nave par vent off ou pas???

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

coco4l
rang 5
rang 5

Messagepar coco4l » mer. 24 oct. 2007 04:43

+1

Publicité
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » mer. 24 oct. 2007 09:55

J'avais précisé dans ma réponse que j'étais en directionnelle donc c'est beaucoup plus facile pour nager même si les straps peuvent gêner ...larguer ou pas c'est sur que le choix n'est pas facile à faire .Mais dans ce cas précis on peut agir en évitant la panique dans le sens ou il faut analyser la situation avant toute action pour éviter la grosse erreur.
Il y a pas mal d'année en planche à voile j'ai tenu à essayer un flotteur neuf(freeride 140L) pas du tout adapté aux conditions (grosse mer et vent f5-7), aprés un départ difficile dans le shore break nickel jusqu'à une chute.Et la impossible de repartir çà déferle et une pointe rocheuse m'attend à 50 m , avec les vagues je ne voyais plus les autres planchistes (eux non plus ne me voyaient pas) .Au bout d'une demi heure de lutte je décide de larguer mon gréement ( je sais qu'il ne faut pas le faire ) car les rochers se rapprochent (courants).Résultat je suis rentré en surf sur ma planche dont la carène a souffert (arrivée sur des petites roches) sur la plage je me suis effondré de fatigue l'eau est à 10° etl'air encore plus froid .Plus tard je vais de l'autre coté de la pointe rocheuse pour voir si mon gréement traine par la et résultat il n'y a que le mat qui n'est pas foutu( je suis content de mon choix)
Moralité j'ai pas été prudent : matos et niveau pas adapté à la situation ,par contre en analysant la situation j'ai évité d'aggraver les choses concernant ma personne.
Donc en kite et en directionnelle je le refais sans problème car j'attendrais pas d'avoir les mains bleues et des grelotements .En TT c'est selon le cas mais de toute façon si personne ne te surveille et que le brouillard tombe tu risques d'attendre longtemps les secours et avec une eau froide ta durée de survie est réduite même si ta combi te protège un peu.Alors se noyer ou mourir d'hypothermie à chacun de choisir le truc c'est qu'en fait fallait pas y aller mais comme c'est trop tard et perdu pour perdu j'attends pas sur place ...
Et tant pis pour la Furia 7 :wink:

marsu
Rang 1000+
Rang 1000+

faut pas tout comparer!

Messagepar marsu » mer. 24 oct. 2007 12:20

attention!là!on s'égare:! :lol:
je parle de la sitaution en kitesurf!pas en planche a voile ni dériveur!en planche ta sécu c'est ton flotteur!en dériveur t'es au sec!
en kite tu flotte grace a ta combar!!!si tu t'accroche a l'aile,le vent off va te faire éloigné vite fait de la cote,plus vite qu'une planche a voile!
le fait de revenir a la nage,faut aussi etre en bonne condition physique,donc savoir bien nager,meme si vous etez mauvais nageur et fatigué,la solution est de se mettre sur le dos a nager ,ça va mieux "liberer" les poumons! :wink:
en temps de brume intense,brouillard,a rider seul,vaut mieux pas compter sur les secours qui peuvent prendre plus d'une journée!
quand on attrappe l'onglet,le corps se refroidit rapidement aussi,le fait de ne pas bouger accroché a son mattos,c'est du suicidaire!!! :shock:
en nagant,ton corps va se réchauffer !
et puis t'a pas envie de louper l'apéro quand meme!!! :lol: :lol: :lol:

marsu
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar marsu » mer. 24 oct. 2007 12:57

:lol:sisi tu rentre !t'a pas de grosse vagues devant toi:c'est vent off!!! :wink: tu nage tranquillou meme!je prefere nager par vent off que side!!! :wink:
que ce soit 15 ou 25 noeuds,ça va pas te freiner,car justement t'es dans l'eau avec rien pour faire opposition(aile )
:roll:

jolt
Régulier
Régulier

Messagepar jolt » mer. 24 oct. 2007 13:08

À mon avis, tout le monde a raison. Il y a des situations quand il faut larguer et il y’en a quand il ne faut surtout pas.

Par exemple, si tu fais l’off a une plage comme La Franqui à Leucate, tu n t’éloignes pas plus de 30-50 mètres du bord et tu’as le pied assez vite. Donc, si tu n’arrives pas de relancer ton aile qui tu tire vers le large et il n’a pas l’aide en vue, il faut larguer et nager les 50-100m dans l’eau plate sans courant.

Par contre, si tu te retrouves à 500m du bord (de toute façon, que tu fous si loin de la plage par OFF ?) dans l’eau froide normande, courant et clapot dans la gueule, il faut garder l’aile comme aide à flottaison et visualisation.

D’ailleurs, ça me fait penser à l’accident fatale aux US l’hiver dernier à Connecticut, je crois: il y avait un monté du vent accompagné par un changement rapide de direction (eh oui, c’arrive et c’est une raison de plus de maintenir cette discussion), un bon kiteur s’est retrouvé en galère à 200m de la plage. C’était le soir, le secours ont retrouvé l’aile dans la nuit, par contre le kiteur qui a sans doute essayé de revenir a la nage, n’était retrouvé que quelques jours après, noyé.

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » mer. 24 oct. 2007 13:33

C'est pour cela qu'il faut analyser la situation avant de décider de larguer car chaque cas est différent : lieu , condition , personne , matériel ...
Toujours réfléchir puis agir , en plus çà évite la panique qui elle est souvent fatale...

jolt
Régulier
Régulier

Messagepar jolt » mer. 24 oct. 2007 13:55

Voila, et le nécessité d'un tel analyse et décision me semble normal dans un sport qui se dit "extrème".

Pareil pour les autres sports comme l'alpinisme, vol libre etc.

marsu
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar marsu » mer. 24 oct. 2007 14:08

jolt a écrit :À mon avis, tout le monde a raison. Il y a des situations quand il faut larguer et il y’en a quand il ne faut surtout pas.

Par exemple, si tu fais l’off a une plage comme La Franqui à Leucate, tu n t’éloignes pas plus de 30-50 mètres du bord et tu’as le pied assez vite. Donc, si tu n’arrives pas de relancer ton aile qui tu tire vers le large et il n’a pas l’aide en vue, il faut larguer et nager les 50-100m dans l’eau plate sans courant.

Par contre, si tu te retrouves à 500m du bord (de toute façon, que tu fous si loin de la plage par OFF ?) dans l’eau froide normande, courant et clapot dans la gueule, il faut garder l’aile comme aide à flottaison et visualisation.

D’ailleurs, ça me fait penser à l’accident fatale aux US l’hiver dernier à Connecticut, je crois: il y avait un monté du vent accompagné par un changement rapide de direction (eh oui, c’arrive et c’est une raison de plus de maintenir cette discussion), un bon kiteur s’est retrouvé en galère à 200m de la plage. C’était le soir, le secours ont retrouvé l’aile dans la nuit, par contre le kiteur qui a sans doute essayé de revenir a la nage, n’était retrouvé que quelques jours après, noyé.

pas d'accord si il n'y a personne!si t'a du monde sur la plage,t'aura de l'aide biensur !! :wink:
quand t'es a 500m par off!t'a quand meme moyen de revenir a la nage! :wink:

Retourner vers « Le bar »