oui, on fait tchack en TT, mais ça rend pas pareil que le surf en terme de sensation, ça reste à base de carving, sensation type snowboard...
techniquement on arrive à faire les mêmes trajectoires en TT... mais les sensations n'ont rien à voir
ça doit être parce que je faisais du surf avant de faire du kite, et que les directionnelles, ça me rappelle les sensations en surf... j'ai beaucoup surfé en TT ( à mon ptit niveau ) et depuis que je suis passé à la directionnelle, j'apprécie la possibilité de me rapprocher des top turns où tu vas vraiment taper la lèvre, façon surf à rame ( la directionnelle, ça reste très spécifique, et rien que pour ce détail, je trouve que ça vaut le coup de s'y mettre: ce que je recherche, c'est la nostalgie du surf à rame, et le kite permet à mes vieux os de s'éclater comme un ptit fou !
je confirme que quand ça grossit, tu galères avec une planche légère en directionnelle ( surtout si la pente est pleine de clapot et pas trop pentue : t'as l'impression que t'arriveras jamais à descendre

)
en directionnelle, on galère plus vite et plus facilement, car on a tendance à moins toiler, donc dès que ça se passe mal, on paye plus cher
pour voir ce que je veut dire avec le tchak! de directionnelle, voir précisément à 2min30 sur cette vid:
http://www.youtube.com/watch?v=oQbLSi1OvVEsi tu fais la même trajectoire, le même virage sur cette même vague en TT, ça passera, ça sera aussi beau, mais tu n'auras pas le même feeling, la même sensation. qui plus est en strapless, où tu te rends compte que selon la section de la vague sur laquelle tu te trouves, tes appuis changent, et tu bouges légèrement tes pieds...
( sur les premiers surf de la vidéo, on n'a pas le fameux tchack, faut vraiment aller à 2min30 )
perso, je ne dirai jamais que l'un est mieux que l'autre,car les deux sont bien, mais qu'on n'a pas les mêmes sensations, et on prend ce qui est bon à prendre dans chacun ( même s'il y a plus de choses à prendre dans le TT ) en tant qu'ex windsurfer, je prends du plaisir à jiber, même si c'est galère et qu'on perd du terrain pour tourner, mais c'est un plaisir ( qui fait parfois mal

)
pour la mode, en effet, y'a du gros marketting de la mort derrière, et la directionnelle, ça fait cool sur la plage ( en ce moment, car il y a 2-3 ans tu passais pour un gros ringard de débutant

)
c'est comme pour la différence entre trifin et quad, il y a une grosse mode du quad en ce moment, alors que le trifin est autant d'actualité et aussi moderne ( les sensations sont dfférentes, tu prends ce qu'il y a à prendre dans chaque type de set d'aileron, et tu choisis selon ce que tu aimes... )
++