Salut Philippe33,
Mon courrier est parti hier 15/01/08 AM via leur formulaire en ligne.
Dès que la réponse arrive, je la publie ici.
Pendant 5 ans, en attendant la sécu apportée par les ailles plates en 2006, leur mousqueton largable sous charge a été un succès mondial et a permis de rassurer (et de sauver) énormément de kitesurfers (dont moi).
Il a fallu détourner l'objet de son utilisation voile.
En 2004, si je me souviens bien, Wichard souhaitait sortir un mousqueton dédié kite mais il semble qu’il n’est pas franchit avec succès le barrage des tests AFNOR.
Aujourd'hui, même avec les ailes plates, sur kiteforum, on voit encore 1 à 2 "fatalities" - donc décès - tous les 6 mois. Il y a encore des accidents, moins qu'en 2001/2002 c'est certain.
Je peut comprendre que Wichard puisse ne pas être enthousiaste de s'investir en kite. Pourtant, à part eux, avec leurs compétences (comme tu l'as justement fait remarquer) je ne vois pas qui pourrait changer réellement les choses.
Une amélioration à apporter à la photo montage Ed1: pour être compatible avec le "tchoutche", je pense que le double fil ne doit pas être fermé mais légèrement pincé pour que le tchoutche puisse s'échapper lorsque le crochet s'ouvre.
Crochet fermé: le pincement agit par friction pour retenir le Tch comme un crochet normal en navigation,
Crochet ouvert: le Tch s'échappe entre les 2 fils sous la traction de l'aile.
Ce montage Ed2 retient le Ch Loop en navigation normale, et est T facile à enlevé en déhooké mais pose un problème pour la navigation en blind.

Comme tu le dis, dans certains cas (aile attrapée par un bateau ou par un véhicule qui longe le plan d'eau) le double largage actuel peut être trop lent.
La barre Wichard telle que présentée sur cette nouvelle photo (Ed3) peut résoudre ce problème pour des riders qui ne pratiquent pas le blind.
Passer d'abord le leash d'aile monté sur anneau métal entre 2 fils,
Coincer la cale,
Passer ensuite le chicken loop actuel.
Cela fonctionne même en déhooké car la cale retient l’anneau en métal.

Avec ce montage,
qd il n’y a pas urgence, je peux actionner la sécu du chicken loop, le leash reste attaché au crochet par la cale et la traction résiduelle de la voile larguée.
En situation de panique, si je veux tout larguer, appui coup de point sur le crochet. Chicken Loop, cale et leash sont largués. Je perds mon aile, je sauve ma vie.
Puisque le crochet semble s’ouvrir puis tourner, j’ai pensé également un « Tchouche » semi rigide comme ceux des CL actuels mais fixé sur le harnais pour autoriser la navigation en blind (voir Ed4) et en déhooké. Une cale pourra être nécessaire entre anneau de leash et ch loop pour le déhooké, plus besoin de tchoutche sur chicken loop, plus besoin de pincement sur crochet - un arrondi suffit.
Sans avoir vu la barre de près, difficile de dire ce qui convient le mieux.
Dès que quelqu’un voit la barre de près chez son accastilleur, merci de poster des photos.

De nombreux kitesurfers avaient fait souder leur mousqueton Wichard sur leur barre de harnais (méthode industrialisée par le SKRU). Le mousquetton pouvait rester bloqué selon l'angle de traction. Si Wichard décidait de ne pas modifier sa barre, j’espère qu’on n’en viendra pas à devoir faire ce niveau de bidouille pour résoudre tous nos problèmes.
