Page 1 sur 1

Ecole de Kite La Rochelle/île de Ré

Posté : dim. 31 juil. 2016 18:36
par Zarat
Bonjour,
je suis un débutant complet et j'aurais aimé avoir quelques avis à propos des écoles de kite sur La Rochelle et l'île de Ré !

D'avance merci

Re: Ecole de Kite La Rochelle/île de Ré

Posté : sam. 21 janv. 2017 17:36
par K4RIZ
salut !!

je suis de la Rochelle (mais ne pratique pas la ba pour l'instant) et après avoir réfléchis le seul spot qui me semble cohérent pour débuter c'est a Rivedoux sur la droit quand tu passe le pont en venant de LR. On voit souvent des ailes là-bas et dans mes souvenir c'est un spot side-shore (le vent arrive parallèle a la plage) avec les vents dominant d'ouest.
Après il faut voir avec les thermiques du soir qui sont asses brusque par là-bas (de 10 a 25 nds en 1/4 d'heure) mais je pense que si tu trouve une école ils t'en toucherons 2 mots ^^

voila j'ai pas beaucoup plus d'idée après il y a certainement d'autres écoles sur Oléron je pense.
En tous cas sur Rievdoux il y en a au moins une sur

enjoy et a+ sur l'eau un de ces 4 ;)

Re: Ecole de Kite La Rochelle/île de Ré

Posté : sam. 21 janv. 2017 18:06
par Djolhan
Toutes les écoles du coin sont sympa. Par contre, le K4RIZ ne te dis pas les choses objectivement.
Rivedoux est un spot pas mal, mais c'est loin d'être le seul spot.

Chatel, Aytré sont deux spots prisés par les kitesurfeurs.

Concernant les écoles, tu as la CKS qui évolue sur chatel, aytré, et de temps en temps l'ile de ré, je te les conseille, Antonin Rangin, l'un des deux moniteurs participe au redbullking of the air depuis 3 ans, ca prouve bien le niveau du gars ;)

Re: Ecole de Kite La Rochelle/île de Ré

Posté : sam. 21 janv. 2017 19:38
par joojoo79
Pour mes 50 balais...,J ai débuté le kite cet été à la chatel kite School , et je ne peux que les recommander Antonin et Guillaume sont vraiment très pro, et sympa. Du bon matos North et blankforce .deux spots parfait pour débuter Aytré et Chatelaillon. J ai pris 5 cours de 3 heures chacun, et j ai franchi le pas, acheté du matos et je tire des bords (bon, je me foire encore les transitions..)
ils sont vraiment à l écoute et s adapte au niveau de chaque stagiaire.. et Antonin, il est impressionnant de simplicité malgré le niveau de fou qu'il a . Antonin rangin sur YouTube.... Bref, j ai déjà envoyé deux autres potes chez eux... Qui sont ravis aussi.... en ce moment, Anto est à cape town... Ça rigole pas....

Re: Ecole de Kite La Rochelle/île de Ré

Posté : dim. 22 janv. 2017 01:35
par K4RIZ
Oui tu as raison Djolhan dsl. ^^'
Comme j'ai dis en ce moment je ride pas à LR (où je n'ai jamais rider d’ailleurs) car je n'y suis pas. Mais à l'occas' j'irai tatter chatelaion et aytré ;)
merci du tuyau en tout cas
CKS je confirme je les ai croisé à un "Grand pavois"

Re: Ecole de Kite La Rochelle/île de Ré

Posté : mer. 1 févr. 2017 13:05
par ptit seb
"Toutes les écoles du coin sont sympa. Par contre, le K4RIZ ne te dis pas les choses objectivement"
tu m'étonnes! jamais navigué, jamais allé, etc...mais donne son avis à un débutant...
même pas peur! :D

Re: Ecole de Kite La Rochelle/île de Ré

Posté : mer. 1 févr. 2017 14:21
par Djolhan
Ah oui, j'ai pas noté aussi... Le seul spot valable pour débuter, c'est rivedoux nord (il annonce, sur le droite)... Bah, c'est tout l'inverse, c'est un spot qui, pour un débutant, est dangereux, car bourré de parc à huitre sous le vent... Suivant la marée, on peut s'empaler si on connait pas le coin...

Bref, il vaut mieux s'abstenir quand on connait pas trop les spots d'un coin, ca peut donner de TRES mauvais conseils.

Re: Ecole de Kite La Rochelle/île de Ré

Posté : sam. 4 févr. 2017 11:56
par parto21
Pour fréquenter régulièrement tous les spots de l'Ile de ré, je constate que les avis vont dans tous les sens et racontent n'importe quoi.

J'ai moi même débuté sur le spot de Rivedoux nord il y a plusieurs années.

Alors non ce spot n'est pas dangereux, il est au contraire très sécurisant. Comme tout les spots, il faut connaître 2 ou 3 particularités ; dans tous les cas, celui qui prend des cours est encadré par un moniteur qui est sensé rappeler les consignes de sécu et particularités du spot. Par la suite, quel que soit le spot fréquentés il faut toujours se renseigner sur les spots que l'on ne connaît pas.

Comme sur beaucoup de spots de l'ile de ré, le port de chausson est recommandé pour celui qui ne veux pas finir le pied ouvert sur une huitre... et encore à rivedoux nord c'est un des endroits où je n'en mets pas en été tellement c'est peu probable.

S'agissant d'aytré, il me semble avoir entendu dire que niveau huitre et vase, c'était pas mal non plus, bref...

Donc pas d'inquiétude si tu veux prendre des cours tu peux aller soit sur l'île, soit sur le continent, ce n'est pas le spot d'apprentissage qu'il faut privilégier mais l'école et la qualité du formateur. Privilégie une école qui donne des cours en groupe pas trop nombreux, voir cours individuel, tu progresseras plus vite, fais attention à la qualité pédagogique du mono, et essaie de préférence de prendre tes cours hors 15 juillet à fin août où les écoles sont blindées de gens qui veulent tester le kite sans vraiment s'y intéresser, où les monos sont lessivés et en plus la période de vent n'est pas la plus optimale.