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Débutant en 5lignes ?

Posté : sam. 16 avr. 2016 07:42
par TOM30
Bonjour à tous,

Rapide présentation je m'appelle Thomas, 24 ans, j'ai découvert le Kitesurf lors d'un déplacement pro en Martinique et depuis j'ai chopper le virus ! J'ai fais un stage sur Port Camargue de 4j, je tire des bords correctement, et je commence a remonter tout doucement au vent.


J'ai décidé d'investir dans du matos perso, un magasin local, me faire une offre sympa sur Vegas 2015 en 7m et 10m avec barre 5lignes.... J'ai fais mon stage sur du F-one Bandit..... Le passage sur du Vegas, ne va pas être trop violent ?

J'ai lu du bien et du mal des 5 lignes, que pensez-vous de débuter sur du 5lignes .... ?

Je suis preneur de toutes infos, de tout avis, mauvaises expériences etc ......


Bonne journée à tous, et a très vite sur l'eau !!

Posté : sam. 16 avr. 2016 08:11
par kite76
salut Tom,

j'ai appris avec des ailes en 4 lignes et pour débuter j'avais acheté des ailes avec 5 lignes.
pour la qualité de vol et l'adaptation pas de pb mais quand tu tentes un trucs, au début l'aile; tu vas la faire tomber...
plusieurs fois je me suis retrouvé avec l'aile saucissonnée par la 5ème, me mettant dans des situations très délicates.
depuis je suis passé en 4 et je n'ai plus connu ce genre de situation.
à mon avis tu peux débuter avec ce type d'aile mais sur des spots sécu; en cas de pb il faut que tu puisses rentrer tranquillement :!:

Posté : sam. 16 avr. 2016 11:05
par vincent94
je partage l'avis de kite76, sans être un obstacle l'aile 5 lignes risque de te faire perdre tes repères encore un peu fragiles de débutant et d'être un peu moins confortable.
j'ai fait mon stage sur une 4 lignes et j'ai aussi acheté ma première aile en 5 lignes sauf que j'étais sur un spot flat, j'ai tiré mes premiers bords autonomes sur un spot où j'avais pied dans un vent < à 20knt.
sur un spot moins safe tu risques de galérer un peu plus.
bien sûr il y a la question budget qui réduit tes choix mais le mieux serait que ta première aile soit du même type que l'aile de l'école ne serait ce que pour éviter toute erreur de connexion dans les lignes, de problème au décollage ou à l'atterrissage.
d'autant que l'on peut trouver facilement des bandits d'occaz ou autre aile très polyvalentes en 4 lignes.

Posté : sam. 16 avr. 2016 11:24
par TOM30
Concernant les spots, je compte naviguer sur Beauduc, PSL, Port camargue, tout le coin la !

Posté : sam. 16 avr. 2016 19:05
par thomas.air
copie de ma réponse sur le groupe fbook olk

J'ai aussi 7 et 10 vegas (et je fais aussi 72 kg), et ce qui va etre un peu plus ennuyeux pour toi que la 5e c'est que entre 7 et 10 il peut y avoir un trou, tu risques parfois d’être trop toilé en 10 et pas assez en 7, surtout que la 7 vegas est pas hyper simple à comprendre.
Bref c'est pas un mauvais choix du tout, les vegas sont au contraire de ce qu'on peut lire sur ce fil des ailes douces, très prévisibles.
La 5e si tu as un pilotage propre ça ne posera pas de soucis.
tu trouveras ci dessous une vidéo sur comment te sortir avec un très fort pourcentage d'un enroulement de 5e.
Parfois ça marche pas, ça m'est arrivé une fois, et tu es dans la merde, mais bon les ailes à 4 lignes bridées peuvent aussi avoir des soucis et tu es aussi dans la merde, donc bon.
Chaque système à ses avantages et inconvénients.
là où tu risques de faire des erreurs c'est en plage basse des ailes, l'aile est très peu réactive et tu peux donc la mettre à l'eau par un mauvais pilotage et si en plus tu vas vers elle à ce moment là, c'est enroulage quasi direct.
donc tu largues direct pour que cela se déroule, et le plus tot tu le feras le mieux ce sera
https://youtu.be/qPMaxqa2tc0

Posté : dim. 17 avr. 2016 22:21
par groswilly
Hello
mon fiston de 14 ans et 50 kg a fait un stage de 5 sessions l été dernier avec des 4 lignes.
j
Je l ai pris avec moi a dakhla il y a 15 jours oû il a navigué avec mon vieux quiver ' des vegas 2012 en 10 et 7.
Il tirait de petits bords le 1er jour et au bout d une semaine, il remontait au vent des 2 côtés et commencait a essayer les sauts. Il a tombé l aile 3 fois dans la semaine.
Tu peux donc commencer par des vegas, ce sont des ailes saines. Ta seule contrainte est simplement de ne pas sortir au dessus de 25 knt le temps d acquérir de l expérience.

Posté : mar. 19 avr. 2016 12:59
par TOM30
groswilly a écrit :Hello
mon fiston de 14 ans et 50 kg a fait un stage de 5 sessions l été dernier avec des 4 lignes.
j
Je l ai pris avec moi a dakhla il y a 15 jours oû il a navigué avec mon vieux quiver ' des vegas 2012 en 10 et 7.
Il tirait de petits bords le 1er jour et au bout d une semaine, il remontait au vent des 2 côtés et commencait a essayer les sauts. Il a tombé l aile 3 fois dans la semaine.
Tu peux donc commencer par des vegas, ce sont des ailes saines. Ta seule contrainte est simplement de ne pas sortir au dessus de 25 knt le temps d acquérir de l expérience.



Merci de ton avis, il n'a eu aucun souci avec cette 5 lignes ????

Posté : jeu. 21 avr. 2016 21:54
par la grenouille
ok , on peut aussi voir le coté securité et redecollage qui marche assez bien , le saucissonnage n arrive que tres rarement ou alors ca vient des mauvais reflexe du rider.
une VRAI 5eme ligne comme les vegas et rebel de north sont vraiment top niveau secu
et on prend vite l habitude du comment ca marche
et ca sert aussi au redecollage
les vegas marche bien en freeride , et tu pourras vraiment les aimés si tu as un coté fou a faire tout et un peu n importe quoi comme les freestyleur
si tu les gardes longtemps tu pourras vraiment t amuser fort avec ce type d aile qui marche tres bien meme si ca reste du c shape
j en ai 3 des vegas , et des vieilles et je les gardes!
alors des 2015 ... c est du super matos ,

Posté : ven. 22 avr. 2016 23:05
par TOM30
Petite interrogation, vu que je n'ai encore jamais eu de 5 lignes... Si mon aile tombe sur le bord d'attaque dans l'eau ... Il y a une manip spéciale pour la redecollé?

Posté : sam. 23 avr. 2016 17:14
par groswilly
Si il y a assez de vent, tu tires un arrière et ça repart.
Quand le vent est léger, c'est plus compliqué : il faut tirer sur la 5ème puis sur un arrière. En gros, dès que tu es très sous toilé, il vaut mieux éviter de tomber l'aile :wink: