EGaut515 a écrit :cydonya a écrit :12 c'est la bonne taille, tu peux monter jusqu'à 30knots sans problèmes.
Pour la board en revanche je prendrai plus petit environ 134-138max
une grosse planche c'est bien les 10premières heures mais ensuite tu la sens sous les pieds...
un débutant de 80kg en 12M avec 30N c'est n'importe quoi , de plus suivant le modèle d'aile c'est pas du tout la même chose !!!!!
Pour faire simple les ailes ont des plages de vent de +ou- 15N , je parle de plage de confort de navigation et pas de navigation fesses serrées par conséquent pour faire du 12/30N il faut 2 ailes.C'est comme en PAV pas de quiver 1board/1voile pour tout faire en toutes conditions![]()
Et une initiation n'est jamais un luxe avant de se lancer
je suis pas d'accord avec toi. Bon évidement je parle pas d'apprendre dans 30knots avec une 12... Mais en général on progresse quand même assez vite... et au bout d'une 10aines de sorties + un stage, même si ca monte à 30knots il n'y a pas de soucis avec une 12.
après c'est vrai que j'ai débuté avec une e-nova et la plage haute est plutôt bonne. Ac la fufu2 que j'ai en 13m² actuellement j'ai une plage de 12-35. (Sachant qu'à +de 30noeuds je ne vais pas à fond ds les jumps...)
Donc pour en revenir au sujet, 12m² c'est un bon choix. Après les différences entre les ailes font variés de 1à 2m² de surfaces selon les marques.