Bonjour,
Après avoir lu un bon nombre de posts concernant les leashs et leur dangers, j'arrive a la conclusion qu'il existe en gros trois opinions... :
- le leash ne doit jamais etre utilisé, c'est trop dangereux quelque soit le niveai de pratique, et debuter avec fait prendre de mauvaises habitudes
-le leash est dangereux, mais peut être bien pratique pour un débutant à condition de prendre les mesures de securité (leash a enrouleur, gilet et casque), et de vite s'en défaire dès les premiers bords
- le leash c'est dangereux, mais je ne compte pas m'en passer et j'assume (avec gilet et casque)
Personnellement je n'utiliserais jamais un leash comme une securité, et l'interet se trouve , je pense, plus dans le confort... partant de ce constat, ne pourrait t'on pas créer des systemes de leash qui sautent (un peu comme les fixations de ski) dès que la traction est trop forte? Ainsi, une petite chute a basse vitesse evitera de perdre sa planche (avec un enrouleur je doute que la planche puisse revenir fort), et dès que la traction est un peu trop forte sur le leash, ca largue, et on se retrouve dans la même situation que sans leash.
Ca a peut être été déjà essayé, peut être qu'on ne peut pas garantir une systeme de larguage suffisemment fiable? 
Autre question qui n'a rien a voir... on lis dans certains posts des allusions à des harnais larguables... s'agit t'il de harnais avec une boucle larguable, ou existe t'il réellement des modèles ou on peut larguer le harnais complet?

Leash de planche debutant
Modérateurs : Aventout, lionel
- 
				bobleponge
- petit nouveau 
Un leash de planche largable ???
Hum-hum...
Bonne idée. très bonne dirais-je même.
Pas facile à mettre au point et à régler à mon avis. La tension de largage doit certainement dépendre du poids de la planche et de l'élasticité du leash.
Ca ne pourrait pas sans doute pas éviter le port du casque.
Mais pourquoi pas.
T'as pas d'autres bonnes idées comme ca. Genre un système qui accumule le vent de la semaine et qui le restitue sur ton spot préféré le WE 

!
  !
MON avis sur le leash : A NE JAMAIS UTILISER, même et surtout pour débutant (je parle en connaissance de cause !!!)
Seules (et rares) exceptions : quand on est sur de ne pas pouvoir récupérer la board (vent qui va/peut tomber fort, grosses vagues, fort courant contraire).
ZA+

Hum-hum...
Bonne idée. très bonne dirais-je même.
Pas facile à mettre au point et à régler à mon avis. La tension de largage doit certainement dépendre du poids de la planche et de l'élasticité du leash.
Ca ne pourrait pas sans doute pas éviter le port du casque.
Mais pourquoi pas.
T'as pas d'autres bonnes idées comme ca. Genre un système qui accumule le vent de la semaine et qui le restitue sur ton spot préféré le WE

!
  !MON avis sur le leash : A NE JAMAIS UTILISER, même et surtout pour débutant (je parle en connaissance de cause !!!)
Seules (et rares) exceptions : quand on est sur de ne pas pouvoir récupérer la board (vent qui va/peut tomber fort, grosses vagues, fort courant contraire).
ZA+
- 
				zedownlooper
- rang 6 
pas de leash de planche, car cela rend le débutant (futur pratiquant) dépendant. En cas de chute, il tire sur son leash, chope la board et repart... Si le leash pète, il ne sait plus trop quoi faire.
un rider autonome doit être capable de remonter au vent pour revenir à son point de départ quelle que soit la situation, et donc maîtriser la nage tractée avec ou sans planche (voire sans kite héhéhé). Ca me parait indispensable de supprimer le leash très rapidement et de se confronter à cela dès les premières sessions, et même déjà durant les cours.
je ne connais pas la politique des écoles à ce sujet... Des réactions de moniteurs?

