Préparation physique pour compét longue distance

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

boarderline
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1115
Enregistré le : jeu. 8 janv. 2009 08:29

Messagepar boarderline » mer. 30 sept. 2009 10:29

zeeko a écrit :pour la LD, je pense un travail concentrique et isométrique est plutot pas mal, car on fait de longs bords donc une position relativement figée.
Ne pas oublier de s'alimenter PENDANT la compète soit entre 2 manches soit avec un camel bag.
Et le meilleur je pense, naviguer, naviguer, naviguer, sur de longs bords car même avec une bonne prépa, si tu es une buse, tu perdras :lol:

Enfin, connaître son matériel, clef de la réussite.

Le GPS aide pas mal si on s'entraine seul.



Salut zeeko/nico,

je te rejoins sur le fait qu'il faut naviguer, naviguer et encore naviguer mais quid des périodes de pétole comme celle que nous traversons actuellement ?

PS : félicitation pour ta belle prestation au Trophée Saint Clair... c'était trés sympa à regarder...

Publicité
TRIBORD
Habitué
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : sam. 5 août 2006 21:25

Messagepar TRIBORD » mer. 30 sept. 2009 11:04

hello

Attention à certains mots employés :

Endurance de force : cela ne veut rien dire. plein de gens disent cela. Il n'y a aucune considération physiologique derrière ce mot. Très fort est celui qui arrivera à le définir.

Car si existe endurance de force alors il existe aussi la vitesse de force.

bref attention au mots employés.

Attention aussi dans la quantification de l'entraînement. j'ai parlé de volume et d'intensité. j'ai parlé de volume et d'intensité d'entraînement. C'est totalement différent que de réaliser un exercice à une intensité donnée. Bien sur que réaliser un exercice à une intensité faible nous permettra de pouvoir réaliser un exercice plus long. Par contre réaliser une exercice à haute intensité comme des 400m en course à pied à fond, le volume de course est faible.

Cette fois-ci pour l'entraînement on prends une vision plus macro. on reste sur l'exemple de la course à pied.
On programme mercredi soir de faire une séance qui aura un volume de 10000m
échauffement : 3000m
Séance : 5 fois 3 séries de 300m à 90% de sa vitesse maximale aérobie
récupération : 2500m

la semaine d'après on programme une séance qui aura un volume de 10000m
échauffement : 3000m
Séance : 5 série de 5 fois 200m à 110% de sa vitesse maximale aérobie avec des récup de 30 sec
récupération : 2000m

Dans les deux exemples on fait le même volume d'entrainement 10000m mais l'intensité d'exercice est différente. Dans le premier exemple l'intensité se situe à un niveau de 90% alors que dans la deuxième étude on est à 110% de ses capacités.

Pour ceux qui ne comprennent pas vitesse maximale aérobie, je renvois aux liens dans les précédents échanges au début du post.

Je finis un truc et je vous en dit plus sur les traumatologies en kite et la physio du kite et du surf

Avatar de l’utilisateur
TRIBORD
Habitué
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : sam. 5 août 2006 21:25

Messagepar TRIBORD » mer. 30 sept. 2009 12:30

Allé ousp je m'y suis collé, c'est long mais vous aurez plein de réponse suite aux discussions. J'ai hésité à en faire un nouveau post mais je me suis dis que seul ceux qui s'intéressent à LD liront. Attention ce n'est pas libre de droit :P . J'ai du aussi laisser des coquilles d'orthographes

