thermique ???

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » lun. 16 avr. 2007 22:36

Hé Loop, en tout cas le message est clair, ne pose plus jamais cette question, sous peine d'etre banni du forum !!!
Te rends tu comptes que tu mets en péril les nombreux mono-neuroneux du forum !
:lol: :lol: :lol:

Bref, je ne sais toujours pas quand il y aura du thermique chez moi ! Encore des nav de ratés ! :shock: :cry: :wink:

Publicité
riqui34
rang 6
rang 6

Messagepar riqui34 » lun. 16 avr. 2007 22:38

Pour ma part , je vote pour l'imagination débordante et vous ?

Mathieu.g
rang 5
rang 5

Messagepar Mathieu.g » lun. 16 avr. 2007 22:42

Moi j'ai pas eu le courage de lire jusqu'au bout... trop complexe apres une journé de 9h30 de cours. C'est un coup à se tirer une balle!!! :D

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

on se calme, on se calme...

Messagepar elbodeguero » lun. 16 avr. 2007 22:45

Désolé les gars je suis pas monsieur Météo mais plutot Monsieur Mécanno (souvenez vous du post sur les vis A4...)
J'ai juste fait une petite recherche sur google...
mouarf j'en rie encore...

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » mar. 17 avr. 2007 00:42

En tout cas tu t'es donné du mal pour trouvé l'exposé le plus chiant possible sur le sujet. Je suppose qu'il ya avit des figures avec tous ces noms de vecteurs. C'est un peu dur à suivre sans les shémas.

Je me pose la même question que d'autres ci-dessus: pourquoi le thermique fonctionne si faiblement au printemps alors que l'eau est bien froide et qu'il commence à faire chaud à terre?
Au portugal ça marche du tonnerre et pas chez nous, pourquoi?

Mon hypothese, c'est que c'est la source de chaleur qui compte.
Donc il ne fait pas encore assez chaud, meme si l'eau est bien froide.
Peut-etre que la terre en été est plus sèche où avec une vegetation qui restitue plus de chaleur et chauffe mieux l'air au dessus?

sur la Cote d'azur, le ponant (nom local du thermique) fonctionne bien par situation anticyclonique (faible gradient de pression) ou une situation générale de vent d'ouest faible. Il souffle en se levant de Sud en début d'après midi (vers 14h) tourne progressivement avec le soleil pour finir SW, en soirée. Maxixum vers 16h-17h.
Par contre une situation de vent d'Est est néfaste au ponant. Le courant d'Est est contraire à la direction du ponant et ça fait de la pétole.

Donc l'autre explication pouquoi le themique ne marche pas c'est peut-etre une situation des anticyclones et des depressions qui grée un gradient dans le sens opposé à celui du thermique.

pwurstei
rang 6
rang 6

Messagepar pwurstei » mar. 17 avr. 2007 08:35

Je vais vous expliquer le thermique de Langrune !!

C'est par vent de nord est, de préférence l'été. Par nord est, le vent vient de mer. Les conditions à réunir :

ciel bleu, marée descendante c'est mieux.

Le thermique se lève à partir de 15h, car le soleil se trouve dans l'axe du vent, et la source de chaleur du soleil "attire le vent". De plus, à partir de 15H, le sol s'est réchauffé. Et le principe du thermique, c'est : le vent frais essaie de rattraper le chaud. comme il fait chaud dans les terres, et frais sur l'eau, cela s'accélère !
Quand le vent frais s'est réchauffé au dessus de la terre, il remonte en altitude, se refroidit, retourne vers la mer en altitude, redescend, et c'est reparti. En fait le vent fait une boucle. C'est la raison pour laquelle le ciel doit être clair, pas de nuages, sinon cela bloque la remontée d'air chaud et le thermique s'arrete.

marée descendante : c'est mieux car cela libère du sable mouillé, et froid, qui accentue les échanges de température.

Le thermique se renforce chez nous quand le soleil descend (à partir de 18H l'été). Parce que le soleil frappe moins, certes, mais par contre la chaleur des terres accumulée est libérée et remonte vers le ciel. (c'est le même phénomène sur Paris quand canicule, et que le béton vous chauffe les arpions le soir).

Voili voilou. Quand on a de la brume sur nos côtes c'est idéal ( pour le vent frais de mer).

Bref on peut résumer :
Langrune x spot magique/ vent frais x nord-est force 3 x coeff accélérateur de 1,876 / le diamètre de la terre x la longueur de mes lignes avants - depower = journée de RTT en moins dans mon compteur de congés.... :P

mobyx..
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mobyx.. » mar. 17 avr. 2007 13:49

pwurstei a écrit :Je vais vous expliquer le thermique de Langrune !!

C'est par vent de nord est, de préférence l'été. Par nord est, le vent vient de mer. Les conditions à réunir :

ciel bleu, marée descendante c'est mieux.

Le thermique se lève à partir de 15h, car le soleil se trouve dans l'axe du vent, et la source de chaleur du soleil "attire le vent". De plus, à partir de 15H, le sol s'est réchauffé. Et le principe du thermique, c'est : le vent frais essaie de rattraper le chaud. comme il fait chaud dans les terres, et frais sur l'eau, cela s'accélère !
Quand le vent frais s'est réchauffé au dessus de la terre, il remonte en altitude, se refroidit, retourne vers la mer en altitude, redescend, et c'est reparti. En fait le vent fait une boucle. C'est la raison pour laquelle le ciel doit être clair, pas de nuages, sinon cela bloque la remontée d'air chaud et le thermique s'arrete.

marée descendante : c'est mieux car cela libère du sable mouillé, et froid, qui accentue les échanges de température.

Le thermique se renforce chez nous quand le soleil descend (à partir de 18H l'été). Parce que le soleil frappe moins, certes, mais par contre la chaleur des terres accumulée est libérée et remonte vers le ciel. (c'est le même phénomène sur Paris quand canicule, et que le béton vous chauffe les arpions le soir).

Voili voilou. Quand on a de la brume sur nos côtes c'est idéal ( pour le vent frais de mer).

nikel :D

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mar. 17 avr. 2007 15:05

pourquoi le thermique se déclenche d'un coup ?

parceque la bulle thermique qui se décroche du sol le fait aussi d'un coup, dès lors qu'il a dépassé une certaine température...

du coup, en s'elevant, la bulle crée se vide plus ou moins rapidement...

à guincho au portugal, il y a des thermiques plutot bref, mais qui peuvent atteindre 40 noeuds. et tomber aussi vite !!

PDemo801
rang 5
rang 5

Messagepar PDemo801 » mar. 17 avr. 2007 15:50

je vais y aller de ma petite explication moi aussi: à la base il faut qu'il fasse chaud sur les terres, froid sur l'eau et il faut que le vent synoptique (vent de base avant que le thermique arrive) ne vienne pas contrarier le thermique.
Mais il faut aussi et surtout de l'air froid en altitude à 1000 m environ, c'est super important, s'il n'y a pas cette couche d'air froid, l'air chaud ne peut pas monter et créer la dépression qui va bien. On repère l'effet de convection (air chaud qui monte) par la formation de nuages sur le bord de la côte.

Pour prévoir le thermique il faut donc: vérifier que le vent de base est dans la bonne direction (Est ou Nord-Est en bretagne nord et normandie, ouest/nord-ouest pour la côte atlantique) il faut que la différence entre la température de l'eau et celle de l'air sur les terres soit importante et il faut checker les cartes météo pour voir s'il y a bien de l'air froid en altitude.
Normalement ces conditions sont réunies pour avoir du thermique en Bretagne nord ces jours ci, yapluka vérifier si ça va marcher sur l'eau.

Le thermique arrive d'un coup quand la circulation d'air qui va de la terre vers la mer en altitude se met en marche, c'est comme une pompe, une fois amorcé c'est parti. L'air monte en altitude, il se refroidit redescend au niveau de la mer et file vers la côte pour se réchauffer et remonter encore.

La direction du vent synoptique idéale est side-on en venant de la droite en regardant la mer dans l'émisphère nord: cabarete, Guincho,Maui etc ... si le vent vient de la gauche ça peut faire l'effet contraire ... mais pas toujours ...

JPdeMontpelr
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar JPdeMontpelr » mar. 17 avr. 2007 15:51

saucisseman a écrit :En tout cas tu t'es donné du mal pour trouvé l'exposé le plus chiant possible sur le sujet. Je suppose qu'il ya avit des figures avec tous ces noms de vecteurs. C'est un peu dur à suivre sans les shémas.

Je me pose la même question que d'autres ci-dessus: pourquoi le thermique fonctionne si faiblement au printemps alors que l'eau est bien froide et qu'il commence à faire chaud à terre?
Au portugal ça marche du tonnerre et pas chez nous, pourquoi?

Mon hypothese, c'est que c'est la source de chaleur qui compte.
Donc il ne fait pas encore assez chaud, meme si l'eau est bien froide.
Peut-etre que la terre en été est plus sèche où avec une vegetation qui restitue plus de chaleur et chauffe mieux l'air au dessus?

sur la Cote d'azur, le ponant (nom local du thermique) fonctionne bien par situation anticyclonique (faible gradient de pression) ou une situation générale de vent d'ouest faible. Il souffle en se levant de Sud en début d'après midi (vers 14h) tourne progressivement avec le soleil pour finir SW, en soirée. Maxixum vers 16h-17h.
Par contre une situation de vent d'Est est néfaste au ponant. Le courant d'Est est contraire à la direction du ponant et ça fait de la pétole.

Donc l'autre explication pouquoi le themique ne marche pas c'est peut-etre une situation des anticyclones et des depressions qui grée un gradient dans le sens opposé à celui du thermique.

OK mais pour rependre la question de depart, pouquoi sur montpellier le thermique rentre a 8 nds quand au mm momment, a Perpi, y en a 15 ?

Retourner vers « Le bar »