Réglage Ozone Instinct Edge de 2007

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

pprince
petit nouveau
petit nouveau

Réglage Ozone Instinct Edge de 2007

Messagepar pprince » mer. 28 mai 2008 14:09

Bonjour,
Je viens d’acquérir un Ozone Instinct Edge 9m de 2007 état neuve.
En navigation ou sur terre, dès que l’aile est au Zénith et que je relâche la barre, elle tombe verticalement. Et du coût je tire sur les arrières pour tendre les lignes et la faire partir mais c’est toujours en zone de puissance. Ceci arrive par vent fort, c’est pas par manque d’air.
Connaissez –vous ce problème et comment avez-vous fait pour le résoudre. Probablement un réglage des lignes, peut-être la 5eme ligne ???

Merci d’avance
Patrick

Publicité
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » mer. 28 mai 2008 14:32

Ben déjà, c est pas que c est le truc à pas faire de lacher la barre avec l'aile au zenith mais c est tout comme :wink: :wink: :wink:

Touche pas à la 5 ieme, le réglage est calculé d'origine, touche à rien, laisse les petite sangle des lignes arrières relachée, et si le vent monte, contente toi juste de tirer un peu de trim....
Mets ta barre au sol, et vérifie que quand tu la mets en position bordée, les avant et les arrière fassent la même longueur, et que la 5 ieme, arrive 103 cm plus court que les 4 autres.... Si c est le cas c est bon. Si c est pas le cas, redemande et je revérifirai sur ma barre, mais je suis quasi sur que c est 103 cm de diff (elle font toutes les 5 25 m, mais la 5 ieme démarre 103 cm plus tot que les 4 autre. On peut le voir d'une autre facons, en disant que les 4 autres , on une préligne plus longue de 103 cm et que les lignes démarrent donc 103 cm après la 5 ième... )

Vérifie juste que la barre Ozone que tu as avec est bien une 50 et non une 60 cm...., mais à part ca, si c est bien la barre d'origine (et comme j'ai déjà expliqué plein de fois, les Ozone fonctionnent uniquement avec la barre Ozone, du au réglage très précis de la 5 ieme et leur système de trim 2:1...)

Mais déjà, retiens qu'on ne choque jamais complètement une aile au zenith, et surtout, ne lâche pas la barre non plus, tu dois toujours contrôler ton aile.

pprince
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar pprince » mer. 28 mai 2008 19:05

Oui, j’ai bien la barre 50cm et les lignes d’origines. Si j’ai bien compris, pas de réglage possible pour corriger le problème et toutes les instincts Edge de 2007 réagissent ainsi… Il faut bien lâcher la barre pour prendre et ouvrir le bouchon d’une bouteille d’eau par exemple. Ce n ’est pas très rassurant. Ca fait 5 ans que je fais du kite et c’est la première fois que je rencontre ce problème (sauf évidement quand le vent tombe).
En tout cas merci pour la réponse

Si d’autres personnes ont réussi à corriger le problème, laissez moi savoir, merci

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » mer. 28 mai 2008 21:32

Le truc c est que c est un peu normal que l'aile tombe quand tu lache la barre, vu que c est une aile gros depower. Avec des ailes plattes, le but justement (et c est l'argument de beaucoup de marques), c est que quand tu laches la barre, l'aile se neutralise et tombe sur la flotte en bord de fenetre en t attendant sur une des oreilles....

Donc voila, si comme toutes aile à gros depower qui se respecte, quand tu ride avec et que tu lache la barre, l'aile ne tire presque plus, choque à mort et donc en quelque sorte dévente un peu pour finalement descendre se poser sur l'eau, ben vu que quand elle est au zenith , elle est aussi en quelque sorte en bord de fenetre, sauf qu'elle est au dessus de toi et non sur le coté bâbord ou tribord, ben en lachant la barre, tout naturelement l'aile choque tellement qu'elle "ne prends plus dans le vent" si je puis m'exprimer ainsi, et d'office tombe....

A contrario, ma vieille Fuel 2004 11m, elle ne dévente jamais, mais normal elle à queudalle comme depower et son angle d'incidence varie très très peu par rapport au vent meme si tu choque à fond...

Donc voilà, quand tu dois boire, au lieu de la mettre au zenith, tu la mets en bord de fenetre (du coté que tu veux), tu la pose sur l'oreille, et reste doux, en toutes logique l'aile t attends prette à redédoller, tu bois en vitesse, et puis tu redécolles et c est reparti...
Ou plus simplement, tu maintien à une main ton aile légèrement bordée et tu t arrange pour toujours avoir une main sur la barre et si en plus t es dans la plage basse, tu la maintien en mouvement et franchement, vu la légerté en barre de l'aile c est jouable.
Autre solution : tu achètes un camel bag, comme ca tu peux boire en navigant :) :)

mlm
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar mlm » mer. 28 mai 2008 22:08

c'est vrai que c'est un peu le principe des ailes hybrides ou plates!!!!!! Lorsqu'on lâche ça se barre rapidos dans l'eau en tirant plus ou moins selon l'aile. C'est donc l'inconvénient de l'avantage!! T'avais quoi comme aile avant cette edge???

lpi35
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar lpi35 » jeu. 29 mai 2008 10:56

Mouai m'enfin si ton aile est au zenith et que tu laches la barre t'as largement le temps de chopper ta bouteille de flotte , elle n'est pas sensée déventer ... elle va tomber doucement en bord de fenetre ( plus ou moins doucement selon les ailes ) .
Par ex il m'arrive souvent d'oublier de regler mes straps avant d'aller nav, et il faut que je le fasse avec mon aile en l'air ( edge2/furia/cult .. bref que des ailes à gros depower ), au final ca se fait bien car si tu mets ton aile au zenith t'as largement le temps de bouiner ;-)

bigfoot
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar bigfoot » jeu. 29 mai 2008 14:22

Je confirme il ne faut jamais lâcher la barre avec n'importe quelle aile plate sauf pour actionner le premier niveau de sécu qui consiste à faire tomber l'aile choquée à fond.
Si tu veux pisser avec l'aile au zenith les championnes de la catégorie sont les peter lynn.Tellement hallucinant qu'on prend vite l'habitude de refaire ses lacets regeler ses straps discuter .....

pprince
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar pprince » jeu. 29 mai 2008 15:30

MERCI A TOUS :)

Effectivement j'ai toujours eu des C Shape jusqu'à présent c'est ma première aile plate. D'où ma surprise face à ce comportement commun à toutes les ailes plate à gros dépower. Tout est normal alors tout va bien.

Sniff je ne pourrai plus mettre mes chaussons après avoir décolé l'aile. Heureusement l'été est là!!! enfin presque

Encore merci pour les conseils

Patrick

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » jeu. 29 mai 2008 15:53

Allez je vais être super sympa et te donner la solution miracle... Au lieu de mettre tes chaussons après avec décoller ton aile, tu as aussi la possibilité de les mettre avant. Et oui mon gars, c est cool hein :D :D ,

Je te fais aller...

Bonne continuation avec cette aile qui rends les gens accro à elle après l'avoir essayée...

Comme dirait je ne sais plus qui, on devrait faire une communauté des amoureux de la Edge :wink: :wink:

Retourner vers « Le bar »