ANALYSE DE LA DEMANDE PHYSIOLOGIQUE DU KITESURF EN RACE : IMPLICATION POUR LA PREPARATION PHYSIQUE

Les travaux scientifiques sur la demande physiologique des kiteux se sont intéressés principalement à des courses de race. Tant mieux c’est ce qui nous intéresse. Un travail Espagnol (Perez-Turpin et al. 2009) a été réalisé chez 10 kitesurfeurs professionnel dans un vent oscillant entre 10-14 m/s avec un temps de course race moyen de 16,5 ±1.4 min. Ils ont utilisé aussi un gps pour quantifier la fréquence cardiaque lors des parties de remontée ou descente au vent. Les résultats montrent pour la remontée au vent (temps de parcours : 8±0.1 min, vitesse moyenne 19.02±7.2 km•h-¹, fréquence cardiaque moyenne127.37±4.1 beats•min-¹) et pour la descente au vent (8.5±0.7 min, 14.43±8.1 km•h-¹, 140±8.5 beats•min-¹).
Ces valeurs de fréquence cardiaque sont bien évidemment dépendante des conditions du plan d’eau, de la vitesse, de l’âge des personnes, des conditions physiques des personnes, de l’état cognitif des personnes, et de la force du vent. Néanmoins ces résultats croisent avec une étude plus aboutie de Vercruyssen et al. (2009) réalisée avec l’université des Sports de Toulon. Ils ont évalué la demande physiologique des kitesurfeurs. Ils ont d’abord par des tests à l’effort mesuré (test de Luc Léger) les capacités physiologiques des 10 sujets de niveau national et international. A l’aide d’un appareil (Cosmed K4b², Roma, Italy), ils ont enregistré la fréquence cardiaque, lactatémie maximale et la VO2 max. Ensuite ils ont réalisé un parcours de race d’une durée de 3 fois 10 min. Pendant la race ils ont enregistré la fréquence cardiaque et mesuré la lactatémie avant et après la race. Les résultats montrent que les sujets testés ne sont pas très sportifs par comparaison à des coureurs ou cyclistes voir même des nageurs. Avec une VO2max de 54,8 ± 3,3 ml/kg/min et une VMA de 15,7± 1,2 km/h on peut dire que le bilan des capacités physiologiques de nos sujets est dans la moyenne du sédentaire parfait. Au vu de l’ecart-type on peut dire qu’il n’y a pas eu de grand sportif dans nos sujets. Tout cela pour dire que si nos sujets sont haut niveau en race et représentatif selon la puissance des tests statistique d’une population de kitesurfeur pas besoin d’être une star d’une ancienne discipline sportive (course, cyclisme, natation) pour être aux avant post des courses de race. Attention, je pense qu’un bon niveau de condition physique est requis mais c’est différent des capacités physiologiques de base. Puis surtout savoir naviguer. Revenons sur l’analyse des résultats du format de course race. Sur l’eau avec un vent de 12-15 nœuds (6,2-7,7 m/s) et une température ambiante de 14-17°C, la fréquence cardiaque moyenne est 150 bpm ce qui correspond à 80% de la fréquence cardiaque moyenne. L’estimation de la VO2 sur l’eau donne que les sujets réalisent la course à 70% de leur capacité maximale. La lactatémie de repos était de 1,2 mmol/L et observée une augmentation de 1 mmol/L au cours de la race.
La vitesse de course était de 15 nœuds pour une distance parcourue de 14 km dans un temps de 30 min. la fréquence cardiaque est plus élevée dans l’étude de Vercruyssen et al. (2009) en comparaison à l’étude Perez-Turpin et al. 2009. Pourtant l’étude de Perez-Turpin et al. 2009 a était réalisé dans des conditions de vent plus élevés (prés du double) donc les contraintes physiques auraient du être plus importantes. Je pense que le facteur climat est l’explication de cette élévation plus importante de la fréquence cardiaque dans l’étude de Vercruyssen et al. (2009). Les sujets ont réalisés la course à une température oscillant entre 14-17°C alors qu’en Espagne la température était de 30°C. Vous avez déjà du ressentir en situation de froid votre fréquence cardiaque augmenter. C’est pour vous réchauffer.

Que pouvons nous dire de ces deux études. Si le parcours et les conditions entre les deux races n’étaient pas comparable (10-14 m/s pour l’étude Espagnole et 6,2-7,7 m/s pour l’étude des toulonais), on peut néanmoins dire que les courses de race sont essentiellement des courses faisant appel à la filière aérobie (fibres endurantes essentiellement). Le faible taux de lactatémie en fin de course témoigne que les sujets ont atteint seulement leur 1er seuil ventilatoire. A titre de comparaison, c’est l’allure d’un footing pendant lequel vous arrivez à parler. Au-delà du 1er seuil vous accumulez plus de CO2 que vous n’en rejetez, c’est entre autre pour cela que vous avez du mal à parler. L’analyse de la fréquence cardiaque appui encore plus l’aspect endurant et le recrutement essentiellement de la filière aérobie. La race est donc une activité considérée comme intensité modérée.

En terme de préparation physique cela implique quoi ? Si vous voulez progresser il faut augmenter vos capacités d’endurance, élever le 1er seuil ventilatoire. Au niveau de la musculation, il faut travailler spécifiquement en isométrique à la position angulaire correspondant à la position sur l’eau. En effet le muscle à une mémoire de la position, par un entraînement spécifique il est ainsi capable de produire plus de force à l’angulation travaillée. Il est important aussi de travailler les ischios. Ils participent énormément à stabiliser le genou lorsque le pied est devant, donc jambe presque tendue. Les fessiers et le tronc participent à gainer et donc à transmettre les forces du kite dans les jambes. Ils servent aussi à amortir les variations du vent.
Enfin, ces deux études montrent de par le caractère de la demande physiologique faisant appel essentiellement à la filière aérobie, que si vous voulez gagner en plus d’une bonne condition physique de base (à modérer selon l’état du plan d’eau), il faut surtout savoir bien naviguer et être fin, tactique, et lucide.

Bref, allez naviguer et bonne préparation cet hiver au ski.

Référence :

PEREZ-TURPIN, J., CORTELL-TORMO, J.M., CHINCHILLA-MIRA, J.J., CEJUELA-ANTA, R. ANALYSIS OF HEART RATE IN THE ELITE KITEBOARDING: NATIONAL CUP 2008; Congres of ECSS 2009, Oslo.

Vercruyssen F, Blin N, L’Huillier D, Brisswalter J. Assessment of physiological demand in kitesurfing. Eur J Appl Physiol (2009) 105:103–109


Bon vent

bikicoune
rang 6
rang 6
Messages : 345
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 09:07

Messagepar bikicoune » mer. 30 sept. 2009 14:11

excellent
en plus bonne nouvelle j ai peut etre mes chances pour etre champion du monde de race :D

boarderline
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1115
Enregistré le : jeu. 8 janv. 2009 08:29

Messagepar boarderline » mer. 30 sept. 2009 14:42

Salut Tribord .... mais t'es ouf ou quoi ??? .....

alors là.... chapeau... mis à part que je vais devoir relire 45 fois ton post pour en comprendre la moitié (ben oui...c'est pas ma spécialité)..... on ne peut pas dire que tu ne fasses pas avancer les discussions...

En tout cas, en te lisant j'apprends beaucoup...

bijoy
bavard
bavard
Messages : 193
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009 13:45

Messagepar bijoy » mer. 30 sept. 2009 15:04

Salut tribord,

j'ai beacoup aimé ton grand discour, d'autant qu'apparement tu a suivi une filière d'étude de préparation physique..

Mon chèr ami pour l'endureence de force qui est un terme très courement utilisé démontré et qui fait parti de la plannification de trés nombreux athlète de haut niveau, je te laisse découvrir ce que c'est au travers de notre gourou a tous GILLES COMETTI.

Il a enormement oeuvré pour le monde de la préparation physique, et je suis désolé pour toi que tu ne connaisse pas ca... toi qui citai pradet..

http://www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PER ... _force.pdf

Je te laisse aussi au travers de son site découvrir tout ce qu'il a fait !

boarderline
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1115
Enregistré le : jeu. 8 janv. 2009 08:29

Messagepar boarderline » mer. 30 sept. 2009 15:09

bijoy a écrit :Salut tribord,

j'ai beacoup aimé ton grand discour, d'autant qu'apparement tu a suivi une filière d'étude de préparation physique..

Mon chèr ami pour l'endureence de force qui est un terme très courement utilisé démontré et qui fait parti de la plannification de trés nombreux athlète de haut niveau, je te laisse découvrir ce que c'est au travers de notre gourou a tous GILLES COMETTI.

Il a enormement oeuvré pour le monde de la préparation physique, et je suis désolé pour toi que tu ne connaisse pas ca... toi qui citai pradet..

http://www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PER ... _force.pdf

Je te laisse aussi au travers de son site découvrir tout ce qu'il a fait !


apparemment, nous partons vers un débat d'expert.... à suivre....

francislecamarguais
Rang 8
Rang 8
Messages : 945
Enregistré le : lun. 3 août 2009 14:53

Messagepar francislecamarguais » mer. 30 sept. 2009 15:31

message modo:
DING

boarderline
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1115
Enregistré le : jeu. 8 janv. 2009 08:29

Messagepar boarderline » mer. 30 sept. 2009 16:06

message modo:
DONG

francislecamarguais
Rang 8
Rang 8
Messages : 945
Enregistré le : lun. 3 août 2009 14:53

Messagepar francislecamarguais » mer. 30 sept. 2009 16:44

message modo:
DANG


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 124 invités