Page 1 sur 1

aile typée vagues ...c' est quoi ce truc ?

Posté : lun. 18 août 2014 18:45
par ZeMike
hello ,
j'entends pars ci- pars là qu'une aile north néo est typé vagues ...que l'autre est freeride....
bon c'est quoi cette définition markéting ? encore un truc pour faire recette , une réelle différence de comportement ?

si oui lesquels ? merci !.

Posté : lun. 18 août 2014 18:56
par jm33
ailes en general a ratio tres modéré qui a la faculté de reculer sous le vent lorsque tu ride vers aile, il vaut mieux dans les vagues !

Posté : lun. 18 août 2014 19:30
par chris1616
ride the wave not the kite comme dirait ben wilson

Posté : lun. 18 août 2014 19:31
par chris1616
chris1616 a écrit :ride the wave not the kite comme dirait ben wilson


je dis ça, mais dans ses vidéos, on voit quand meme l'aile tomber.... enfin, se diriger vers le bas, bord d'attaque en 1er.

Posté : mar. 19 août 2014 11:42
par ZeMike
super ....mais çà me dit pas en quoi une aile à ratio modérée est mieux pour les vagues... :roll:

Posté : jeu. 21 août 2014 17:25
par Long John
ZeMike a écrit :super ....mais çà me dit pas en quoi une aile à ratio modérée est mieux pour les vagues... :roll:


Bah relis JM33 alors:

"ailes en general a ratio tres modéré qui a la faculté de reculer sous le vent lorsque tu ride vers aile, il vaut mieux dans les vagues !"

en gros quand tu surfes la vague, tu avances vers ton aile. Et selon l'aile tu avances plus vite vers elle qu'elle ne recule. Le fait que l'aile 'recule sous le vent' /drift t'évite de détendre tes lignes et que ton aile dévente et donc tombe dans la flotte.

Je suis plutôt débutant et pas spcécialiste de la chose, mais j'imagine que c'est ça. tire un bord et d'un coup pars plein largue et regarde le comportement de ton aile, et imagine quand en plus la vague te pousse, tu comprendras mieux.

Posté : ven. 22 août 2014 02:13
par Quentin61
ZeMike,une aile de vague est une aile qui flotte. Quand elle tombe dans l'eau elle revient au bord de la plage.
J’espère t'avoir aider.

Posté : jeu. 28 août 2014 19:34
par Player
il faut toujours essayer des ailes qd tu en as l'occasion car leurs comportements sont souvent très différents et comme qq'un l'expliquait au dessus, il faut que l'aile se tienne seule qd tu surfes la vagues et certains ne le peuvent pas soit elle te tire trop soit pas assez et là la cata qd tu es dans les vagues...
bye

Posté : jeu. 28 août 2014 19:44
par LLORT
Bah essai une DICE (de chez NORTH justement) et tu verras ...
J'ai eu NEO, j'ai EVO, FUSE, DICE et je peux te dire qu'entre ma FUSE et ma DICE rien à voir donc il n'y a pas seulement une question de marketing elles ont bien un programme :wink:
Après les pourquoi du comment ... c'est en grande parti grâce à la géométrie de la voile qu'ils obtiennent de tel résultat M'enfin bon je suis pas un spécialiste non plus mais j'ai effectivement ressentis cette sensation d'aile que tu oublis lorsque je fais du mountain car tu as un peu les même PB qu'en surf puisque tu as tendance à partir vers ta voile

Posté : jeu. 4 sept. 2014 17:13
par ricolerouquin
ZeMike a écrit :super ....mais çà me dit pas en quoi une aile à ratio modérée est mieux pour les vagues... :roll:

Une aile de vague va neutraliser sa puissance quand tu choques (elle ne tire plus du tout) et son ratio lui permet également de continuer à voler même si elle ne tire plus, y compris quand tu avances vers l'aile étant toi-même poussé par la vague en surf. L'idée étant qu'une fois que tu es sur la vague sur ton surf c'est la vague qui te fait avancer (tu surfes quoi) et plus le kite (là tu ferais du kite sur une vague, sans surfer finalement).

A l'inverse une aile freeride va avoir un fond de puissance plus constant. En général ces ailes te permettent aussi de voler plus longtemps pendant les sauts. Avec une aile freeride si tu surfes avec un vent un peut trop side tu ne parviens pas à surfer, tu dépasses en permanence le pic de la vague car l'aile te fait aller trop vite... Et si tu parviens à la stabiliser, gaffe si tu avances vers elle et qu'elle dévente car elle ne reculera pas et finira à l'eau !

Les différences sont vraiment notables. Je m'en rends compte à chaque fois que j'emprunte l'aile de mon fils. Comparée à mes ailes freeride qui tire tout le temps, là on a vraiment l'impression de surfer une fois qu'on a chopé la vague. En revanche chaque fois que je tente un saut avec je me crashe car la relance doit être parfaitement timée alors qu'avec mes ailes ça pardonne beaucoup plus.