DANGERS DES UV !

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

jbg
petit nouveau
petit nouveau

DANGERS DES UV !

Messagepar jbg » sam. 17 déc. 2005 02:14

Bonjour ! <br><br>Un petit point sur le danger des UV pour nos yeux <br><br>Rappel utile à la veille de vacances en montagne, utile aussi au bord de l'eau <br><br>Parceque la vue c'est la vie ! <br><br>Rappel : les UV <br><br>- les UVA brulent 'la peau, la cornée, la rétine, ils font bronzer <br>- les UV B chauffent, ils provoquent lcoup de chaleur, insolation <br>- les UV C brulent (ils sont arrétés par la couche d'ozone, comme une partie des UV B) <br><br>les atteintes... Je vous passe les détails : <br><br>- la kératite : douloureuse mais pas grave <br>- la rétinite : insidieuse mais plus grave <br>- la cataracte... <br><br>2 - ce qui modifie la dose d'UV reçus: ++ <br><br>- l'altitude car l'atmosphère se raréfie et les UV sont moins filtrés ++ <br>- la latitude : on reçoit plus d'UV à l'equateur qu'aux pôles <br>il vaut donc mieux etre au pole nord au bord de la mer qu'au sommet du kilimandjaro à l'equateur (risque maxi ++) <br>- la réverbération de la neige est de 80% et 90% pour la "peuf" <br>Celle de la mer est de 20%, celle du sable 10% <br>- le froid est un faux ami qui diminue la sensation du risque ++ <br>- l'age : en dessous de 12 ans, le cristallin laisse passer 75% des UV dommageables pour la rétine ++ <br>- les fausses protections = DANGER ++ <br>les lunettes gadget en plastique teinté achetées sans garantie, induisent une dilatation de la pupille mais ne filtrent pas les UV qui s'engouffrent et vont léser la rétine ++ souvent achetés aux petits plus néfastes qu'aucune protection... <br><br>Comment protéger se yeux ? C'est simple ! <br><br>- parents protégez vos enfants <br>- petits et grands :mettez des lunettes filtrantes (normes, 3), enveloppantes <br>- les visières :un plus en haute montagne <br>- l'alimentation (vitamines A/C/E = antiradicalaires, why not) <br><br>Voilivoilou ! Et bonnes vavances ! <br><br>JB un peu OPH aussi !

Publicité
morae
Rang 1000+
Rang 1000+

Merci de l'info! ,,Bon je vais aller déjeuner (des entiradic

Messagepar morae » sam. 17 déc. 2005 11:52

Merci de l'info! <br><br>Bon je vais aller déjeuner (des entiradicalaires bien sur...!!) <br><br>@+

morae
Rang 1000+
Rang 1000+

j'ai même pas réussi à l'écrire correctement: "antiradicalai

Messagepar morae » sam. 17 déc. 2005 11:53

j'ai même pas réussi à l'écrire correctement: "antiradicalaires"

Retourner vers « Le bar »