Départ avec vent on shore 15 noeuds et aile 12m....
Modérateurs : Aventout, lionel
Départ avec vent on shore 15 noeuds et aile 12m....
Certes, ce type d'orientation n'est pas idéal, mais avez-vous un "truc" quant au placement de l'aile, de la planche,pour que je n'échoue pas tout de suite sur la plage? Merci...

- fredo49650
- Administrateur

Re: Départ avec vent on shore 15 noeuds et aile 12m....
PATXI a écrit :Certes, ce type d'orientation n'est pas idéal, mais avez-vous un "truc" quant au placement de l'aile, de la planche,pour que je n'échoue pas tout de suite sur la plage? Merci...![]()
![]()
![]()
Pour le moment le mieux a faire pour toi est de reculer loin dans l'eau pour pouvoir naviguer quand meme.
Il est normal au debut que tu galere ensuite avec l'experience tu sauras remonter au vent et cela ne te posera plus de problemes.
En attendant au debut eloigne toi bien ensuit tu nav' tu descendra au ce qui t'obligera a marcher au debut pour retourner à ta position initiale (eh oui qui a dit que le kite n'etais pas un sport complet
Allez bon courage
Kite et solidarité...
effectivement, le premier balancé d'aile est determinant pour la suite.
Selon la surface de ton aile et du vent, tu devras beaucoup la faire bouger si tu es en plage basse et au contraire y aller timidement si tu es en plage haute. Et comme visiblment tu as l'air de débuter, je te conseille d'éviter la plage haute, (si tu n'arrive plus à reculer dos au vent sur la plage est dejà un bon indice).
Deuxièmement, l'orientation de ta planche est elle aussi primordiale:
si tu es trop abattu, ton aile va te fournir une belle accélération, tu va détendre tes lignes, tu ne controleras plus rien et ton aile va tomber à l'eau.
A l'inverse, si tu prends trop de carre dès le départ, tu ne sortiras pas de l'eau ou si ton mouvement d'aile génère trop de puissance, tu sors, et tu vas partir directement sur le ventre !!
le tout est un savant mélange de puissance dans l'aile et de position de la planche (onc d'action dans les jambes). Ce n'est que du feeling, selon les personnes, çà peut prendre une après midi ou deux mois .....
Es tu passé par un stage avant de te lancer ??
Selon la surface de ton aile et du vent, tu devras beaucoup la faire bouger si tu es en plage basse et au contraire y aller timidement si tu es en plage haute. Et comme visiblment tu as l'air de débuter, je te conseille d'éviter la plage haute, (si tu n'arrive plus à reculer dos au vent sur la plage est dejà un bon indice).
Deuxièmement, l'orientation de ta planche est elle aussi primordiale:
si tu es trop abattu, ton aile va te fournir une belle accélération, tu va détendre tes lignes, tu ne controleras plus rien et ton aile va tomber à l'eau.
A l'inverse, si tu prends trop de carre dès le départ, tu ne sortiras pas de l'eau ou si ton mouvement d'aile génère trop de puissance, tu sors, et tu vas partir directement sur le ventre !!
le tout est un savant mélange de puissance dans l'aile et de position de la planche (onc d'action dans les jambes). Ce n'est que du feeling, selon les personnes, çà peut prendre une après midi ou deux mois .....
Es tu passé par un stage avant de te lancer ??
Stage...pétolesque!
Merci, Yann
! J'ai effectivement eu le bonheur d'effectuer un stage...sans vent! C'est, en effet, dans la plage basse de mon aile que j'effectue ces départs, et j'ai le sentiment, après avoir expérimenté les deux situations que tu décris fort bien
que je place trop vite mon aile en bord de fenêtre, et que je la laisse trop haut dans cette même fenêtre. Je pars donc gaiement, et...
Bloub,bloub...
ce que tu peux faire aussi pour trouver le bon dosage du 1er lancé de ton aile c'est de rester sur la plage ( dans une plage de vent normale ) aile au zenith et tu poses les fesses par terre comme si tu etais dans l'eau.
et là tu t"entraine a envoyer ton aile afin qu'elle te souleve et qu'elle te tires un peu. bien sur il faut pas l'envoyer comme un bourrin des le debut sinon elle va te soulever pour de bon et tu vas faire un beau vol plané
au debut tu l'envoies doucement et au fur et a mesure tu l'envoies de plus en plus fort jusqu'au moment ou elle te souleve les fesses su sable. si tu arrive a trouver le bon dosage , tu le repetes plusieurs fois histoire de bien memoriser le lancé et apres tu files a l'eau.
une fois dans l'eau , tu effectues le meme lancé, a savoir tu la fais partir un peu de l'ariere, tu l'envois ( pas trop fort pour pas se faire arracher ), tu sors les fesses de l'eau, tu prends un peu de vitesse et tu crantes ( sans trop remonter au vent ) et en fonction du vent soit tu la laisses calé dans le vent soit tu la fais bouger pour qu'elle procure de la puissance et donc de la vitesse.
et a toi les 1ers bords
bonne chance. le plus dur est le debut mais des que tu sais tirer des bords ( aller et retour ) c'est que du bonheur.
et là tu t"entraine a envoyer ton aile afin qu'elle te souleve et qu'elle te tires un peu. bien sur il faut pas l'envoyer comme un bourrin des le debut sinon elle va te soulever pour de bon et tu vas faire un beau vol plané
une fois dans l'eau , tu effectues le meme lancé, a savoir tu la fais partir un peu de l'ariere, tu l'envois ( pas trop fort pour pas se faire arracher ), tu sors les fesses de l'eau, tu prends un peu de vitesse et tu crantes ( sans trop remonter au vent ) et en fonction du vent soit tu la laisses calé dans le vent soit tu la fais bouger pour qu'elle procure de la puissance et donc de la vitesse.
et a toi les 1ers bords
bonne chance. le plus dur est le debut mais des que tu sais tirer des bords ( aller et retour ) c'est que du bonheur.
PATXI a écrit :Certes, ce type d'orientation n'est pas idéal, mais avez-vous un "truc" quant au placement de l'aile, de la planche,pour que je n'échoue pas tout de suite sur la plage? Merci...![]()
![]()
![]()
Pour un debutant cet orientation est un peu galere pour le depart mais au moins c est safe a 300 pour cent ! Donc c'est a mon gout un abut de langage de dire que cet orientation n est pas top ...
Elle dechire sa race cette orientation ... lol
diez13 a écrit :Pour un debutant cet orientation est un peu galere pour le depart mais au moins c est safe a 300 pour cent ! Donc c'est a mon gout un abut de langage de dire que cet orientation n est pas top ...
Elle dechire sa race cette orientation ... lol
pas s'il se fait arracher et qu'il vient se planter sur la plage... masi bon avec une 12 sous 15 noeuds ya moins de risque qu'avec une 20
sinon a part cette digression Patxi, je dis +1 a akhran car moi c'est comme ça que j'ai fait au début quand c'était du on shore! Et maintenant je m'en sors bien
et puis marcher ça te fera aussi les cuisses, qui sont les endroits qui souffrent bcp en kite
bon vent et ride safe!
ps: si le vent souffle plus que 15 noeuds fais gaffe au décollage car si ya un pépin et que tu te fais arracher c'est dans les arbres que tu finiras ou sur un voiture... et certains post sur ce forum racontent des histoires très glauques à ce niveau
Merci à tous.....