Te rends tu comptes que tu mets en péril les nombreux mono-neuroneux du forum !

Bref, je ne sais toujours pas quand il y aura du thermique chez moi ! Encore des nav de ratés !

Modérateurs : Aventout, lionel
pwurstei a écrit :Je vais vous expliquer le thermique de Langrune !!
C'est par vent de nord est, de préférence l'été. Par nord est, le vent vient de mer. Les conditions à réunir :
ciel bleu, marée descendante c'est mieux.
Le thermique se lève à partir de 15h, car le soleil se trouve dans l'axe du vent, et la source de chaleur du soleil "attire le vent". De plus, à partir de 15H, le sol s'est réchauffé. Et le principe du thermique, c'est : le vent frais essaie de rattraper le chaud. comme il fait chaud dans les terres, et frais sur l'eau, cela s'accélère !
Quand le vent frais s'est réchauffé au dessus de la terre, il remonte en altitude, se refroidit, retourne vers la mer en altitude, redescend, et c'est reparti. En fait le vent fait une boucle. C'est la raison pour laquelle le ciel doit être clair, pas de nuages, sinon cela bloque la remontée d'air chaud et le thermique s'arrete.
marée descendante : c'est mieux car cela libère du sable mouillé, et froid, qui accentue les échanges de température.
Le thermique se renforce chez nous quand le soleil descend (à partir de 18H l'été). Parce que le soleil frappe moins, certes, mais par contre la chaleur des terres accumulée est libérée et remonte vers le ciel. (c'est le même phénomène sur Paris quand canicule, et que le béton vous chauffe les arpions le soir).
Voili voilou. Quand on a de la brume sur nos côtes c'est idéal ( pour le vent frais de mer).
saucisseman a écrit :En tout cas tu t'es donné du mal pour trouvé l'exposé le plus chiant possible sur le sujet. Je suppose qu'il ya avit des figures avec tous ces noms de vecteurs. C'est un peu dur à suivre sans les shémas.
Je me pose la même question que d'autres ci-dessus: pourquoi le thermique fonctionne si faiblement au printemps alors que l'eau est bien froide et qu'il commence à faire chaud à terre?
Au portugal ça marche du tonnerre et pas chez nous, pourquoi?
Mon hypothese, c'est que c'est la source de chaleur qui compte.
Donc il ne fait pas encore assez chaud, meme si l'eau est bien froide.
Peut-etre que la terre en été est plus sèche où avec une vegetation qui restitue plus de chaleur et chauffe mieux l'air au dessus?
sur la Cote d'azur, le ponant (nom local du thermique) fonctionne bien par situation anticyclonique (faible gradient de pression) ou une situation générale de vent d'ouest faible. Il souffle en se levant de Sud en début d'après midi (vers 14h) tourne progressivement avec le soleil pour finir SW, en soirée. Maxixum vers 16h-17h.
Par contre une situation de vent d'Est est néfaste au ponant. Le courant d'Est est contraire à la direction du ponant et ça fait de la pétole.
Donc l'autre explication pouquoi le themique ne marche pas c'est peut-etre une situation des anticyclones et des depressions qui grée un gradient dans le sens opposé à celui du thermique.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités