kitesurf=sport de suicidaire???

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

xjn60022
petit nouveau
petit nouveau

kitesurf=sport de suicidaire???

Messagepar xjn60022 » mar. 21 août 2007 15:38

Salut,

Je suis débutant. Il y a 3 ans, j'avais fait un stage de 2 jours de kite (3 jours à la base mais pas assez de vent pour le dernier jour). Depuis, je me suis remis au windsurf car le matos à l'époque était vraiment hors de mes moyens.
Maintenant je compte m'y mettre. Je compte aussi refaire un stage pour éviter toutes mauvaises surprises (je ne sais pas trop le nombre de jours). Même si mes souvenirs sur comment manier l'air me semblent bons (je fais du cervo de traction aussi), je ne me sens pas sécuritaire pour les autres ni pour moi sans refaire de stage.
A force de lire le forum, on voit que les accidents sont malheureusement pas rares. Mais est-il possible de naviguer en kite en respectant la sécurité des autres et de soi-même???
Car a force de lire les post, ça donne l'impression qu'on peut devenir facilement un vrai danger public (en se faisant embarquer par l'aile..).

a+

Publicité
Araghane
rang 6
rang 6

Messagepar Araghane » mar. 21 août 2007 20:05

Je crois que dans tout sport on ne peut pas pratiquer sans réfléchir. Il y a des accidents oui mais est-ce qu'il y a plus d'accidents en proportion que le VTT ou le moto-cross...
Les questions que tu te poses sont les bases d'une pratique responsable. Evaluer son niveau prendre du recul et surtout faire attention n'empèchent pas de prendre du plaisir :wink:

xjn60022
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar xjn60022 » mer. 22 août 2007 03:40

Donc on peut aussi naviguer en kite en assurant au niveau sécurité?
Est ce qu'il est possible d'éviter de se faire catapulter ou autre? Et comment?
En fait, je pose cette question car s'est arrivé à 2 potes en kite qui pourtant on des bons niveaux. Ils se sont fait tous deux surprendre au moins une fois. Et pour l'un d'eux, il s'est fait surprendre en revenant au bord. L'aile a traversé la plage ainsi que la route pour finalement se prendre dans un rétro... Heureusement personne de blessé mais il faut avouer que ça calme....

Nesto
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Nesto » lun. 27 août 2007 10:41

On n'est jamais assez sécu. OK, l'eau ça fait pas trop mal à petite vitesse... mais sur le sable à pleine puissance et en perdant le contrôle de son aile...
même avec les ailes plates et le depower....
pednant mes vacances, un mec est mort sur le spot. problème au décollage. UNe ligne coincée, on sait pas trop au juste. L'aile est partie en torpille. le mec s'est fait tainer sur toute la plage, et même en ayant largué, sa voile est restée accrochée. LE mec a fini noyé en mer. il était pas seul.
On m'a parlé d'un "couteau de survie" qui devrait être dans les harnais au cas où... Mais bon... si vraiment problème il y a, j'pense que même avec un couteau...
Faut pas oublier que ça reste un sport dangereux... comme tant d'autres...

NEsto

Linda
Novice
Novice

Messagepar Linda » sam. 13 oct. 2007 00:11

exact ca reste qd meme un sport de malade pour les fou!!!

qd on debute il faut faire plus attention encore car on a pas les reflexes du confirme. on fait donc plus d'erreur...

je n'ai pas fait de stage j'ai appris avec mon cheri (qui lui en fait depuis 8ans)
il m'a apprit les bases le reste tu l'apprends sur l'eau!

voila et qd tu ne controles plus rien tu largues, voir tu laches tout... meme si ca fait mal apres et qu'on est deg!!!

didier06antibes
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar didier06antibes » sam. 13 oct. 2007 10:19

Y a aussi beaucoup de kiteurs qui cumulent les chances d'avoir des pbs... ex si tu débutants, que tu navigues sur des spots inadaptés (ex cote d'azur), avec du vieux matos, du vent de mer (onshore)... par contre sur une belle et profonde plage de sable sans voitures ni rochers, une aile plate bien réglee et adapte au vent en presence, si posside side shore (de coté) et regulier et avec un minimum de formation... tu risques quasi rien comparé à faire du ski ou du snow! si c'est pour demarer dans du vent rafaleux fort et en on shore et d'une plage de rochers avec un parking derriere, vaut mieux continuer la planche!

Nesto
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Nesto » lun. 15 oct. 2007 11:38

c'est pas juste la chance d'avoir des problèmes...
Faut pas oublier que le KItesurf est un sport on ne peut plus onéreux, et que pour commencer, il faut payer les cours.
3h=200 euro environ. Faut pouvoir avoir de la thune par-derrière. Je comprends les gens qui, faute d'argent, font l'impasse sur les cours en école pour faire "à peu près" avec les coneils des rideurs + ou moins expérimentés, même si c'est dangereux.
Après faut pouvoir se payer le matos, aussi. parce que tu navigueras pas pareil avec du bon matos dernière génération (ailes plates, total depower, 5e ligne...) qu'avec des anciennes ailes (C-shape, 4 lignes...) .
personnellement, je pense que même en ayant pris 20h de cours et en s'y mettant vraiment 5 ans plyus tard faute de thune, on est autant dangereux qu'un débutant qui en est à son 1er cours.
Les spots, plus ça va, plus ils sont monopolisés, 30 kites sur un petit étang, me^me dans de bonnes conditions de vent (régulier, etc, etc...), c'est autant dangereux que des conditions pas top.
Le KIte est un sport de riches, c'est bien dommage... à bien regarder, tous les sports de glisse sont hors de prix (surf, skate, kite, snow, ski...) si on veut pratiquer en sécurité...

Alors que faire, maintenant???

Nesto
sans-le-sou

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » lun. 15 oct. 2007 14:02

Nesto a écrit :Alors que faire, maintenant???

Nesto
sans-le-sou

Ben va travailler dur pour récolter pepete, ou alors va jouer aux boules ! :lol: :lol: :lol:

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » lun. 15 oct. 2007 14:04

Sincerement ce n'est plus un sport de riche maintenant ! Tu as du très bon matos à prix très raisonnable ! Mais c'est vrai que la premiere fois pour entierement s'equiper, ça fait mal ! :P Mais bon pas plus qu'en wind :roll:

Dr Cool
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Dr Cool » lun. 15 oct. 2007 23:27

en tout cas bravo pour un topic bien amené :) et responsable
il y a 5 mois, j'étais pas rassuré en kite, malgré 3 stages
maintenant, il faut beaucoup de vent pour que je renonce à une session de kite (aile unique gk sonic 11 m) et que je ressorte la planche

il faut de bons coaches au début, et on est intimidé par un monde auquel on a l'impression de ne pas appartenir ba oui c'est vrai quoi, souvenez vous...

puis vient le déclic

mais surtout rester vigilant!
ne pas trainer sur la plage avec l'aile décollée
remonter au vent le plus vite possible pour aller faire le mariolle au loin
une gamelle dans l'eau c'est pas la mer à boire
attention au décollage trop en bord de fenetre avec l'aile qui recule...
tous ces petits trucs...

il faut être prudent mais aussi se décider et y aller!
bien choisir sa météo: pas trop de zef, mais pas trop peu non plus!

Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »