Probleme avec 5eme ligne sur Rhino07 ?

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Mos29
petit nouveau
petit nouveau

Probleme avec 5eme ligne sur Rhino07 ?

Messagepar Mos29 » mar. 11 sept. 2007 20:28

Salut à tous,
Ca fait deux fois que je casse ma 5 eme ligne sur une Rhino 2007 avec une barre 2006. A chaque fois, la cassure à eu lieu au moment où l'aile tombait à l'eau et que les lignes se retendent.
La premiere fois c'est la 5eme qui s'est cassé entre l'aile et le Y des avants.
La deuxieme fois cela s'est passé sur la ligne qui va de la barre vers le Y.

Hasard ?
Probleme recurrent pour la Rhino ?
Tension trop grande pour la 5eme ( qui était pourtant aussi tendue que les avants ) ?
Barre 2006 inadaptée ( pourtant, je vois pas pourquoi ) ?

Y'a un moyen de se fournir de telles lignes au détail pas chères ( à force de raquer 20 euros la ligne, ca va commencer à chiffrer... ) ou d'en réparer, fabriquer ?

Merci de vos retours et conseils.

Publicité
guizmolebo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar guizmolebo » ven. 14 sept. 2007 07:42

salut

les lignes de la barre 2006 sont moins resistantes que celles de la 2007.
essaie de choper une barre 2007 et tu verras que la différence est notable à l'oeil nu."c'est du cable" comme dirait un pote :D :D
perso je navigue avec la barre 2007 avec mes deux rhinos et je n'ai eu aucun problème de casse de 5e ligne.
essaie de revendre ta 2006 pour prendre une 2007.elles sont en promos.
sinon il faut que tu modifies ta 5e avec une ligne beaucoup plus résistante..mais bon,je ne suis pas pour le bricolage,surtout sur une barre. :? :?

++

Mos29
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Mos29 » ven. 14 sept. 2007 08:20

Ok ca marche. De toutes facons, avec 2 reparations sur la 5eme, elle est maintenant entierement neuve et du cru 2007 je dirais. A voir; Il s'agit peut-etre aussi de deux coincidences.
Je changerai la barre la prochaine fois.
Merci de tes conseils.

Tato
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Tato » lun. 17 sept. 2007 19:57

North disait qu' il ne fallait pas utiliser les barres 2006 sur le matos 2007 ...
sinn je c pas moi je ss en 2005.
a+ tato

keam
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar keam » jeu. 27 sept. 2007 12:08

ça progresse Tato en déhooké :) à quand le HP :roll:

grab34
Novice
Novice

Messagepar grab34 » lun. 1 oct. 2007 11:31

En fait la barre 2007 avait de nouvelles lignes non pas pour faire "nouveauté" mais parce que les ailes 2007 nécessitaient des résistances de lignes bien plus importante que les lignes 2006 (a cause du shape surtout sur rebel et rhino)
Pas surpris que tes lignes 06 petent avec rhino 07 et tu verras qu avec des lignes 2007 aucun soucis

Zebulon
petit nouveau
petit nouveau

Barre 2006

Messagepar Zebulon » mer. 3 oct. 2007 21:28

Cela ne vient pas directement de la barre 2006 (les resistances des lignes à 50kg prés sont les même: entre 250 et 300kg).
Tous les gens qui ont eu des casse n'ont jamais dépassé les 200kg de traction.

Contrairement aux ailes 2006 les north 2007 fonctionnement avec la 5eme ligne (coté Y) en traction. Le Y est en fait un mini bridage. LA partie de 5eme ligne sous les avants doit d'ailleur toujours être legerement détendue.

Les lignes des barres de kite ne pas completement étirées, elle vont au fur et à mesure s'alonger (sur une bobine neuve de dyneema de 50m, on gagne environ 50cm à 1m).

Comme la traction sur les avants est plus importante que sur les arrière ou le Y, la 5eme ligne devenir trop courte.

Si tu prend une vieille barre 2006 qui a fonctionnée sur une voile 2006, la 5eme ligne sera trop courte (traction sur les avants, et aucune sur la 5eme)

Par contre, sur une barre neuve directement connectée sur une voile 2007, la 5eme (partie haute uniquement) est en traction et cette dernière se ralonge en même temps que les avants.

Chose importante sur barre neuve: il faut vérifier les longueur regulièrement pour faire les correction ou bien attacher ses lignes à un poteau pour les detendre.

J'ai fait 15ans de traction terrestre (char, mountain..) avant les kite, et j'ai toujours fait mes lignes. J'achete les lignes en bobines (50€ pour 100m).
La première chose à faire (ce que ne font jamais les marques) c'est étirer les lignes: tu mets les 100m en double avec un noeud sur un poteau et tu tire jusqu'a la casse de la ligne (une ligne casse toujours sur un noeud).
Pour casser une ligne de 300kG, c'est impossible à la main: il faut l'attacher à un voirture. Une ligne cassée est étirée à son alongement totale: elle ne bougera plus.

Le seul truc important sur une barre: c'est la géometrie des lignes (type la longueur des 3 lignes avants par exemple sur north). il faut prendre toutes les côtes et aprés tu bidouille: une bobine de dyneema, de la gaine, une corde à piano pour la gaine et tu fais ce que tu veux. Un jeu complet de ligne neuf fait soit même revient à 70€.

Sur ma barre North, je n'ai pas encore remplacé mes lignes, mais j'ai ajouter un anneau et une bille de butée sur la jonction des avants (comme sera fait d'ailleur sur la barre 2008), j'ai mis un bout en dyneema gainé (1,5€ le metre) en DOUBLE sur le border choquer que je change sans rien demonter tous les 6 mois (avantage: les 2 bout qui passe dans le bloqueur plastique sont à la même tension).

Le seul truc à savoir sur North:

- Les 2 avants haut et la partie 5eme ligne haute doivent faire 13m (geometrie du Kite)
- Les arrière et les avants doivent avoir la même longueur.
- La partie basse de la 5eme ligne ne doit pas être en tension (sinon la partie haute ne fera pas 13m).

Tato
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Tato » mer. 3 oct. 2007 21:32

keam a écrit :ça progresse Tato en déhooké :) à quand le HP :roll:

??????? :) J' ai beau chercher je trouve pas pourquoi tu dis ca ...
MDR !!!!!!!!!
Sinn HP surface lol

riqui34
rang 6
rang 6

Messagepar riqui34 » mer. 3 oct. 2007 23:11

qu'en penses tu zebulon : j'ai deux vegas 07 en 9 et 14 m² ( barre 07 ) et si je laisse les avants et arrieres à la même longueur sur ma 14m² , mon aile surborde ( donc arrieres trop courts ) alors que cela ne le fait pas sur ma 9m² ???
Du coup , je dois les rallonger de 10 cm en + / à la 9.

Et j'ai pas trop compris le coup du bordé choqué , si tu pouvais approfondir ...
Merci. :D

Zebulon
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Zebulon » jeu. 4 oct. 2007 07:53

J'ai la même chose entre une rhino 7m et rebel 12m: je dois raccourcir les arrieres de 10 cm sur la rhino pour être confortable.

Ces reglages ne sont pas genant et dépendent également du rider (poid, longueur des bras, position bras tendus ou bras contre harnais).

Le seul truc, c'est d'avoir une référence et la réference chez north (voile reglage neutre): c'est quand tu bordes à fond toutes les lignes sont alignées (la connexion des arrieres en bas sera au niveau de la connexion de l'avant). c'est facile à vérifier sur une nouvelles barre avant le premier vol.
Il n'est pas anormal de raccourcir les arrières sur voile de petite taillle (elle fonctionne generalement dans leur plage basse).

Pour le border choquer, je ferai un schema.Il faut un bout de 1.8m ou 2m.
A la place de faire un noeud coté chikenloop, tu le fais remonter vers le trim (il coulisse autour de la goupille du chiken), il faut repercer si necessaire le coinceur platique, tu repasse le bout dans le bas du trim en faisant un noeud au bout du bout pour le bloquer

Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »