Page 1 sur 2
regler son aile de kitesurf
Posté : ven. 26 déc. 2014 09:38
par filope
Hello,
un petit tuto sur les principes de base pour régler correctement son aile
enjoy
[youtube]watch?v=6xrpWUuZ7Ns[/youtube]
Posté : lun. 9 mars 2015 11:59
par karadoc
La vidéo explique très bien comment régler.. mais une question que je me pose : qu'on ajuste les arrières au niveau de l'aile, de la barre, ou qu'on modifie les avant avec le trim.. le résultat est le même sur l'aile non?
Donc, dans quel cas faut et pourquoi faut il modifier ces réglages? Je n'en ai jamais ressenti le besoin (j'utilise juste le trim), car quand je n'ai pas assez de puissance.. detrimé a fond je sens bien qu'il ne faudrait pas aller plus loin (l'aile surborde deja un peu), et trimé a fond, je n'ai jamais senti le besoin de trimmer plus...
Posté : lun. 30 mars 2015 13:46
par jangoolee
modération
spam
Posté : lun. 30 mars 2015 15:57
par Elmo
la vid passe pas pour moi !

bref je te repond karadoc "j ai jamais senti le besoin de trimer plus"
c est bien là qd reglant tes arr plus long à terre avant de faire ta nav ds des condi plus ou moins surtoilé tu ameliores ta qualité de confort & de sécu en faisant ca Parce qu au cas ou tu sois obligé de trimer au max sur l'eau si le vent continu de prendre des tours ca te sauve la nav ou permet de rentrer au bord sans plus de stress qu il n en faut, capiche

Posté : mer. 1 avr. 2015 19:18
par karadoc
Justement, si je suis au sol et que je sait déjà que je vais avoir besoin de trimer a fond des le début de la session, je range mon aile et je gonfle la taille en dessous... du coup je pige pas trop.. ça sert a pouvoir naviguer complètement surtoilé? Ça ne me parait pas très safe..
Posté : mer. 1 avr. 2015 22:35
par NiNeee
le truc c'est qu'avec le vent on est jamais sûr de rien ^^
ca baisse, bah c'est juste chiant, mais si ça monte, là tu gagnes des kts voire même tu navigues encore 1 h ou 2h si ça monte juste d'un gros poil !!!

Posté : mer. 1 avr. 2015 22:51
par Elmo
poisoon d avril

faut pas prendre le pb a l'envers non plus, si tu sais a l avance que le vent va forcir soit t as un bon pif ou ta prévis méteo assure, a moins que tu te trimbales avec ta boule de cristal
pis meme qd t as pris ta petite taille ds ton quiver tu fais quoi
alors c est une option t es pas obligé de te servir de ces reglages, perso je ne les utilisent quasi jamais ~ 5/100 comme quoi ca sert surtout a obtenir un feeling different de l aile ou a un style de nav precis, donc t aimes ou pas
qd j ecris que le reglage permet d obtenir plus de confort c est aussi ds le sens preventif (comme tu l a ecris safe) maintenant si t es un kador en tenant une 9m ds la brafouille (sans toucher a la trim) je ne t apprendrai rien

Posté : jeu. 2 avr. 2015 19:27
par NiNeee
Je fais seulement qd je suis sûr que le zeph va monter ^^
sinon ben non

Posté : jeu. 2 avr. 2015 21:16
par goldenbeach
Filope vérifie mais la vidéo passe pas
Posté : jeu. 2 avr. 2015 23:26
par remy gdk
Bien d'accord avec Karadoc.
Une aile "correcte" doit avoir toute sa plage d'utilisation avec 35/40 cm de border/choquer et 20 cm de trim.
Le réglage se fait donc une fois pour toute sur les avants ou les arrières, aucune importance, et ensuite on n'y touche plus.
Les "sensations différentes", selon les modifications de réglages de longueur sur les AV ou les AR, sont du pipo marketing, et je suis toujours surpris de voir qu’autant de monde tombe dans le panneau.
Par contre les différents points d'attaches des AR sur les oreilles font varier le comportement de l'aile et les sensations de barre.
La même chose sur les avants à presque disparu avec l'arrivée des bridages, North l'a un peu réinventé cette année avec le bridage de la Néo, dont un point d'attache est modifiable.