Par où commencer?...

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

tomtombreiz
rang 7
rang 7

Par où commencer?...

Messagepar tomtombreiz » lun. 8 sept. 2008 22:23

Bonsoir à tous,

J'ai 2 de mes potes qui ont débuté le kite l'année derniere et qui aujourd'hui se débrouille plutôt pas mal! Pour ma part, je pense que la passion me guette. C'est pourquoi je voudrai effectuer un stage de kite à la Toussaint, en Bretagne (je fais mes étude à Lille, possibilité de naviguer dans le nord).
Auriez vous des conseils à me donner pour pouvoir débuter? Quel genre de stage devrais-je prendre? Est-ce vrai qu'au bout de 5 jours de formation on peut commencer à être autonome?
Voilà, merci pour les conseils, si vous avez d'autres choses à ajouter n'hesitez pas et merci encore

tomtombreiz

Publicité
yngwiepetrucci
rang 7
rang 7

Messagepar yngwiepetrucci » mar. 9 sept. 2008 10:51

Il faut que tu saches que, selon l'endroit où tu feras ton stage, tu auras ou pas de bonnes conditions de vent, qui te permettront ou pas d'apprendre vite.

Ensuite il n'y a pas de règles pour le kite comme pour pas mal de sport. Certaines personnes commenceront des waterstart dès le 2ème jour, d'autres n'y seront pas en 5 jours. Après en 5 jours de stages y a de quoi apprendre de bonnes bases, la sécurité autour du kite et le maniement de l'aile.

Donc tout va dépendre de toi, mais, dans tous les cas, c'est bien de commencer par un stage 5 jours direct :wink: après tu pourras continuer à te former avec tes potes sur ton spot :lol:

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » mar. 9 sept. 2008 11:24

Oui tout a fait d'accord commence par un stage de 5 jours !

Apres en fonction du niveau et de tes aptitudes tu seras plus ou moins debrouillé à la fin de ton stage mais de toute facon tu auras les base au niveau secu, maniement de l'aile et tout donc tu pourras progresser à l'aide de tes potes ensuites ;)

Bon courage et attention tu vas devenir accro ^^

tomtombreiz
rang 7
rang 7

Messagepar tomtombreiz » mar. 9 sept. 2008 22:36

Merci pour vos réponses rapides!
Bon apparemment un stage s'impose! Dire qu'on met plus ou moins de temps pour sortir de l'eau ça dépend de quoi? Être un peu casse cou et y aller? Ou plutôt et avant tout une bonne maitrise du matos? Vous me conseillerez quoi comme aile pour mes premières sorties? (1.85 70kg).

yngwiepetrucci
rang 7
rang 7

Messagepar yngwiepetrucci » mar. 9 sept. 2008 23:05

Tu fais à peu près le même gabarit que moi (avec 5cm de plus :lol: ) mais çà va surtout dépendre des conditions de vent dans lesquelles tu vas faire ton stage.

Tu peux arriver à partir sur l'eau très vite avec un vent un peu pêchu et du matos adapté, comme tu peux galérer si le vent est trop ou trop peu puissant... il n'y a pas de règle précise.

Ici au Gabon on a eu un nouveau débutant. Il a commencé le 1er jour par deux heures à manier une aile de 1,8m2 sur la plage avec barre, juste pour se familiariser avec le maniement. Le 2ème jour, comme y avait pas trop de vent, il a voulu une bonne grosse bâche pour sentir ce que çà faisait, alors quelqu'un est resté colé à lui, et il a pris une North Rebel 2007 en 16m2, mais il y avait peu de vent, il lui a falu peu de temps pour comprendre comment doser la puissance de l'aile pour se faire tracter gentiment et glisser sur le sable. Aujourd'hui 3ème jour, il reculait dans l'eau au max, pour faire un peu de nage tractée. Je pense que le prochain jour, vu qu'il semble progresser super rapidement, si le vent est cool, il pourra faire ses premiers waterstart :wink:

FLUX
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar FLUX » jeu. 18 sept. 2008 13:40

En tant que pote de tomtombreiz, débutant, et participant au stage (sus-cité) de 5 jours à la toussaint en Bretagne, je vous remerci pour vos infos, elles me sont toutes aussi bénéfiques.
Ce sport à l'air franchement dément et la communauté très sympa ! C'est donc avec grande hâte que j'attend les vacances de la Toussaint !
Je compte ensuite naviguer ou "rider" (je ne maîtrise pas encore le vocabulaire des passionés mais ça ne serait tarder) en Basse Normandie dans la Manche à Agon-coutainville ! Donc si des personnes ont déja "ridé" sur ce spot, j'aimerais prendre les impressions !

Merci pour votre accueil, vous comptez bientôt parmis vous un passioné de +

FLUX

yngwiepetrucci
rang 7
rang 7

Messagepar yngwiepetrucci » jeu. 18 sept. 2008 15:08

Pas de prob :wink:

Je ne connais pas le spot mais, pour vous montrer la progression d'un débutant bien parti et motivé, celle de notre ami ici a bien ralenti hier quand on lui a fait faire ses premiers water start :lol: je pense que le plus qu'il a fait, alors que le vent était correct, c'est moins de 10m sur la planche mais bon... y avait un peu de vague et marée haute, donc un peu difficile, on verra pour lui aujourd'hui si çà va mieux :D

MrX
rang 7
rang 7

Messagepar MrX » jeu. 18 sept. 2008 17:45

tomtombreiz a écrit :Merci pour vos réponses rapides!
Bon apparemment un stage s'impose! Dire qu'on met plus ou moins de temps pour sortir de l'eau ça dépend de quoi? Être un peu casse cou et y aller? Ou plutôt et avant tout une bonne maitrise du matos? Vous me conseillerez quoi comme aile pour mes premières sorties? (1.85 70kg).

Si je peux me permettre... Attends de faire ton stage avant d'acheter ton matos car l'école ou tu feras ton stage te conseilleras le matos qui t'es le plus adapté pour ta progression. Il est probable que tu puisses y acquérir du matos d'occaz ou qu'il te propose un bon pack "débutant" en neuf. Après selon ton budget, n'oublis pas que tout le matos peut s'acheter d'occaz ! Même les accessoires.
Bien sûr, toujours vérifier si le choix est judicieux en faisant une petite vérif sur le forum ;)

tomtombreiz
rang 7
rang 7

Messagepar tomtombreiz » mar. 30 sept. 2008 12:47

Merci pour ces infos!
Ça y'est mon stage est confirmé, à Kermema dans le Finistère à coté de Morlaix du 28/10 au 2/11, j'attends que ça! Je connais bien cet endroit... mais ne le connais pas en tant que spot de kite. Quelqu'un le connait?
a bientôt et merci

Retourner vers « Débutant ? »