Barre à boucle de harnais ouvrable Wichard

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Philippe33
Rang 1000+
Rang 1000+

Re: Conclusion.... puisqu'il n'y a plus d'objections....

Messagepar Philippe33 » mar. 15 janv. 2008 20:39

Juan a écrit :
noggy_56 a écrit :
bobmaran a écrit :
noggy_56 a écrit :Jamais eut aucun soucis de larguage avec.
.
essaye les railey blind ou meme les blind tous simple avec... ca largue tous seul à tous les coup...

pour les blinds; c'est vrai

Conclusion.... puisqu'il n'y a plus d'objections....
Bon, ben, merci bob. Vive le crochet largable adapté kite de chez Wichard avec libération coup de poing toujours au même endroit :wink:
Si le crochet passe en 2 fils, il sera compatible chicken loop, railey blind ou meme les blind tous simples c'est à dire compatible avec 100% des figures connues à ce jour.

Pour faire progresser la sécurité de notre sport, j'écris de ce pas à Monsieur WICHARD avec cette photo montage.
Image

Je n'avais pas encore lu ton post,qui est en effet important.
Si Wichard ne l'a pas adapté c'est je pense parce qu'ils ne sont pas très chauds avec les accidents graves ou mortels qu'il y a eu en Kite :!:
mais en plus de ta bonne idée de doubler le crochet,ils ont largement la compétence pour concevoir un petit système simple permettant de tenir le chiken loop et de se "hooker" ou "déhooker" très facilement plus besoin du "tchouch".
En plus cette solution est excellente pour certains riders qui ne veulent pas se déhooker et qui ont ainsi la possibilité en
UNE SEULE MANIPULATION de se LIBERER TOTALEMENT de l'aile en cas de danger urgent et non pas
1) Je largue
2) je largue mon leash
Ces 2 phases peuvent être trop longues.
Autre sujet :l''adaptation du système SKRU avec le wichard est également intéressante,et si on ne veut pas se déhooker on supprime le crochet :!:
Tiens nous au courant :idea:
:wink:

Publicité
Juan
Rang 8
Rang 8

Quelques idées en vrac

Messagepar Juan » mer. 16 janv. 2008 14:18

Salut Philippe33,
Mon courrier est parti hier 15/01/08 AM via leur formulaire en ligne.
Dès que la réponse arrive, je la publie ici.

Pendant 5 ans, en attendant la sécu apportée par les ailles plates en 2006, leur mousqueton largable sous charge a été un succès mondial et a permis de rassurer (et de sauver) énormément de kitesurfers (dont moi).
Il a fallu détourner l'objet de son utilisation voile.

En 2004, si je me souviens bien, Wichard souhaitait sortir un mousqueton dédié kite mais il semble qu’il n’est pas franchit avec succès le barrage des tests AFNOR.
Aujourd'hui, même avec les ailes plates, sur kiteforum, on voit encore 1 à 2 "fatalities" - donc décès - tous les 6 mois. Il y a encore des accidents, moins qu'en 2001/2002 c'est certain.
Je peut comprendre que Wichard puisse ne pas être enthousiaste de s'investir en kite. Pourtant, à part eux, avec leurs compétences (comme tu l'as justement fait remarquer) je ne vois pas qui pourrait changer réellement les choses.

Une amélioration à apporter à la photo montage Ed1: pour être compatible avec le "tchoutche", je pense que le double fil ne doit pas être fermé mais légèrement pincé pour que le tchoutche puisse s'échapper lorsque le crochet s'ouvre.
Crochet fermé: le pincement agit par friction pour retenir le Tch comme un crochet normal en navigation,
Crochet ouvert: le Tch s'échappe entre les 2 fils sous la traction de l'aile.
Ce montage Ed2 retient le Ch Loop en navigation normale, et est T facile à enlevé en déhooké mais pose un problème pour la navigation en blind.
Image

Comme tu le dis, dans certains cas (aile attrapée par un bateau ou par un véhicule qui longe le plan d'eau) le double largage actuel peut être trop lent.
La barre Wichard telle que présentée sur cette nouvelle photo (Ed3) peut résoudre ce problème pour des riders qui ne pratiquent pas le blind.
Passer d'abord le leash d'aile monté sur anneau métal entre 2 fils,
Coincer la cale,
Passer ensuite le chicken loop actuel.
Cela fonctionne même en déhooké car la cale retient l’anneau en métal.
Image

Avec ce montage, qd il n’y a pas urgence, je peux actionner la sécu du chicken loop, le leash reste attaché au crochet par la cale et la traction résiduelle de la voile larguée.
En situation de panique, si je veux tout larguer, appui coup de point sur le crochet. Chicken Loop, cale et leash sont largués. Je perds mon aile, je sauve ma vie.

Puisque le crochet semble s’ouvrir puis tourner, j’ai pensé également un « Tchouche » semi rigide comme ceux des CL actuels mais fixé sur le harnais pour autoriser la navigation en blind (voir Ed4) et en déhooké. Une cale pourra être nécessaire entre anneau de leash et ch loop pour le déhooké, plus besoin de tchoutche sur chicken loop, plus besoin de pincement sur crochet - un arrondi suffit.
Sans avoir vu la barre de près, difficile de dire ce qui convient le mieux.
Dès que quelqu’un voit la barre de près chez son accastilleur, merci de poster des photos.
Image

De nombreux kitesurfers avaient fait souder leur mousqueton Wichard sur leur barre de harnais (méthode industrialisée par le SKRU). Le mousquetton pouvait rester bloqué selon l'angle de traction. Si Wichard décidait de ne pas modifier sa barre, j’espère qu’on n’en viendra pas à devoir faire ce niveau de bidouille pour résoudre tous nos problèmes. :cry:

Philippe33
Rang 1000+
Rang 1000+

Pour Juan

Messagepar Philippe33 » mer. 16 janv. 2008 20:48

Le dernier schéma avec la languette jaune me semble la plus simple et efficace solution pour mettre et sortir la boucle de chiken loop
Ta solution du leash d'aile tenu dans le crochet largable est très bien,permettant en 1 SEUL MOUVEMENT de se libérer TOTALEMENT DE L'AILE; (c'est ce que j'ai adopté avec un wichard à traction latérale en cas de danger) ayant bien sur conservé au dessus de ce wichard "largueur survie""un largueur classique velcro,pour rester relié à la 5éme ligne.
Depuis plus de 2 ans ,comme je ne me déhooke pas,j'ai enlevé le bon vieux crochet de la barre métallique du harnais :!:

Juan
Rang 8
Rang 8

Photo Barre

Messagepar Juan » jeu. 17 janv. 2008 21:52

Philippe33 a écrit :Depuis plus de 2 ans ,comme je ne me déhooke pas,j'ai enlevé le bon vieux crochet de la barre métallique du harnais :!:

Pourrais-tu nous montrer une photo de ta barre ?

Retourner vers « Le bar »