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Harnais windsurf et kite 4 lignes

Posté : dim. 14 juil. 2019 21:37
par Rainbow_Warrior
Salut,

Souhaitant me mettre au kite, j'ai acheté une aile de traction 4 lignes avec une barre border/choquer (la HQ Rush V Pro School depower, 3m) pour m'entraîner et bien maîtriser les manipulations d'une aile avant d'aller faire un stage sur l'eau, et éventuellement me faire tracter à ski/snow plus tard. Je compte deux sessions de vol avec une aile de traction deux lignes (avec barre) Ozone 2m (sans B/C) qu'on m'avait prêté, je suis donc un total noob ou presque.

J'ai donc récupéré un harnais de planche à voile culotte (j'ai pratiqué un peu de windsurf il y a longtemps) et suis allé faire mon premier test aujourd'hui dans un petit zeph d'environ 2-3 Bf. L'aile est plug and play (sauf erreur) donc je n'ai pas touché aux lignes.

Lorsque je faisais décoller mon aile, j'accrochais le chicken loop à la boucle du harnais en même temps, mais mon aile se comportait assez bizarrement en l'air, elle avait tendance à vouloir aller sur le côté, en bord de fenêtre vers 9h, voire même à me "dépasser", alors que je démarrais l'aile avec le vent dans le dos à 12h. Je sais que c'est pas académique mais vu que j'étais tout seul c'était le seul moyen de la faire décoller, en bord de fenêtre le kite ne prenait pas le vent. Je prendrai un assistant à la prochaine session, promis.

Je n'ai pas vraiment réussi à bien la faire voler, en lâchant et en tirant la barre j'ai un peu senti le changement de puissance et vu les ouïes bouger mais c'était une session assez galère globalement. Je me demande toutefois s'il y a probablement un problème dû à l'utilisation du harnais, où si j'ai manqué quelque chose dans l'interaction entre les lignes et le harnais qui nuirait à la portance de l'aile, qu'est ce que vous en pensez?

Re: Harnais windsurf et kite 4 lignes

Posté : lun. 15 juil. 2019 10:22
par voodoo13
Rainbow_Warrior a écrit :Salut,

Souhaitant me mettre au kite, j'ai acheté une aile de traction 4 lignes avec une barre border/choquer (la HQ Rush V Pro School depower, 3m) pour m'entraîner et bien maîtriser les manipulations d'une aile avant d'aller faire un stage sur l'eau, et éventuellement me faire tracter à ski/snow plus tard. Je compte deux sessions de vol avec une aile de traction deux lignes (avec barre) Ozone 2m (sans B/C) qu'on m'avait prêté, je suis donc un total noob ou presque.

J'ai donc récupéré un harnais de planche à voile culotte (j'ai pratiqué un peu de windsurf il y a longtemps) et suis allé faire mon premier test aujourd'hui dans un petit zeph d'environ 2-3 Bf. L'aile est plug and play (sauf erreur) donc je n'ai pas touché aux lignes.

Lorsque je faisais décoller mon aile, j'accrochais le chicken loop à la boucle du harnais en même temps, mais mon aile se comportait assez bizarrement en l'air, elle avait tendance à vouloir aller sur le côté, en bord de fenêtre vers 9h, voire même à me "dépasser", alors que je démarrais l'aile avec le vent dans le dos à 12h. Je sais que c'est pas académique mais vu que j'étais tout seul c'était le seul moyen de la faire décoller, en bord de fenêtre le kite ne prenait pas le vent. Je prendrai un assistant à la prochaine session, promis.

Je n'ai pas vraiment réussi à bien la faire voler, en lâchant et en tirant la barre j'ai un peu senti le changement de puissance et vu les ouïes bouger mais c'était une session assez galère globalement. Je me demande toutefois s'il y a probablement un problème dû à l'utilisation du harnais, où si j'ai manqué quelque chose dans l'interaction entre les lignes et le harnais qui nuirait à la portance de l'aile, qu'est ce que vous en pensez?



Pas de souci avec le harnais sauf que ceux de funboard ne sont pas fait pour encaisser la traction d'un kite (bcp plus de traction en kite qu'en planche), tu changeras plus tard.

Pour tes soucis de pilotage d'aile, tu as du la sortir dans un vent trop léger pour elle. Et tu as du aussi border alors que l'aile n'est pas en mouvement, du coup tu surbordes et elle s'étouffe et s'écroule.

Et surtout: aucun intérêt à faire ça tout seul sans qq'un qui t'explique.

Et enfin, et ça aurait du être le 1er point: à faire sur un spot safe (avec au moins 2 voire 3 fois la longueur de tes lignes avant le prochain obstacle sous ton vent), avec un casque et en ayant bien intégré comment larguer l'aile (tu dois pouvoir le faire en 2s maxi).