nom de dious !!!!!

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

aTi
rang 6
rang 6

Messagepar aTi » lun. 28 sept. 2009 14:02

zeeko a écrit :et bien vous me croyez ou pas, ceux qui étaient au trophée saint clair, ont bien vu le potentiel des ailes et des foils (pareil à Savines le lac pour le championnat de France ou bien le Festikite, je ne suis pas caché dans mon coin).
Attention je n'ai pas dis que les ailes à boudins partaient plus tot. Pour avoir essayé les flysurfers 15m, c'est un truc de malade mais c'est technique à naviguer (quand on vient du boudin!)

Une chose est sure, pour le petit temps, il faut du matériel spécifique et pas le matériel développé comme une 7m². Que ce soit les planches, ou les ailes.

Pour le foil si je reviens à ça, j'ai un foil modifié, optimisé et c'est du travail.
Pour les ailes, la 14m par exemple elle n'a aucun renfort en dacron.
Pour anecdote, l'usine s'est trompé sur un prototype et m'a envoyé le proto de 14m avec des renforts dacron (les mêmes que sur les ailes de 12m et moins), et bien l'aile (la même!) n'a pas le même comportement. L'aile a pris 300grammes sur 3,7Kg (soit presque 10%), je peux vous dire que ça change tout dans le petit temps, il faut presque 2nds de plus pour que l'aile tienne au Zenith.
Ensuite, il y a l'entraînement dans le petit temps, cela compte.

Aussi, arrêtez de naviguer avec 25m de ligne sur des ailes de plus de 13-14m, cela tue les performances dans le petit temps.
Ensuite si on ne me croit pas, c'est pas grave en tout cas j'ai doublé mes nav dans le petit temps cette année et avec du plaisir sur l'eau (avant je détestais le petit temps...:lol:

houlà post super riche et intéressant ... surtout que je cherche une aile de light :lol:

Déjà merci de nous faire partager ces infos ... ça évite de se faire pas mal de films :wink:

pour les longueurs de lignes, +10000, tu avais déjà posté une explication très intéressante sur le sujet il y a pas longtemps, tu prêches un convaincu: je sors pas en-dessous de 30m dans du light.

Sur le poids, très intéressant également: j'attends avec beaucoup d'impatience des retours / pouvoir tester éventuellement la zephyr d'ozone, mais c'est vrai que j'ai du mal à concevoir qu'une aile de 5kg puisse naviguer à partir de 6nds ... sans parler du redécollage comme dirait Voodoo ... même si j'aimerais réellement me tromper :lol: mais c'est vrai que si déjà 300gr=2nds de différence :shock:
En plus apparemment y avait un premier retour assez réaliste sur l'aile sur le forum de onekite écrit par Boulgakow ... mais impossible d'y accéder depuis tout à l'heure :shock: j'espère qu'il n'y a rien d'autre qu'un pb technique là-dessous :evil:

Ce qui m'intéresse énormément également c'est ta remarque ("un truc de malade" :wink: ) concernant le pilotage caisson/boudin et les difficultés de passer du boudin aux caissons: je sais pas si tu peux/veux développer ce point? Qu'est-ce qui rend le pilotage + technique: - stabilité? - retour en barre du fait de la plus faible rigidité du profil? + facile de surborder/étouffer l'aile? ... Vu que je viens du boudin également, ça serait particulièrement intéressant d'avoir un retour d'un autre "boudineux" surtout avec un niveau de "pilotage" comme le tien!

Je pose toutes ces questions parce que depuis que je cherche une aile de light (quête toujours en cours vu que pour l'instant sur tous les modèles que j'ai pu tester, je me suis toujours heurté à des soucis de redécollage), je finis par me dire qu'il va bien falloir que je me décide à investir dans du FS ... pour l'instant à vrai dire c'est le prix (et le faible nombre de shops qui distribuent ce matériel, d'où d'éventuelles possibilités de test encore + réduites!) qui me bloque :cry:

Publicité
rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » lun. 28 sept. 2009 14:06

Je confirme en partie les sujets ci-dessus.

C'est aussi pour cela que j'insiste beaucoup sur le rapport "Poids/Surface"

Que se soit principalement pour:
- le rider;
- la voile;
- la board.

Concernant le foil pour ceux qui connaissent un peu le produit, nous savons tous qu'avec un foil bien conçu on peut naviguer dans moins de 10kn avec une 09m².

Le foil a des avantages mais possède aussi des inconvénients.

Après, à chacun de faire un choix en fonction de :
- sa technique;
- son budget;
- ses spots;
- son style de navigation.

Pour-exemple si je ne souhaite :
- que tirer des bords et pouvoir me promener dans 8-10kn alors avec une board de LD et une 11m² c'est possible;
- si je veux tirer des bords ; me promenez ; faire des saut et surtout essayer quelque chose de complètement différent d'une simple board de LD, avec un Foil adapté et une voile de 09 à 11m² j'ai de quoi m'amuser;
- si je veux me promener ; tirer des bords et surfer il me faudra un surf qui ne pousse pas trop d'eau et une voile de 11 à 14m² suivant les spots et la taille de la board (nota: un skim board shapé pour le surf sera très bien aussi...);
- si je veux la combinaison tout terrain avec aucune prise de tête pour pouvoir se promener ; remonter au vent ; surfer ; et sauter à souhait avec un maximum de hangtime il faudra une grande bâche conventionnelle Typé Plat et un TT adaptée à une configuration passe partout.

Voila, tout est question de moyens et de style de navigation.

Pour le dernier point, avec une voile de 14m² ça le ferait aussi très bien sauf pour les sauts où ça planera moins longtemps mais ça le fera quand même.

Pour finir, en théorie moins il y aura de masse totale à déplacer et mieux se sera. Donc plus le kite sera léger mieux se sera. Et pourtant, peut-être que Naslec ou autres appuieront mon idée :
- un bord d'attaque pas trop fin génèrera certes plus de masse et plus de trainée... mais ce dernier favorisera peut-être plus le couple et le "pop" de la voile pour les sauts.... ou même la relance.

Après, pour un kite en dehors du poids il y a aussi l'équilibre du kite qui est très important car un shape mal équilibré fera tomber le kite à la moindre molle....

Donc on peut dire qu'il existe des multitudes de solutions et que d'une certaine façon, toutes se valent. C'est pour cela que j'instsite bien sur le fait que ça dépends vraiment de ce que l'on veut faire dans le light.

Personnellement, il y a quelques années, c'est à dire avant 2006 pour moi j'estimais que cela ne servait à rien de posséder des voiles au dessus de 10m² à cette époque je n'imaginais pas du tout naviguer un jour régulièrement avec une grande bâche. A cette époque aussi je ne naviguais qu'avec des directionnelles de 149 à 205cm....

Un peu Raz le bol de me taper des simples bords en skim ; ou en directionnelle (je n'ai pas encore l'âme du freestyler qui va éprouver du plaisir à essayer de sauter; se planter puis éssayer à nouveau... etc...) je me suis rendu compte qu'il me fallait avant tout une board et une voile qui me permette de faire ce que je veux dans 8-12kn. C'est à dire:
- freeride;
- sauts;
- surf;
- ne pas avoir à s'occuper ou à travailler la voile;
- surtout ne pas se prendre la tête.

Pour ce faire il m'a fallu tendre vers des voiles supérieures à 14m² qui seront à même de générer plus de couples à bas régime.

Pour moi,à ce jour, tout est question de choix de matériel et surtout de "Qu'est-ce que je veux faire avec ce matos dédié au light ?"

:wink:

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » lun. 28 sept. 2009 16:44

personnellement, j ai plus testé d aile "light" pour comparer ma speed² que des ailes de vent moyen. je voulais voir ce que les autres ailes donnaient vis a vis de mon aile de light (puissance , redecollage)

la speed² passé 8nds, j arme et j envoi, elle est calée, bordée et je part et remonte au vent (140/42 sinon passé 10nds, 130*37,65kg), je fait pareil avec les boudins 14 (switch, autres), sauf que je doit rester sur la 140/42 un peu plus longtemps, ma 15 restant plus puissante. la speed² ne recule pas bien sous le vent contrairement aux autres ailes qui seront bien plus tolerantes (espec ratio reduit), les vents non laminaires (vent de lac, montagne, vent de terre pourri) lui posent problemes aussi du a son tres haut ratio et son vol assez aggressif en fenetre. apparemment la speed3 aurait resolu une bonne partie de ca.

sinon a aspect ratio/surface equivalente, j ai pas trop de souci de passer de caisson a boudin et inverse. juste 20mn d adaptation car les ailes sont +/- puissantes, +/- vives, +/- tolerantes aux rafales (comportement) mais sinon c est tout. les boudins sont plus on/off dans le b/c (depower immediat et non en douceur) meme si la plage de vent est au final la meme.

je prefere avoir une aile calé (ne pas a avoir a s occuper de l aile en gros), une petite board avec laquelle m amuser et savoir que j ai une reserve de puissance avec l aile, pouvoir sauter a 10nds, que, une grosse planche, une aile que je doit travailler a la moindre molle et faire du cruising car l aile me fournira pas assez de peche...question de gout.
et surtout une aile qui reste en l air le plus longtemps possible et qui puisse redecoller facilement en pétole....

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » lun. 28 sept. 2009 21:12

voodoospirit a écrit :...

je prefere avoir une aile calé (ne pas a avoir a s occuper de l aile en gros), une petite board avec laquelle m amuser et savoir que j ai une reserve de puissance avec l aile, pouvoir sauter a 10nds, que, une grosse planche, une aile que je doit travailler a la moindre molle et faire du cruising car l aile me fournira pas assez de peche...question de gout.
et surtout une aile qui reste en l air le plus longtemps possible et qui puisse redecoller facilement en pétole....

+1 :wink:

en plus, en light c'est tout de même relativement rare que l'on fasse tomber la voile d'ans l'eau. :roll:

erickite
rang 5
rang 5

content de se post

Messagepar erickite » lun. 28 sept. 2009 23:31

ça me fait vraiment avancer... je suis convaincu...
mais de 14lw il y en a plus....pour une 16 m² rhino 6 on peut monter à quelle longueur 27/30/32....? :?: :wink:

aTi
rang 6
rang 6

Re: content de se post

Messagepar aTi » mar. 29 sept. 2009 12:54

erickite a écrit : mais de 14lw il y en a plus...

c'est pas faux, j'étais allé voir sur leur site justement comme j'étais également assez intéressé ... mais je pense qu'ils vont quand même en ressortir une pour 2010 non?!

freeridernico
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar freeridernico » mar. 29 sept. 2009 14:25

tu peux lui demander directement sur son site la date de dispo mais c'est sure qu'elle ressort pour 2010

aTi
rang 6
rang 6

Messagepar aTi » mer. 30 sept. 2009 09:42

en même temps, même si 5kg c'est trop lourd et si 17m c'est trop gros ... ça a quand même l'air de voler leur truc quand tu vois ça:
http://www.youtube.com/watch?v=sfgnnAcyCJc

pfouuu ... j'ai pas fini de me casser la tête ... :?

zeeko
rang 6
rang 6

Messagepar zeeko » mer. 30 sept. 2009 10:12

salut,

concernant la Flysurfer, effectivement, il y a une chose très intéressante c'est la puissance en bord de fenêtre, l'aile tire en bord de fenêtre, beaucoup plus qu'une aile à boudin. Cela fait que la remontée au vent est assez bluffante. Mais la contrepartie c'est que l'aile sera plus difficilement gérable dans du vent irrégulier. Ce que j'ai ressenti d'ailleurs dans un vent entre 6 et 10nds quand j'ai essayé. C'est pour moi une aile de brise stable.
Il est sur qu'il est à l'heure actuelle difficile d'avoir autant de puissance qu'une FS avec un boudin (j'en sais quelques chose...) mais le choix de la planche peut aussi permettre de rivaliser. D'ailleurs, sur les compètes de Longue distance aucune aile à caisson est dans les premiers. Car la descente au vent est plus problématique avec une aile à caisson (problème de stabilité, du à l'aspect ratio). On ne peut pas tout avoir. Soit on fait des compromis, soit on fait un produit exclusif, ce qui me semble être le cas pour FS.

Pour la Notus 14 LW, elle est finalisée, je suis en train d'envoyer les plans de prod, donc les premières arriveront dans 2 mois mini, 3mois maxi. C'est une évolution de la 2009, elle est optimisée en vitesse de rotation. Pas encore de prix, c'est la négociation avec l'usine maintenant :lol:

Bon vent.

Nico

aTi
rang 6
rang 6

Messagepar aTi » mer. 30 sept. 2009 10:25

merci (encore) pour les précisions! :D

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »