Avis sur Nova2 9m²

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Romano
rang 6
rang 6

Avis sur Nova2 9m²

Messagepar Romano » mar. 22 mai 2007 16:12

Bonjour à tous,

Je viens de faire mes premières sorties avec ma Nova2 9m², voici mes impressions et interrogations :

Tout d'abord, je navigais jusqu'à présent en C shape, Wook IV 9m² et Air 14m (Que j'ai toujours), niveau débrouillé (Back, Onefoot, kiteloop quand c'est pas trop carton ..).

Condition du test 25-30nds, clapot, vagues, réglage de la butée en position fixe mais coulissante, spot : La tonnara, La Punta (Corse)

Impression générale

Point Positif :
Facile de prise en main, pas de réapprentissage niveau saut et nave générale.
Redécolage déconcertant de facilité et en relative douceure
Rééle sensation de sécurité dans les naves difficiles, le choqué et très bon, vraie perte de puissance
Premier surf => La BANANE :) j'ai l'impression d'avoir progressé come un fou.
Sustentation très bonne, suppérieure largement à ma Wook IV
Plage de vent haute supérieur à ma Wook 9m²
Douceur de la barre (on a l'impression qu'il y a des roulements à billes quand on fait tourner l'aile
Aile super vive

Points négatifs :
-Aile plus physisque et plus présente en barre que ma Air ou ma Wook.
-Besoin de naviguer constament avec les deux main sur la barre, alors qu'une main suffisait quand c'était bien toilé avec les C-Shape, lorsque je lache une main, l'aile remonte dans la fenêtre, j'ai essayé aussi avec la main en milieu de barre. Ceci necessite peut-être des réglages ?
-Je n'ai pas encore testé le largage avec le leach conecté au niveau du chicken, mais je redoute, je ressent une appréhension, par rapport à la sécu offerte par une 5 ième ligne...
-Le taquet coinceur qui règle les avants est TRES mal étudié, où alors, je n'ai pas trouvé la méthode, pour retirer le bout du taquet, il faut quasiement que je m'arrete et que je tire comme un dingue vers le haut et c'est pas du tout agréable pour les mimines ! Ensuite comme tout vient d'un coup, on ne sait plus quel réglage on avait, donc on pert en précision de réglage.

Voilà, globalement, je suis content et en même temps déçu, mais il se peut que se soit des réglages à faire au juste une adaptation à cette aile, si vous avez des conseils !!!

Merci
Modifié en dernier par Romano le lun. 28 mai 2007 16:49, modifié 1 fois.

Publicité
lulu
Novice
Novice

réglage nova2

Messagepar lulu » ven. 25 mai 2007 10:29

Salut
Pour le réglage du trime.
Moi j'ai mis un bout de fil au fond du traquet.Cela marche trés bien.
La sécu, je l'ai mis sur le reste du trime.
J'ai testé le réglage pour pouvoir navigué sans trop d'éffort dans la barre.
Je la trouve + douce qu'une Skoop.
Lulu

Romano
rang 6
rang 6

Taquet

Messagepar Romano » ven. 25 mai 2007 11:15

Merci Lulu pour ta réponse.

Tu as mis quel diametre de fil ? Ca a pour conséquence de moins coincer le choqué je suppose, tu n'as pas eu de problèmes de décrochements du taquet intempéstifs ?

Rom

Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Ridezebigone » sam. 26 mai 2007 09:42

pour le taquet coinceur il faut un peu "roder" le bout de B/C, au début j'étais comme toi : obligé de le faire à deux mains ou carrément de m'arreter! aprés 5/6 sessions le bout s'use un peu et il mord moins dans le clamcleat. Maintenant c'est trés facile de le régler à 1 main sans forcer, aussi bien pour choquer que border, et meme dans le vent fort!!

Ce qui peut aider aussi c'est de mettre qqle chose pour avoir une meilleure prise si tu n'as pas le leash au bout du trim (boucle avec du bout par exemple)

Le leash au bout du trim fonctionne trés bien mais utilise uniquement le dépower de l'aile (la butée et le clamcleat remontent jusqu'en haut du bout de B/C). j'utilise cette méthode tout le temps, pas eu de soucis lors des larguages :) Ca fait comme une 5eme ligne mais en 4 ligne ;)

Romano
rang 6
rang 6

Merci

Messagepar Romano » lun. 28 mai 2007 10:27

Merci pour tes conseils !

As-tu essayé de poser l'aile seule en relachant la barre complètement et en attachant le trim à un point d'encrage (planche ensablée... ?) ?

Quel est le comportement de l'aile à ce moment là.

Désolé, je n'ai pas fait encore de tests, pas eu assez de temps de naves avec et surtout sur des spots avec peu de place !

