Nouveau Jouet ...
Modérateurs : Aventout, lionel
salut thermikboards ,tu n'as jamais tenté une board en quad?tu gagnes en accroche même en switch surtout avec les ailerons que tu as mis!je viens de m'offrir la rawson 5'10 2009 et même en swith elle accroche très bien surtout que cette année elle est équipée en FCS,ceci dit ta board est superbe et je ne doute pas quelle va très bien marcher,maintenant avec le cul que tu lui a fais,en quad ça aurait peut-être été une porte!!
- thermikboards
- + 2000 post !!!
lafoly a écrit :salut thermikboards ,tu n'as jamais tenté une board en quad?tu gagnes en accroche même en switch surtout avec les ailerons que tu as mis!je viens de m'offrir la rawson 5'10 2009 et même en swith elle accroche très bien surtout que cette année elle est équipée en FCS,ceci dit ta board est superbe et je ne doute pas quelle va très bien marcher,maintenant avec le cul que tu lui a fais,en quad ça aurait peut-être été une porte!!
AHHH le quad !!!
alors voila mon raisonnement et mon idée , après peut être que je me fourvoie . le shape surf c'est vraiment un truc de dingue !! il y a 10000 paramètres .
A vous de me dire .
en fait ce qui me gène dans le quad c'est que vu que les ailerons avant sont pincés ils ne sont pas dans l'axe de navigation donc ça créer des turbulences qui vont directement sur l'aileron arrière , du coup je n'arrive pas à comprendre comment on peux avoir plus d'appui qu'un tri fin .
En plus quand on regarde et que l'on fait le total des surfaces entre un tri_fin et un quad et ben tout ça est à peu près égal .
sur mon ancienne directionnelle j'avais fait des essais en tri et quattro et ben je n'avais pas trouver de différence en accroche par contre j'avais uniquement l'impression de tirer plus d'eau ...
bin moi je trouve que la grosse différence mais ça n'engage que moi et tout depend du tail que tu as,une quad accroche plus ,donc slashe beaucoup moins ,remonte très bien au près et est plus radical,plus stable aussi,mais comme je te dis ça n'engage que moi,rawson a fait cette année la skate avec 5 boitiers d'ailerons,tu devrais peut-être pour ta prochaine éssayer comme ça et tu aurais ainsi avec le même shape deux configurations différentes qui te permettraient de sentir réellement la différence.moi je n'ai pas voulu prendre cette derniére car c'est un round tail et je suis certains de perdre en radicalitée même en position quad,mais encore une fois ta board est superbe et je ne faisais que donner mon avis,en sachant que depuis l'an dernier les shapers multiplie les boards en quad.sur un quad tu as également donc deux ailerons décalés du même coté ce qui te permet d'avoir plus d'appui sans décrocher et je pense que les ailerons sont justement pincés pour atténuer les turbulences,enfin c'est ce que je pense mais je me plante peut-être
pour ce qui est de tirer plus d'eauc'est peu-être le cas et dans ce cas essayer peut-être de naviguer plus à plat,un peu comme en windsurf.bon j'avoue il y a beaucoup de peut-être
et comme tu dis 10000 paramétres 

pour ce qui est de tirer plus d'eauc'est peu-être le cas et dans ce cas essayer peut-être de naviguer plus à plat,un peu comme en windsurf.bon j'avoue il y a beaucoup de peut-être

en surf pur (sans aile) le quad n'a pas pour but d'accrocher plus, pour preuve, les planches dites de vagues creuses (gun ou planche assimilée sont toutes en trifin), mais plutôt de générer de la vitesse
le quattro ou quad a été crée pour les petites vagues sur des planches de type fish, ou un arrière large imposait d'avoir des ailerons proche des railes, mais en tri fin ce type de planche générait moins de vitesse, (effet venturi entre les ailerons), les shapers ont eu l'idée de rajouter deusx ailerons latéraux en plus du central (bonzer), puis le central a disparu pour donner le quattro
aujourd'hui en surf le quattro est utilisé dans des vagues petites à moyennes pour la virtesse qu'il génère, les shapes actuels, la qualité des ailerons permettent aux surfers d'utiliser ces planches dans des vagues creuses, mais dans le gros le tri fin reste le maître
en kite le probème est différent car en navigation la planche est en appui sur le rail
mais perso je préfère le trifin, pour surfer en kite
le quattro ou quad a été crée pour les petites vagues sur des planches de type fish, ou un arrière large imposait d'avoir des ailerons proche des railes, mais en tri fin ce type de planche générait moins de vitesse, (effet venturi entre les ailerons), les shapers ont eu l'idée de rajouter deusx ailerons latéraux en plus du central (bonzer), puis le central a disparu pour donner le quattro
aujourd'hui en surf le quattro est utilisé dans des vagues petites à moyennes pour la virtesse qu'il génère, les shapes actuels, la qualité des ailerons permettent aux surfers d'utiliser ces planches dans des vagues creuses, mais dans le gros le tri fin reste le maître
en kite le probème est différent car en navigation la planche est en appui sur le rail
- thermikboards
- + 2000 post !!!
bien , petit test ce we à beauduc hé oui il y avait du vent le samedi toute la journée et dimanche aprem .
donc j'ai pu tester le surf dans le light à partir de 10-11 noeuds en 14 m² puis en 9.5 m² dans 16-20 noeuds .
vent orienté Sud -ouest , de petite vaguelettes et un léger clapot s'était formé .
Départ au planning , on sent qu'on a du volume sous les pieds la board ne s'enfonce pas facilement sous l'eau , dès que l'aile est envoyée dans la fenêtre ça part hilico , les 2 pieds dans les straps , ça cape de folie . Plus que mon ancienne 157x43 , le remontée au vent est impressionnante .
dans le clapot la board ne tape pas du tout si on la garde un max à plat , par contre en tranche elle dodeline de l'avant , normal .
les jibes sont SUPER facile la board est super stable , on peux même très facilement changer le sens des pieds en ligne droite , un vrai bonheur pour parfaire les jibes et le jeu de jambe .
dans les vaguelettes de bord de plage les virages , se font très facilement la board pivote très bien et on peux s'amuser à enchainer de tous petits bottoms et rollers sans que la board ne décroche .
Ensuite j'ai essayer de tirer quelques longs bords de près serré , travers , puis largue ( un peu comme en LD ) la board est assez rapide , et le fait d'avoir les ailerons avant "peu pincés" est vraiment pas mal ça freine très peu .
par contre en bord de largue au taquet de patate la board finie quand même par saturer un peu et a tendance à devenir volage et pas très précise , en plus ça chauffe le cuissot arrière ... un truc de dingue !!
Là je regrette la 157x43 sans volume et avec du flex qui n'avait pas de limite de vitesse dans cette allure de vent .
Ensuite j'ai un peu essayer le channel sous le noze , donc nav en switch , ça tiens c'est impressionnant on peux même tourner et changer de bord , la board ne part pas en slide ... cooool !!!
Bon reste à essayer ça en strapless puis dans du plus gros de la VRAIE vague et des VRAIES conditions de nav ( env 25-30 noeuds )
en tout cas yé chui bien content

donc j'ai pu tester le surf dans le light à partir de 10-11 noeuds en 14 m² puis en 9.5 m² dans 16-20 noeuds .
vent orienté Sud -ouest , de petite vaguelettes et un léger clapot s'était formé .
Départ au planning , on sent qu'on a du volume sous les pieds la board ne s'enfonce pas facilement sous l'eau , dès que l'aile est envoyée dans la fenêtre ça part hilico , les 2 pieds dans les straps , ça cape de folie . Plus que mon ancienne 157x43 , le remontée au vent est impressionnante .
dans le clapot la board ne tape pas du tout si on la garde un max à plat , par contre en tranche elle dodeline de l'avant , normal .
les jibes sont SUPER facile la board est super stable , on peux même très facilement changer le sens des pieds en ligne droite , un vrai bonheur pour parfaire les jibes et le jeu de jambe .
dans les vaguelettes de bord de plage les virages , se font très facilement la board pivote très bien et on peux s'amuser à enchainer de tous petits bottoms et rollers sans que la board ne décroche .
Ensuite j'ai essayer de tirer quelques longs bords de près serré , travers , puis largue ( un peu comme en LD ) la board est assez rapide , et le fait d'avoir les ailerons avant "peu pincés" est vraiment pas mal ça freine très peu .
par contre en bord de largue au taquet de patate la board finie quand même par saturer un peu et a tendance à devenir volage et pas très précise , en plus ça chauffe le cuissot arrière ... un truc de dingue !!
Là je regrette la 157x43 sans volume et avec du flex qui n'avait pas de limite de vitesse dans cette allure de vent .
Ensuite j'ai un peu essayer le channel sous le noze , donc nav en switch , ça tiens c'est impressionnant on peux même tourner et changer de bord , la board ne part pas en slide ... cooool !!!
Bon reste à essayer ça en strapless puis dans du plus gros de la VRAIE vague et des VRAIES conditions de nav ( env 25-30 noeuds )
en tout cas yé chui bien content

- sebpalapeine
- rang 7
thermikboards a écrit :Là je regrette la 157x43 sans volume et avec du flex qui n'avait pas de limite de vitesse dans cette allure de vent .
héhéhé, si tu veux je te re-prete ton ancienne board contre un essai de la nouvelle

en tout cas félicitation pour la nouvelle

LALO a écrit :en surf pur (sans aile) le quad n'a pas pour but d'accrocher plus, pour preuve, les planches dites de vagues creuses (gun ou planche assimilée sont toutes en trifin), mais plutôt de générer de la vitesse
ha oui mais non en fait! Les chargeurs en Tow-in utilisent de plus en de quads car ils ont la capacité à bcp mieux accélerer et de même on voit de plus en plus de boards taillées pour le très creux montées en quad. Laurent Pujol qui est un des meilleurs surfers français et tube rider de grand talent n'utilise plus que ça. Ce qui freine principalement le passage au quad pour beaucoup de surfers est surtout que l'on peut tout faire avec un tri-fin alros qu'avec un quad, pour mettre un rolelr à midi, va falloir envoyer du lourd.
En tout cas c'est un débat assez passionné ces derniers temps

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »