Page 1 sur 1

Kite surf débutant

Posté : lun. 2 juil. 2018 12:17
par Maxou kite
Bonjour ,
petite question je souhaite débuter le kite surf je c'est pas quel matériel acheter ou comment débuter merci de vos réponse je connais une personne qui en fait puis-je apprendre avec lui ?

Re: Kite surf débutant

Posté : lun. 2 juil. 2018 15:54
par karadoc
Cette question est très souvent posée, avec généralement toujours la même réponse : Il faut passer par une (bonne) école, qui t'apprendras a la fois les bases indispensables pour ta sécurité, et comment choisir le matériel. Le boncoin est rempli d'ailes, parfois presque neuves, achetées par des personnes ayant voulu débuter seule en croyant faire des économies.

Tu vas peut être te demander, apprendre en école, oui mais c'est cher et après tout, beaucoup de moniteurs ou de kiters de plus de 40 ans ont débutés seuls, sur du matériel plus dangereux.. C'est vrai, mais: le matériel était plus simple (la sécurité a aussi apporté de la complexité) , et surtout, il y'a eu pleins d'accidents mortels, dont l'image du kite pâtit encore aujourd'hui. A l'époque il n'y avait pas le choix.. maintenant il est déraisonnable de prendre de tels risques quand il est si simple de les éviter.

Concernant le kitesurfeur que tu connais qui pourrait t'apprendre, il est très rare qu'il réunisse les conditions nécessaires (et comme c'est toi qui les évalueras il y' aura forcement une part d’aléatoire), qui sont au minimum:

-Un bon niveau d'autonomie en kite (peu importe qu'il maitrise le dernier trick a la mode, en revanche il doit être 100% au point sur la météo, le choix du spot, les notions de sécurité/anticipation des dangers...)
-Beaucoup de patience et une bonne pédagogie (savoir faire et savoir transmettre sont deux choses différentes)
-Du temps a consacrer a 100% a la leçon (pas question qu'il fasse du kite pendant ton apprentissage, il doit être 100% avec toi)
-Du matériel pas trop vieux, sécurisé, prêt a être explosé.

Il arrive qu'on puisse réunir ces conditions en dehors d'une école, mais c'est très rare, et rarement rentable :) C'est un peu comme shaper une planche dans son garage, apprendre le kite à un pote bénévolement, ça se fait par passion, pas par soucis de rentabilité.

Re: Kite surf débutant

Posté : mar. 3 juil. 2018 12:47
par Maxou kite
Merci beaucoup pour c'est conseil très utile et bien détaillée

Re: Kite surf débutant

Posté : mar. 3 juil. 2018 12:51
par Maxou kite
Est t-il possible de faire du kite surf partout où il y'a des réglementation

Re: Kite surf débutant

Posté : mer. 4 juil. 2018 18:41
par voodoo13
Maxou kite a écrit :Est t-il possible de faire du kite surf partout où il y'a des réglementation


La plupart des plages sont interdites en été... :(
Certaines le sont même à l'année !

Par contre les grandes plages ont en général une zone réservée pour les pratiquants autonomes et parfois même une zone pour les écoles de kite

Re: Kite surf débutant

Posté : mar. 31 juil. 2018 16:26
par Smooky
Et surtout, évite d'acheter du matos, avant d'être sur que ça te plaise...