Rom

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Re: Avis sur Nova2 9m²

Messagepar elbodeguero » lun. 28 mai 2007 11:38

Romano a écrit :Bonjour à tous,
Points négatifs :
-Aile plus physisque et plus présente en barre que ma Air ou ma Wook.
-Besoin de naviguer constament avec les deux main sur la barre, alors qu'une main suffisait quand c'était bien toilé avec les C-Shape, lorsque je lache une main, l'aile remonte dans la fenêtre, j'ai essayé aussi avec la main en milieu de barre.
Merci

je l'ai essayé cette semaine.
aile physique ? lors des longs bords nav a une seule main (idem avec la 12) c'est vraiment trop facile et pas physique du tout. Le b/c se manie sans aucun efforts ca en est déconcertant.
Je suis peut etre pas une référence j'ai une crossbow 12 et 9 et là par contre quand tu en reprends une c'est vraiment beaucoup plus physique.
L'aile se dévente/s'arrête lors des jibes. la solution c'est de tirer une lignes à la main pour aller plus vite ou de faire un kiteloop pour relancer plus vite.
La barre est une vraie merde et je mache pas mes mots. Confirmé d'ailleurs par plusieurs propriétaires.
le clam est absolument pas pratique a régler.
Le boitier qui permet le réglage de la longueur du b/c tient plus du prototype que de la série.
Pas mal donc de critiques pour ma part mais ca reste une aile formidable et douce douce au point que je regrette presque d'avoir acheté mes crossbows

Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Re: Merci

Messagepar Ridezebigone » lun. 28 mai 2007 23:02

Romano a écrit :Merci pour tes conseils !

As-tu essayé de poser l'aile seule en relachant la barre complètement et en attachant le trim à un point d'encrage (planche ensablée... ?) ?

Quel est le comportement de l'aile à ce moment là.

Désolé, je n'ai pas fait encore de tests, pas eu assez de temps de naves avec et surtout sur des spots avec peu de place !

Rom

oui je le fais régulièrement, mais pour l'instant seulement avec un piquet au au crochet de la voiture, avec un sac de sable assez gros ca devrait marcher.

le comportement de l'aile est trés sain, je l'amène en bord de fenetre avec la barre 'larguée' (ou avec la butée tout en haut ca marche aussi), je l'accompagne jusqu'à ce qu'elle soit calée et je vais tranquillement à ma barre. une fois j'avais meme oublié mon casque dans le coffre et sans speeder j'ai eu le temps d'aller chercher mon casque etc sans que l'aile ne donne l'impression de partir en live. elle attend sagement, parfois elle glisse un peu en avant ou arrière mais elle ne bascule pas.

le mieux c'est d'avoir un piquet dans l'eau (si c un étang/lac), l'aile est sur l'eau et ca ne l'abime pas du tout. les oreilles sont en dacron donc le sable n'use pas trop mais bon, je ne la laisserai pas frotter pdt des heures qd meme!

Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Ridezebigone » lun. 28 mai 2007 23:09

el_bodeguero a écrit :La barre est une vraie merde et je mache pas mes mots. Confirmé d'ailleurs par plusieurs propriétaires.
le clam est absolument pas pratique a régler.
Le boitier qui permet le réglage de la longueur du b/c tient plus du prototype que de la série.

personnelement avec la pratique, j'ai changé d'avis. au début j'étais aussi sceptique sur la barre qui me paraissait une usine à gaz et finalement à l'utilisation c'est pas mal du tout, surtout le trim sous la barre. y'a une technique à choper et ensuite ca devient plus facile que les sangle tirer-tirer car c'est toujours à portée de main!

tu avais la butée avec une vis plastique??? sur les nova2 le NTS est tout en plastique, sur les eNova la vis fait bcp plus solide et elle fonctionne bien.

Aprés c'est le concept qui plait ou pas :)

Mandrang
Régulier
Régulier

Messagepar Mandrang » ven. 1 juin 2007 13:28

Si tu as la vis plastique, ton revendeur devrait de redonner gratitement la vis métal.

Pour ce qui est de poser l'aile tous seul:
Il faut du vent assez régulier et de la place au cas où...
A éviter si le vent est très fort ou si il y a du monde à proximité.
A tester dans du vent assez faible la première fois, et je ne suis pas responsable de ce que vous faites...

J'attrape les avants en faisant une demie clé sur la main et je remonte sur l'aile, sur la fin j'attrape les suspentes.
La demie clé sert surtout pour empêcher les ligne de glisser et donc de vous couper ou bruler.

Il m'arrive de décoller tout seul de la même manière, mais je m'efforce d'être plus prudent, je démonte 5fois les lignes si j'ai le moindre doute.
Je le fait avec ma Enova 9m, mais comme la nova2 tire encore moins dans la barre ça doit être plus facile.
Une fois j'ai réglé les arrières en tenant la voile avec les avants, comme quoi l'aile est très stable, à éviter quand même.
L'aile frotte un peu sur le sable, parfois je le fais sur une flaque.
Si vous avez un ami disponible, décoller à 2, c'est quand même plus rapide, plus sécurisant et surtout mais alors surtout...plus sympa.
Mais l'expérience montre qu'il vaut mieux décoller tous seul que par une personne qui vous envoie l'aile avant que vous lui ayez demandée.

fwedo
Habitué
Habitué

Messagepar fwedo » lun. 4 juin 2007 03:23

Elle est vraiment top cette nova 2, quand le vent monte elle accélére tjs plus et la maniabilité est vraiment bonne.
Pour le border choquer il faut vérifier avant de décoller qu'il n'est pas coinçé trop fort ds le taquet et après le réglage en nav est très simple. Il faut juste veiller à le bloquer en douceur, de toutes façon ça tient très bien.
Quand au NTS, je l'utilise tout le temps c'est très pratique.
Seul bémol le gainage de la barre qui présente un renflement, perso j'aime pas trop...

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »