Page 1 sur 4

J'ai un problème de taille.. [résolu !]

Posté : dim. 30 juin 2013 11:27
par Phil the newbie
Après le formidable teasing du titre, voilà ma question :mrgreen:

Tout d'abord bonjour tout le monde, forum actif et vivant, bravo!

je m'appelle Philippe,
mais ce n'est pas le plus grave: je suis planchiste et voileux.

Je passe tous les ans 2 mois sur l'ile de Ré (désolé :roll: ), et je passe au kite cet été: stage début juillet, avec ma femme, puis nav régulière avec mon matos, que je n'ai pas encore acheté. Je suis en train de lorgner sur les occases.

D'où ma question:
Le programme est précisément: 10 --> 18 nds pour un rider de 65 kg (55 pour ma femme) avec une aile sécurisante mais évolutive.


Pour pas mal de raisons, je ne sors la planche qu'au-dessus de 20nds, vagues uniquement.
Même si dans ces conditions je pourrais m'amuser tout autant (plus ?) en kite, je reste sur la planche car j'habite en haute-normandie, et pas mal de bons spots sont très mal configurés pour le kite, et même impraticables pour un débutant.


Donc, pour cette plage de vent et ce programme, c'est à dire les thermiques light établis à 13/15nds, pour deux criquets, je me tâte entre une 10m² ou une 12 m².

J'ai vu par exemple: 10 north evo / 10.5 rrd vision / 12 cabrinha convert / 12 cabrinha omega / 12 ocean rodeo "one"...

La première question est la taille, ensuite entre les modèles je parcours ce forum depuis quelques temps pour me faire une idée du programme de toutes ce ailes, que je découvre.

Merci pour vos avis éclairés.

Posté : dim. 30 juin 2013 12:08
par MEUNS
Salut,
Pour l'été en Charente Maritime, c'est 12 mètres mini.
Bonnes vacances

Posté : dim. 30 juin 2013 12:27
par eau-sea-bleu
Avec le fiston 50kg et moi 66 kg on a pris l'option 12m et 9m proton flexifoil 2012 pour demarrer.super costaud mais c'est vraiment du matos ecole avec les avantages et les inconvenients.
Ds 12-18 knts on nav ensemble. Apres je nav avec la 9m.Si 10-12 knts le fiston nav avec la 12.
je vais changer mon quiver et completer par une 6 ou une 7 a l'automne.

Apres des connaisseurs vont sans doute te dire que la taille n'est pas tout.
Les plages d'utilisation des ailes sont assez differentes d'un modele a l'autre.
Par ex la vegas en 9m se tient jusqu'a 40kmt :lol: :lol: :lol:


Sérieusement egalement réflechis a ce que tu veux faire :
Freestyle, saut de ouf , vagues, balade au large ,
Cela t'eviteras de racheter du matos dans un an. :wink:

Posté : dim. 30 juin 2013 13:47
par lebourdigou
Des modèles que tu annonce, je peux te donner des infos sur la Vision: aile tout terrain très polyvalente, suffisamment rapide pour jouer dans les vagues et re-décollage facile.
La 10,5 a une très bonne plage basse mais la 12 peut être une solution même si ton gabarit n'implique pas forcément de toiler.
J'ai la 9 et maintenant la 12 mais c'est vrai que c'est lent une 12 (en comparaison d'une 9 bien sûr). C'est une aile no prise de tête, simple, stable à 3 lattes.

Posté : dim. 30 juin 2013 13:47
par Phil the newbie
merci beaucoup, d'après ce que tu me décris, je m'orienterais donc plutôt vers une 12 typée freeride .

L'objectif est de prendre les coups de vague light wind imprenables en planche, mais je ne veux pas brûler les étapes,et la première saison restera de l'apprentissage.je vise juste l'autonomie et la sécurité.

ensuite, une 10 plus "vagues"me permettrait de prendre des sessions avec des conditions plus sérieuses, et la proximité des 2 surfaces n'est pas un problème, puisqu'avec ma femme on a vos gabarits, et que cela nous permettrait de naviguer à 2. C'est ce qu'on a toujours fait en planche, mais avec les enfants on arrive à une quantité de matos délirante.
Je pense aussi au kite pour le côté pratique!


Des retours sur les packs north evo/planche gonzales qui se sont vendus en 2010 et que l'on trouve en ce moment d'occasion?

Posté : lun. 1 juil. 2013 15:58
par ricolerouquin
Si ton objectif est d'aller vers une pratique plutôt vagues à terme, peut-être vaudrait-il mieux t'orienter vers une aile polyvalente plutôt que freeride pur (souvent les freerides pures sont des ailes assez puissantes qui ne sont pas toujours idéales en vagues).

Penses aussi aux qualités de redécollage de l'aile que tu choisiras. C'est un paramètre important au début :wink: .

Posté : lun. 1 juil. 2013 19:27
par lebourdigou
C'est pour ça que je parlais de la Vision (re-décollage, polyvalence et tarif... neuf ou occaz') mais il y a pas mal de modèles polyvalents dans les autres marques.

Posté : lun. 1 juil. 2013 20:51
par remy gdk
Pendant l'apprentissage, on "gaspille" un peu de vent. Si tu veux naviguer dans 12/15 N, il faut une 12 feeride avec un peu de patate.

Posté : mar. 2 juil. 2013 07:32
par Phil the newbie
lebourdigou a écrit :C'est pour ça que je parlais de la Vision (re-décollage, polyvalence et tarif... neuf ou occaz') mais il y a pas mal de modèles polyvalents dans les autres marques.


ricolerouquin a écrit :Si ton objectif est d'aller vers une pratique plutôt vagues à terme, peut-être vaudrait-il mieux t'orienter vers une aile polyvalente plutôt que freeride pur (souvent les freerides pures sont des ailes assez puissantes qui ne sont pas toujours idéales en vagues).

Penses aussi aux qualités de redécollage de l'aile que tu choisiras. C'est un paramètre important au début :wink: .



En effet, sans faire le kakou, je ne pense pas tirer des bords de 10km sur le clapot; plutôt tricoter dans des vagounettes de 20 cm (si, ça existe ! :D )

Synthèse: une F one volt en 11m² / RRd vision en 10.5 (un poil petit ?)

Posté : mar. 2 juil. 2013 15:39
par Elmo
@Phil... : Si tu veux essayer la Vision mkii & autre modèles RRD ya un week-end 20 & 21 juillet journée test à Aytré :wink: