je comprend pas trop comment ils ont réussi a te vendre ce quiver sachant que les switchblade sont puissantes, mais qu'en plage basse, a part avoir une porte au pied, une grosse aile a caisson en main, et peser 50kg, tu capes rarement en dessous de 12 noeuds.
C'est un quiver 2007 ...
C'était l'occaze de saisir un quiver complet ..
Je ne suis pas super proche de l'ocean ( 1h30) donc les quelques noeud grattés avec la 14 + la board qui va bien pourront certainement m'éviter d'être assis sur la plage un jour ou le vent souffle moins for que prévue ...
Dans tous les cas il est clair que la 10 devrait servir davantage .
Merci donc pour vos rmarques
C'était l'occaze de saisir un quiver complet ..
Je ne suis pas super proche de l'ocean ( 1h30) donc les quelques noeud grattés avec la 14 + la board qui va bien pourront certainement m'éviter d'être assis sur la plage un jour ou le vent souffle moins for que prévue ...
Dans tous les cas il est clair que la 10 devrait servir davantage .
Merci donc pour vos rmarques