un rider autonome doit être capable de remonter au vent pour revenir à son point de départ quelle que soit la situation, et donc maîtriser la nage tractée avec ou sans planche (voire sans kite héhéhé). Ca me parait indispensable de supprimer le leash très rapidement et de se confronter à cela dès les premières sessions, et même déjà durant les cours.
je ne connais pas la politique des écoles à ce sujet... Des réactions de moniteurs?
- 
				elbodeguero
- + 2000 post !!! 
zedownlooper a écrit :pas de leash de planche, car cela rend le débutant (futur pratiquant) dépendant. En cas de chute, il tire sur son leash, chope la board et repart... Si le leash pète, il ne sait plus trop quoi faire.
et passe son temps a faire de la nage tractée, j'ai vu une école où les élèves ne pouvaient tenter qu'1 ou 2 sorties de l'eau apres ils perdaient la planche et le temps de remonter la recuperer ou de se stabiliser (la planche avec une main, l'autre pour la barre) pour sortir ils avaient dérivé de 500 m.
sans leash on perd beaucoup de temps quand on débute apres question sécu effectivement on peut prendre la planche dans la gueule mais vu le nombre d'écoles qui l'utilisent je ne pense pas qu'elles soient inconscientes
el_bodeguero a écrit :sans leash on perd beaucoup de temps quand on débute apres question sécu effectivement on peut prendre la planche dans la gueule mais vu le nombre d'écoles qui l'utilisent je ne pense pas qu'elles soient inconscientes
mode Hors Sujet = ON
Pour ma part, j'ai finis à l'hosto à un cheveu d'être tétraplégique à cause de ce Pu.... de leash, le tout dans une école très réputée. Après, ça dépend aussi de chaque mono... (et du stagiaire aussi
 )
 )mode Hors Sujet = OFF
Alors, un leash largable, bonne idée (surtout s'il se largue dès le départ de la plage...

)
 )ZA+
- 
				zedownlooper
- rang 6 
el_bodeguero a écrit :zedownlooper a écrit :pas de leash de planche, car cela rend le débutant (futur pratiquant) dépendant. En cas de chute, il tire sur son leash, chope la board et repart... Si le leash pète, il ne sait plus trop quoi faire.
et passe son temps a faire de la nage tractée, j'ai vu une école où les élèves ne pouvaient tenter qu'1 ou 2 sorties de l'eau apres ils perdaient la planche et le temps de remonter la recuperer ou de se stabiliser (la planche avec une main, l'autre pour la barre) pour sortir ils avaient dérivé de 500 m.
sans leash on perd beaucoup de temps quand on débute apres question sécu effectivement on peut prendre la planche dans la gueule mais vu le nombre d'écoles qui l'utilisent je ne pense pas qu'elles soient inconscientes
sans leash on perd du temps, à moins d'avoir appris les fondamentaux de la nage tractée avec un prof, au lieu de bruler les étapes et de rentrer rapidement dans le vif du sujet (board et waterstart). Après c'est vrai que ça demande du temps et que c'est pas toujours facile avec un nombre de séances limitées, mais c'est du temps de gagné pour plus tard (et pas mal d'emmerdes évitées).
D'où ma question, est-ce que des écoles ont des méthodes proches de ce que je décris, ou est-ce irréalisable par manque de temps ou autre?
Pli ta
- 
				bobleponge
- petit nouveau 
C'est pour cela que je parlais du leash uniquement comme d'un accessoire de "confort", actuellement dangereux malheureusement... 
Le problème c'est justement qu'ils ont l'air d'être conçus comme des accessoires de sécurité, avec une solidité maximale (je suis surpris quand je lis "les leash téléphone de bodyboard ne sont pas adaptés car ils sont trop fragiles et risquent de casser"... si ca tire assez fort pour peter, je n'ose même pas imaginer la force du retour si la force est juste en dessous de la rupture!
Ne serait il vraiment pas possible d'avoir un leash qui largue systématiquement, sauf dans le cas d'une traction vraiment faible ? Comme ca on ne compterais vraiment pas sur le leash pour garder sa planche, mais dans les nombreuses petites chutes du débutant ca ferait gagner pas mal de temps non? Bien entendu la maitrise de la nage tractée est indispensable, je n'ai jamais remis ca en cause, ni voulu lancer une polémique
dans mon cas évidemment je débuterait sans leash, un tel système n'existant pas...

Le problème c'est justement qu'ils ont l'air d'être conçus comme des accessoires de sécurité, avec une solidité maximale (je suis surpris quand je lis "les leash téléphone de bodyboard ne sont pas adaptés car ils sont trop fragiles et risquent de casser"... si ca tire assez fort pour peter, je n'ose même pas imaginer la force du retour si la force est juste en dessous de la rupture!
Ne serait il vraiment pas possible d'avoir un leash qui largue systématiquement, sauf dans le cas d'une traction vraiment faible ? Comme ca on ne compterais vraiment pas sur le leash pour garder sa planche, mais dans les nombreuses petites chutes du débutant ca ferait gagner pas mal de temps non? Bien entendu la maitrise de la nage tractée est indispensable, je n'ai jamais remis ca en cause, ni voulu lancer une polémique

dans mon cas évidemment je débuterait sans leash, un tel système n'existant pas...
- 
				bobleponge
- petit nouveau 
D'où ma question, est-ce que des écoles ont des méthodes proches de ce que je décris, ou est-ce irréalisable par manque de temps ou autre?
Justement ce qui me dissuadait de commencer directement dans une école ... après avoir lu les réponses de mon post (forum débutant) je vais m'inscrire à des cours mais, ne serait il pas plus efficace de faire une journée aprentissage de la sécurité, de l'aile et début de nage tractée en école, puis une semaine ou je mange de la nage tractée seul, et reprendre le cours après pour la suite?
Ca rejoint un peu le fait qu'il soit préférable de maitriser une petite aile de traction avant de s'inscrire dans une école, histoire de ne pas passer la première journée à comprendre comment diriger l'aile....
Chez Kitexperience à Dakhla ils apprennent aux débutants sans leash, en commençant par la nage tractée. Mais de retour sur un "vrai" spot, avec vagues courant etc, mes potes n'ont pas su se débrouiller raisonnablement et ont acheté le casque, indispensable, avec le leash.
Moi j eme suis vraiment senti à l'aise sans leash après environ 8-10 mois, avec l'inconvénient d'avoir tenté sans leash en plein automne, donc pas de motivation à baigner jusqu'à ce que je comprenne le truc de la nage tractée, ce qui me permet d'être finalement plus rassuré et de naviguer sans casque (ça c'est pas top prudent, mais je m'aloigne des autres pratiquants et je navigue à leur vent, ça fait un risque statistique en moins).
Comme par hasard c'est depuis qqes mois que l'eau s'est réchauffée et que j'ai passé un peu de temps pour "sentir" la nage tractée que ça a marché...

Moi j eme suis vraiment senti à l'aise sans leash après environ 8-10 mois, avec l'inconvénient d'avoir tenté sans leash en plein automne, donc pas de motivation à baigner jusqu'à ce que je comprenne le truc de la nage tractée, ce qui me permet d'être finalement plus rassuré et de naviguer sans casque (ça c'est pas top prudent, mais je m'aloigne des autres pratiquants et je navigue à leur vent, ça fait un risque statistique en moins).
Comme par hasard c'est depuis qqes mois que l'eau s'est réchauffée et que j'ai passé un peu de temps pour "sentir" la nage tractée que ça a marché...
Naviguer avec un leash est confortable dans bien des situations...  (fort vent ou courant, vagues, débutant, navigation solo...) 
Il y a quand même des moyens de limiter les risques, ce qui ne dispense pas d'un casque... Premièrement un leash long, pas de leash téléphone ou enrouleur (on va pas lui demander de nous revenir dans la gueule non plus ! ) et accrocher son leach intelligemment et avoir la possibilité de s'en débarrasser facilement (pas de "quadruple velcro" ou mousqueton...).
 ) et accrocher son leach intelligemment et avoir la possibilité de s'en débarrasser facilement (pas de "quadruple velcro" ou mousqueton...).
Perso quand j'utilise un leach, il fait environ 2 m (on s'en fout qu'il traine dans l'eau) et je le fixe à la cheville comme en surf, pas au harnais, ma planche ne m'est jamais revenu dans la tronche... 

Quoi qu'il en soit faut apprendre la nage tractée même si c'est pas dans le but de récup la planche (crampe, blessure, fatigue, trop de zef, il faut quand même rentrer...)!

Il y a quand même des moyens de limiter les risques, ce qui ne dispense pas d'un casque... Premièrement un leash long, pas de leash téléphone ou enrouleur (on va pas lui demander de nous revenir dans la gueule non plus !
 ) et accrocher son leach intelligemment et avoir la possibilité de s'en débarrasser facilement (pas de "quadruple velcro" ou mousqueton...).
 ) et accrocher son leach intelligemment et avoir la possibilité de s'en débarrasser facilement (pas de "quadruple velcro" ou mousqueton...).Perso quand j'utilise un leach, il fait environ 2 m (on s'en fout qu'il traine dans l'eau) et je le fixe à la cheville comme en surf, pas au harnais, ma planche ne m'est jamais revenu dans la tronche...

Quoi qu'il en soit faut apprendre la nage tractée même si c'est pas dans le but de récup la planche (crampe, blessure, fatigue, trop de zef, il faut quand même rentrer...)!