accident kite à Pentrez

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » jeu. 12 nov. 2009 18:34

Ca m'est souvent arrivé surtout avec les Nova 1 de chez Takoon , j'ai jamais insisté , toujours largué et rentré a la nage ......
Modifié en dernier par cri.cri le jeu. 12 nov. 2009 19:41, modifié 1 fois.

Publicité
LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LALO » jeu. 12 nov. 2009 18:36

cri.cri a écrit :Ca mais arriver souvent surtout avec les Nova 1 de chez Takoon , j'ai jamais insister et est toujours larguer et rentrer a la nage ......

:shock: l'orthographe :shock:
il m'a fallu relire deux fois la phrase pour comprendre

cassepiedansleplatre
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar cassepiedansleplatre » ven. 13 nov. 2009 08:26

ca m'interresse! peut tu me donner le lien? ca reste un accident, on n'oublis un peu trop que ca fait partie des alea d'un sport tres puissant en sensation comme en risques. Si ce forum peut contribuer au developpement de la securite et la prise de conscience des enjeux c'est tres bien!

g2florette
Novice
Novice

Messagepar g2florette » ven. 13 nov. 2009 15:33

Salut,

Tout d'abord bon rétablissement à toi cassepiedansleplatre, c'est cool que le staff médical soit plutôt optimiste...

Ton accident me touche car il semble pouvoir arriver à n'importe qui et remettre sur le tapis une bonne grosse dose d'impondérable... et de questionnements. C'est bien d'essayer d'y voir clair pour voir si ton aventure aurait pu (ou non) mieux tourner, et l'éviter également éventuellement à d'autres... :

Pour qu'on soit bien clair, si j'ai bien compris en lisant le récit initial de ton pote,
- ta voile s'est retournée EN PLEIN VOL sans passer par la case mer et sans rafale ou condition de vent spécialement forte ou changeante par rapport à ta surface
- à ce moment-là, les lignes ont fait des noeuds autour de la barre... Ça signifie que les lignes ont dû se détendre, non ? Du coup elle a dû passer par l'étape mer ou dévente, non ?...
- là, tu contrôlais suffisamment pour envisager de tenter de rentrer au bord
- puis soudain, pendant ce retour, l'aile part en kiteloop
- à cause des noeuds dans la barre le largueur #1 de l'IDS ne sert à rien
- donc tu largues au chicken et ça ne fonctionne pas tout de suite
- quand ça finit par marcher tu es en l'air et tu tombes lourdement sur le sable d'où ta blessure...

Quelques question peuvent être soulevées par cet enchaînement :
0. Le retournement reste un vrai problème. C'est terrifiant de penser qu'il peut se produire n'importe quand. Si tu voles avec l'aile retournée, peux-tu garder un semblant de contrôle ou son comportement deveint-il plus ou mons aléatoire ? Tu dis que c'est un défaut connu des Switchblade ? D'autres forumeurs parlent d'autres ailes hybrides... Est-ce le prix à payer pour avoir gagné en plage d'utilisation par rapport aux C-Shape...
1. Larguer tout de suite sans tenter de rentrer était-il envisageable ?
2. Remets-tu en cause le fonctionnement du système de sécurité Cabrinha présenté en général comme un must, ou penses-tu que ton problème est indépendant de la marque et du modèle ?

Si ça te saoule de reparler de ton accident, laisse tomber, je comprendrais très bien...

Encore bon rétablissement,

G.

bzhkite
Rang 8
Rang 8

Messagepar bzhkite » ven. 13 nov. 2009 16:52

pour la vidéo de la switchblade....
jamais vu quelqu'un garder sa board aux pieds pendant 2 min pour essayer de redécoller... :shock:

cassepiedansleplatre
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar cassepiedansleplatre » sam. 14 nov. 2009 16:52

Salut a tous,

Merci pour tous les soutiens, je vais maintenant m'occuper de me rétablir au plus vite, et me concentrer là dessus.
Surtout, que ce soit bien clair, pour moi, le matériel n'est pas en cause. Le kite est un sport comportant des risques, on n’aura jamais une protection totale.
En ce qui me concerne, il n'y a pas de débat, ça aurait pu m'arriver avec n'importe quelle aile.
Si ce forum peut servir tant mieux, mais merci de ne pas le personnaliser sur mon cas, j’ai besoin de mon énergie pour me soigner, en espérant déjà bien remarcher, et pour le reste, on verra ce qu’il sera possible de refaire, je croise les doigts (de main…)
Kenavo, bonne continuation à tous!

granpasc
rang 7
rang 7

Messagepar granpasc » dim. 15 nov. 2009 11:08

bzhkite a écrit :pour la vidéo de la switchblade....
jamais vu quelqu'un garder sa board aux pieds pendant 2 min pour essayer de redécoller... :shock:

ben moi c'est la première fois que je voyais un boudin se retourner. Aurais-tu voulu que je la mette en attendant derrière l'oreille ? J'étais off donc si j'évite de dériver (ou de perdre la planche) je rentre plus facilement à la nage...
Le vrai risque est que l'aile redécolle avec un salsifi de lignes dans la main :mrgreen:

@g2florette c'est pilotable retourné, les arrières passent par dessus le BA ce qui fait que c'est plus bordé. J'aurais du tenter de revenir comme ça plutôt que dénouer dans l'eau mais bon elle aurai explosé quand même. Dacron de merde sur les switchs 2007 / 2008 ...???...

dracu
Rang 8
Rang 8

Messagepar dracu » dim. 15 nov. 2009 12:28

il est clair et cela indépendamment de l'accident évoqué, que nous devons nous familiariser avec les situations à risque... il s'agit de savoir adopter les bon comportements... de ne pas oublié que tant qu'on est sur l'eau on est plus en sécurité que près du bord ... il s'agit de ne pas attendre d'être au bord pour larguer... etc etc !

Ces situations sont peu courantes mais se multiplient dans le cadre d'une pratique du kite dans des situations métérologiques difficiles rendues de plus en plus accessibles par la qualités du matérielles!
le matériel tolère de plus en plus à être surtoilé ! et encaisse de mieux en mieux les rafales ! mais en cas d'erreur ça se paye cher !

De plus en plus de débutants (je ne parle pas de l'accidenté)se mettent à l'eau dans des conditions assez fortes, par exemple hier j'ai vu un gars se mettent à l'eau en rebel , alors qu'il n'y avait plus de plage un bon 35 noeud , une hais de piquets à 5 m de l'eau... eh bien il a failli finir embroché ! heureusement que des gars l'ont retenu ! il a garder border la barre alors qu'il se faisait arraché !

L'anectote concerne un débutant mais ça vaut pareil pour un gars débrouillé qui n'as pas l'habitude de navigué dans carton et qui sort en 9 dans 35 noeud !

Il me semble que les pratiquants ne sont guère avertis aux habiletés actives de sécurités, c'est à dire que faire si j'ai un pépin, le simple fais de mettre un casque ça suffit pas ! On est d'autant moins entraîné que l'apprentissage s'est fais hors stage. la connaissance du matériel ne suffit pas non plus...

Il me semble qu'il y a bien des actions à mener pour les accidents ... action à mener par les associations, les moniteurs...

Retourner vers « Le bar »