bonjour,
apres demoulage, ma planche a tendance a se tendre
est il possible de donner plus de scoop a la table pour anticiper le phenomene, et dans quelle mesure ??
quelle valeur mettre a la table pour avoir un scoop final de 3cm ???
le double ???
si qqun a des infos , je suis preneur, merci
calcul scoop
Modérateurs : Aventout, lionel
Pfiouuuuuuuuu...
Ca dépend de 36 000 paramètres.
La nature de ton noyau,
son épaisseur,
la présence de chanels,
le nombre de couches de fibre,
leur nature,
etc...
Autrement dit... débrouille toi !
Moi je mettrais 4 cm et je laisserais une nuit entière sous vide.
Et même s'il garde 4cm tu ne le regretteras pas !
La nature de ton noyau,
son épaisseur,
la présence de chanels,
le nombre de couches de fibre,
leur nature,
etc...
Autrement dit... débrouille toi !

Moi je mettrais 4 cm et je laisserais une nuit entière sous vide.
Et même s'il garde 4cm tu ne le regretteras pas !
laisse la strat sous vide,effectivement pendant une 12ene d heures et au chaud
30 degres ,c est pas mal.
La planche peut encore avoir un peu de retour;tu peux opter pour un rabat de la strat de carene sur le pont de 1,5cm (et 1 sur les spatule) par raport au rail.
Superpose ta strat de pont par dessus.
elle prend le scoop presque exact de ta regle a scoop,mais ta board sera une chouille plus raide
a plus
30 degres ,c est pas mal.
La planche peut encore avoir un peu de retour;tu peux opter pour un rabat de la strat de carene sur le pont de 1,5cm (et 1 sur les spatule) par raport au rail.
Superpose ta strat de pont par dessus.
elle prend le scoop presque exact de ta regle a scoop,mais ta board sera une chouille plus raide
a plus
- black sail
- Rang 1000+
C'est la premiere fois que j'entends ca. Souvent lorsqu'on demoule et que la resine n'est pas completement polymerisée on obsrve un effet de torsion mais pas de redressement.
Qb bien meme, une post cuisson sous vide sur ta table a scoop s'avere necessaire. donc 6h a 60° ou 12h a un bon 30°C comme cité ci dessus me parait pas mal.
a+
Qb bien meme, une post cuisson sous vide sur ta table a scoop s'avere necessaire. donc 6h a 60° ou 12h a un bon 30°C comme cité ci dessus me parait pas mal.
a+
oui, c'est de l'airex
la premiere fois, c'etait une carene en formica, la 2eme, verre normal, qques instants apres demoulage, en reposant la board sur la table a scoop, j'ai remarque qu'il y avait un jour au milieu
j'essaierai de demouler plus tard la prochaine fois, mais je pense que le cycle de durcissement etait fini ...
qqun a deja rencontre le prob ?????
la premiere fois, c'etait une carene en formica, la 2eme, verre normal, qques instants apres demoulage, en reposant la board sur la table a scoop, j'ai remarque qu'il y avait un jour au milieu
j'essaierai de demouler plus tard la prochaine fois, mais je pense que le cycle de durcissement etait fini ...
qqun a deja rencontre le prob ?????
La polymérisation devait être loin d'être terminée.
Quel est le cycle de T° que tu as appliqué à ta board ? dans quel environnement l'as tu laissée pendant l'étape de vide (garage / dehors / chambre / caisson thermos) ? Quel taux d'humidité approximatif ?
A combien tires tu le vide ? as tu un systeme de contrôle de la dépression dans la bache ou es tu branché en direct sur la pompe ?
Quelle était l'epaisseur de tes tips ?
A+
Quel est le cycle de T° que tu as appliqué à ta board ? dans quel environnement l'as tu laissée pendant l'étape de vide (garage / dehors / chambre / caisson thermos) ? Quel taux d'humidité approximatif ?
A combien tires tu le vide ? as tu un systeme de contrôle de la dépression dans la bache ou es tu branché en direct sur la pompe ?
Quelle était l'epaisseur de tes tips ?
A+
ca a polymerise ds four special, au moins 4 h a 40 degres puis autant a temp ambiante (20 degres)
je controle le vide grace a une prise d'air reglable, mais ca n'a rien a voir avec le vide, avant demoulage, tt est bien plaque
peut etre trop juste en temps de cuisson ??????
tips env 3mm
??????????????????
je controle le vide grace a une prise d'air reglable, mais ca n'a rien a voir avec le vide, avant demoulage, tt est bien plaque
peut etre trop juste en temps de cuisson ??????
tips env 3mm
??????????????????
Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »