zeeko a écrit :et bien vous me croyez ou pas, ceux qui étaient au trophée saint clair, ont bien vu le potentiel des ailes et des foils (pareil à Savines le lac pour le championnat de France ou bien le Festikite, je ne suis pas caché dans mon coin).
Attention je n'ai pas dis que les ailes à boudins partaient plus tot. Pour avoir essayé les flysurfers 15m, c'est un truc de malade mais c'est technique à naviguer (quand on vient du boudin!)
Une chose est sure, pour le petit temps, il faut du matériel spécifique et pas le matériel développé comme une 7m². Que ce soit les planches, ou les ailes.
Pour le foil si je reviens à ça, j'ai un foil modifié, optimisé et c'est du travail.
Pour les ailes, la 14m par exemple elle n'a aucun renfort en dacron.
Pour anecdote, l'usine s'est trompé sur un prototype et m'a envoyé le proto de 14m avec des renforts dacron (les mêmes que sur les ailes de 12m et moins), et bien l'aile (la même!) n'a pas le même comportement. L'aile a pris 300grammes sur 3,7Kg (soit presque 10%), je peux vous dire que ça change tout dans le petit temps, il faut presque 2nds de plus pour que l'aile tienne au Zenith.
Ensuite, il y a l'entraînement dans le petit temps, cela compte.
Aussi, arrêtez de naviguer avec 25m de ligne sur des ailes de plus de 13-14m, cela tue les performances dans le petit temps.
Ensuite si on ne me croit pas, c'est pas grave en tout cas j'ai doublé mes nav dans le petit temps cette année et avec du plaisir sur l'eau (avant je détestais le petit temps...
houlà post super riche et intéressant ... surtout que je cherche une aile de light
Déjà merci de nous faire partager ces infos ... ça évite de se faire pas mal de films
pour les longueurs de lignes, +10000, tu avais déjà posté une explication très intéressante sur le sujet il y a pas longtemps, tu prêches un convaincu: je sors pas en-dessous de 30m dans du light.
Sur le poids, très intéressant également: j'attends avec beaucoup d'impatience des retours / pouvoir tester éventuellement la zephyr d'ozone, mais c'est vrai que j'ai du mal à concevoir qu'une aile de 5kg puisse naviguer à partir de 6nds ... sans parler du redécollage comme dirait Voodoo ... même si j'aimerais réellement me tromper
En plus apparemment y avait un premier retour assez réaliste sur l'aile sur le forum de onekite écrit par Boulgakow ... mais impossible d'y accéder depuis tout à l'heure
Ce qui m'intéresse énormément également c'est ta remarque ("un truc de malade"
Je pose toutes ces questions parce que depuis que je cherche une aile de light (quête toujours en cours vu que pour l'instant sur tous les modèles que j'ai pu tester, je me suis toujours heurté à des soucis de redécollage), je finis par me dire qu'il va bien falloir que je me décide à investir dans du FS ... pour l'instant à vrai dire c'est le prix (et le faible nombre de shops qui distribuent ce matériel, d'où d'éventuelles possibilités de test encore + réduites!) qui me bloque