Page 1 sur 1

kiteloop.....toute,toute première fois !

Posté : dim. 26 oct. 2014 12:17
par PATXI
:P Saluts! Les vidéos et autres tutoriels ne sont pas très explicites à ce sujet : je veux travailler, sur la plage tout d'abord, en attendant mieux :wink: , l'étape 1 du kiteloop,à savoir ,je pense, une rotation à 360o de l'aile. Je n'ai qu'une vision ...théorique :lol: du geste à effectuer avec la barre ! Plein d'interrogations donc sur la gestion de la barre ...et de l'aile, pour ne pas commettre d'erreurs regrettables, en termes de sécurité ! Merci pour vos conseils! :lol: Patxi

Posté : dim. 26 oct. 2014 12:36
par jmu
Salut,

Je ne suis pas moniteur ;-) mais je ne tenterais pas ce genre d'apprentissage sur la plage vu la puissance que peut prendre l'aile quand elle est acceleree dans un KL. A essayer avec de l'eau.

Jean-Michel

Posté : dim. 26 oct. 2014 12:59
par haberago75
Coucou,

effectivement : si tu es seul et que t'as pas d'amis :lol: , pour le premier kiteloop de préférence dans 1m50 d'eau, sans la planche, casque et gilet (qui peut amortir les chutes notamment).
utiliser l'aile en plage basse.
aile au zenith entre 11h et 13h puis tu tires à fond soit à gauche soit à droite et tu ne t'arrêtes pas de tirer tant que l'aile ne revient pas à sa position.
Ne quitte pas l'aile des yeux, il faut être prêt à lâcher la barre et déclencher sa sécurité.
Normalement il n'y a pas de danger si tu respectes bien ces prescriptions, le risque principal est que l'aile se crashe sur l'eau si tu arrêtes de tirer.
Mais ceci ne constitue qu'un conseil par forum interposé.
si tu n'es pas à l'aise et selon ton niveau je te conseille d'être accompagné par un moniteur dans le meilleur des cas qui pourra corriger tes défauts et te faire évoluer plus rapidement et en sécurité que si tu es seul ou accompagné par un pote du même niveau que toi

Posté : dim. 26 oct. 2014 23:13
par groswilly
Absolument dans l'eau et de la place sous le vent.
Tu peux commencer en faisant des downloop pour les transition jibe.
Le seul conseil que je donnerai, c'est qu'une fois que tu as tiré la barre pour lancer la rotation, il ne faut surtout pas arrêter de tirer sous peine de crasher l'aile.

Sur un downloop, tu tires quand tu es déjà en train de descendre vers l'aile.
Pour un kiteloop en saut, commence à tirer quand tu commences à descendre : ça tirera moins fort.
Et bien mettre la board dans l'axe pour éviter de taper dans les genoux...

Posté : lun. 27 oct. 2014 11:25
par thomas.air
une vidéo qui explique pas mal de choses sur le mécanisme du loop est celle ci.
https://www.youtube.com/watch?v=FV1K82VdYLg

pour démystifier le loop d'aile, en effet commence par faire des transitions d'un bord à l'autre en envoyant un downloop et ne pas quitter l'aile des yeux pour voir ou elle est et ne jamais arrêter un KL avant que l'aile ne remonte (sinon ça fait mal)

NB : de mon point de vue un KL qui ne ressource pas n'est pas ce que j'appelle un KL digne de ce nom. :mrgreen:

bon courage car tu vas boire de l'eau et ton aile va être mouillée :wink:
en effet
il ya plein de sujets sur ce forum à lire, fait une recherche avec kiteloop et lis, et fais toi ta propre idée.

bar/kiteloops-etapes-suivantes-t70042.html
bar/dediabolisons-le-kiteloop-enfin-essayons-t63263

search.php?keywords=kiteloop&terms=all&author=&sc=1&sf=titleonly&sk=t&sd=d&sr=topics&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher

Posté : mar. 28 oct. 2014 13:04
par PATXI
:D Merci pour vos conseils prudents. Je débuterai donc sur l'eau .... Hier 20 noeuds très rafaleux en 12m: je ne le "sentais " pas. J'attendrai .... :wink:

Posté : mar. 28 oct. 2014 13:31
par Djolhan
La meilleur méthode pour apprendre le kiteloop, c'est effectivement de commencer par les downloop en transition, tu sentira bien la puissance de l'aile. Une fois que tu maitrise bien cette partie, à savoir, la maitrise de l'aile, et surtout, le timing qui te permet de ne pas la mettre en frontale dans l'eau, tu pourras commencer à faire des kiteloop en transition, c'est les moins "agressifs" à mon gout.

Mais, une chose est claire, à ne pas tester sur la terre ferme ! Surtout pas, c'est le meilleur moyen de te faire mal.

Posté : mar. 28 oct. 2014 21:25
par Francois1962
Répare ta combi séche avant :lol: :mrgreen:

Posté : mar. 28 oct. 2014 23:23
par PATXI
:wink: :wink: J'y travaille en ce moment ! Merci ,François!

Posté : sam. 15 nov. 2014 22:53
par Sachatouille
Salut,

Je tente mes premiers loops aussi en ce moment, le plus souvent sur des transitions, ça passe assez bien... Par contre j'ai fait une frontale une ou deux fois, j'ai eu l'impression que je suis trop descendu au vent lors de la phase descendante de l'aile et que le kite ne répondait plus à la commande de la barre. De plus le kite était sacrément sur le bord de fenêtre au départ du loop. J'aurai peut-être du plus le remonter vers le zénith avant de le lancer.

Est-ce que ce sont des erreurs fréquentes et est-ce bien pour ça que le loop s'est terminé en frontale à votre avis?

Merci pour les infos sur le sujet, j'ai beaucoup lu de topics mais rien qui récap vraiment tout avec une section du style "erreurs fréquentes"

A et dernière question: j'ai bien compris qu'il était essentiel de pousser d'un côté et tirer la barre de l'autre, mais celle-ci doit elle être completement bordée? ou juste un peu? je trouve que cet aspect n'est pas très clair dans les tutos...