Comment vraiment bien regler son aile???
Modérateurs : Aventout, lionel
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C'est simple il faut que barre bordée à fond (barre contre le chicken-loop) et sangle de dépower au minimum, l'aîle soit limite à reculer mais ne recule pas, c'est un point assez précis à trouver mais après c'est parfait, cela sera ton réglage light wind, ensuite il te restera toute la course de ta sangle de dépower pour le reste de la plage supérieure de vent (sans avoir à toucher à tes noeuds de réglage), manix a d'ailleurs vraiment tout compris et contrairement à ce que beaucoup pense aller au delà de ce réglage dans le raccourcissement des arrières (ou le rallongement des avant, c'est pareil) ne rajoutera rien à la plage basse bien au contraire.
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Hum, comment dire, oui ce que dis manix est plutot vrai a la sortie d usine.
Encore faut il que les lignes soient bien en sortie d usine. Perso, j ai eu une seule fois un probleme.
Ensuite, les lignes se détendent ... et ce n est pas uniforme.
Donc dans un premier temps, tu peux verifier que les avants sont equilibrés, arrieres detendus tu regarde si l aile reste stable et ne se barre pas d un coté.
Apres, pour les noeuds, ca sert pour les ailes qui ont une forte capacité a choquer et peut de marge sur le trim (naish sans les citer).
Perso, j ai du rallonger mes avants d une 15aines de cm pour etre bien sur la plupart de mes ailes, et je suis en general a mi-trim, et oui, la marge qui reste c est pour quand tu es a l arrache, pour pouvoir rentrer. Mais tu peux naviguer sans marge, c est ton choix.
Dernier point, si tu as une 5ieme ligne active en plus, sa longueur peut faire varier un peu le profile de l aile, donc tu auras aussi a changer tes reglages ...
Encore faut il que les lignes soient bien en sortie d usine. Perso, j ai eu une seule fois un probleme.
Ensuite, les lignes se détendent ... et ce n est pas uniforme.
Donc dans un premier temps, tu peux verifier que les avants sont equilibrés, arrieres detendus tu regarde si l aile reste stable et ne se barre pas d un coté.
Apres, pour les noeuds, ca sert pour les ailes qui ont une forte capacité a choquer et peut de marge sur le trim (naish sans les citer).
Perso, j ai du rallonger mes avants d une 15aines de cm pour etre bien sur la plupart de mes ailes, et je suis en general a mi-trim, et oui, la marge qui reste c est pour quand tu es a l arrache, pour pouvoir rentrer. Mais tu peux naviguer sans marge, c est ton choix.
Dernier point, si tu as une 5ieme ligne active en plus, sa longueur peut faire varier un peu le profile de l aile, donc tu auras aussi a changer tes reglages ...
Manix a écrit :Voila, tout ce qui a été dis en matière de réglage est tout bon, et je m'étonne tjs quand je vois le nombre de gars qui demande, sur quel nœuds il faut mettre les avants ou les arrières (je parle des nœuds qui font varier la longueur des lignes, pas des points d accroche hein....), limites qui rentre à la plage pour raccourcir d un nœud leurs avants, ou rallonger d'un nœud leur arrières, alors qu'il suffit de tirer un peu la sangle pour avoir exactement le même résultat. Mais dans la tête de la majorité des gens, reprendre de la sangle c est d'office quand on est à l'arrache....
après t as ceux qui sont les spécialistes, ceux qui te disent qu'ils ont raccourci leurs arrières, de 5 cm, puis qu'il tire 10 cm de sangle (ce qui raccourci les avants de 5 cm); et que la, c'est enfin le bon réglage![]()
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Puis t as ceux qui dans le light après avoir relâcher le sangle à fond, et raccourci au max leur arrières, serait près à foutre des rallonges sur leur avants de 10 cm histoire de sois disant gagner en plage basse. Tout ça parce que comme l'aile est bien sur-bordée, la pression en barre augmente ce qui peut donner l'impression que l'aile est plus puissante, mais non car comme l'a très bien expliqué saucisseman, il n y a plus d'effet venturi sur l'extra dos, et la pressions augmente uniquement sur l'intrados (la face interne de l'aile) , mais comme de toutes façons 2/3 de l'efficacité de l'aile vient de l'aspiration sur l'extrados, et que là, c est effet tombe à l'eau, ben l'aile vole de moins en moins bien, remonte bien au vent, et alors t en a qui en arrive à avoir une aile qui vole en arrière quand ils bordent à fond, puis il s'étonne qu'avec leur Contra Bow 14 , il leur faut 15 noeuds pour avancer....
Donc voila, pour moi une aile il n y a pas 36 réglage à faire. Quand tu l as pour la premiere fois, ben tu mets ce qui est prévu d'origine. Tu la leve, tu tire un bord, si tu vois qu'elle surborde assez vite tu reprends de la sangle. Et à la prochaine nav si tu veux alors la tu mets un noeuds plus court au niveau de tes avants, histoire de pouvoir garder plus de distance de sangle en cas de montée de vent (on ne sait jamais qu'avec le noeuds d'origine, tu aies du reprendre les 3/4 de la sangle), puis te relache la sangle pour naviguer comme ca, tu reprends si il faut , et puis tu touche plus jamais à rien sauf quand le vent monte si tu veux.
P.S. moi j'aime bien avoir le bon réglage quand la barre est contre moi (l'aile réglée comme pour quelqu'un qui veut se déhooker), en effet je navigué assez tendu, et ça ne me gène pas, et justement, sur un B/C de 60 , ben dès que je relâche, j ai 60 cm de choqué qui m attendent. Quelqu'un qui navigue avec le bon réglage avec la barre au milieu ( à 30 cm donc), quand il commence à choquer, ben il ne lui reste plus que 30 cm...,
Mais bon c est une question de gout, je comprends qu'on aime pas spécialement d'avoir la barre très près de sois en permanence.
Voila.
Ré
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