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des conseils et enseignements pour un debutant..A LIRE!

Posté : mer. 20 juil. 2011 06:40
par doudou182
G'day fellow riders, et surtout Mister and Misses Beginner.

je crée un thread avec ce que j'avais posté sur un autre post mais qui me parait important pour vous debutants. Donc lisez bien tout ca, avant, ou apres votre stage et vous apprendrez plein de choses qui a mon avis sont tres utiles pour la nav. le troisieme post sera en anglais car c'est un post que j'ai posté sur un forum australien a propos du recent tragique accident du 14juillet, et des enseignement qu'on peut, je pense, en tirer(si vous avez du mal en anglais, dites le moi! mais j'avoue que j'avais la flemme de tout traduire). Je vous assure les 20 minutes a lire ce post ne seront pas perdues!


Je sais que ce sont de gros pavés mais croyez moi il y a des infos qui vous serviront vraiment.
Un autre conseil avant votre lecture: soyez curieux, ECOUTEZ le rider experimenté! d'abord il vous donnera des conseils et des petites astuces et ensuite, il vous dira si c'est raisonnable ou pas de sortir avec telle aile avec telle condition. Je demande a mes éleves de toujours regarder sur le spot quelles sont les ailes qui naviguent, et demander a qq sur la plage si naviguer en 11m (par exemple) dans les conditions actuelles, c'est raisonnable pour un debutant. Ca vous epargnera des grosses frayeurs et vous apprendra a rester humble face aux elements :wink:
Si un type vient vous voir pour vous dire de ne pas decoler car les conditions sont dangereuses, ecoutez le, ne faites pas la forte tete! Comme on dit ici: "Better be safe than sorry"

Sur ce, Cheers et bonne lecture!

PS : Lisez ce temoignage sur l'importance des cours : http://forum.flysurf.com/debutant/sans-stage-je-l-ai-fait-t65899.html . Il a un passé de windsurfer et un peu de parapente, et pourtant!

Posté : mer. 20 juil. 2011 06:41
par doudou182
je reprends les étapes de la théorie, par ce que je me fais chier, et que si ça peut aider:

-Si jamais tu mets un board leash: mets un casque et une impact vest, on n'est jamais trop prudent, et un retour de planche peut te défigurer ou te casser des côtes
:arrow: Le leash tu le mets qu'une fois dans l'eau. NE JAMAIS mettre le leash avant d'avoir décoller car en cas de rafalle et vol plané, ta planche te suit (cf la vid de jeanclaude qui a tourné sur tous les forums de kite du monde :wink: ) ce qui peut etre ultra dangereux.
:arrow: le leash est fortement déconseillé, sauf en cas de fort courant, car normalement en nage tractée t'es capable d'aller recup ta planche. (je ne suis pas un expert du surf donc moi de base j'en mettrais pas, mais je sais que certains le préconisent)


-Quand t'arrives sur un spot:
:arrow: Va voir un local ou habitué, et demande lui au sujet des merdes qu'ils peut y avoir sur le spot: piquets cachés par marrée haute mais qui peuvent tout de meme t'ouvrir la fesse, rochers affleurants.. j'en passe et des meilleures.
:arrow: regarde PRÉCISEMENT d'où vient le vent. Autant dans les autres sports nautiques a voile, savoir d'où vient le vent est important, Autant en kite c'est essentiel car du vent va dépendre où tu décolles ton kite. tu ne veux surtout pas avoir le kite hors de la zone de puissance, ni dans la fenetre (de traction/puissance)
:arrow: regarde autour de toi. Sache qu'un vent qui passe au dessus de constructions, d'arbres, ou de n'importe quoi, créé des turbulences (c'est pour ça que quand un mec urine par grand vent, il vaut mieux se mettre de travers, et non dos au vent. On connait le dicton chinois "qui pisse contre le vent, se rince les dents" mais on oublie souvent que "qui pisse dos au vent, se rince aussi les dents... bref, fin de la digression)
Les turbulences en question vont avoir lieu apres l'obstacle, jusqu'a 7x la taille de l'obstacle (donc un building de 50m, aura sous son vent des perturbations "pendant" 350m !!!)
Ce qu'on oublie souvent et qui n'est pas logique a premiere vue, c'est que les turbulences en question ont aussi lieu AVANT l'obstacle (pour reprendre l'exemple, au vent du building, tu auras 150m ou il y aura des turbulences)
Par conséquent, par un vent onshore ( donc venant de la mer, vers la plage, mais je reviendrai sur ce point plus tard), tu auras des turbulences pres des maisons ou batiments en bords de plage, même si apparement rien ne bloque le vent
Donc: décolle l'aile le plus pres de l'eau possible (c'est aussi plus pratique que devoir lutter contre le vent lorsque tu marches) et si possible, décale toi par rapport aux constructions ou aux arbres.

Autre conseil par rapport a ces turbulences, voir même tout le temps: essaye de jamais garder trop longtemps l'aile au zenith, donc tout la haut la haut, pour plusieurs raisons:
1/ c'est chiant pour les autres kiteurs
2/c'est dangereux pour toi... Je m'explique: si jamais ya une rafale, tu va te faire projeter en l'air, et sache que c'est pas tes 50 kg, ni meme mes 90kg qui pourront y faire grand chose. tandis que si l'aile est basse, tu auras en plus de ton poids, une force a opposer grace a tes jambes. Des plus, si t'es a 2m du sol, tu vas hesiter a larguer, pensant que tu vas reussir a te poser, ou ayant peur de te peter la jambe en tombant. ce pb tu l'auras moins sur la plage, a moins de rester aggripée a la barre dans une rafale et de faire comme le mec qui vole comme une poupée de chiffon sur une vid de youtube.
:arrow: Toujours prévois bien ta session, sache les vents qui arrivent plus tard histoire de ne pas te faire prendre par une tempete, ou par une grosse pétole alors que t'es en pleine mer. Mais je me fais pas de soucis, si tu tombes vraiment dans le kite, les sites de meteo deviendront ta page d'accueil :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:arrow: Préviens tes potes, ta famille, ou les kiteux locaux que tu vas naviguer et que t'es débutante. Vous aimez pas trop qu'on soit toujours sur votre dos, en mode la dent qui racle... mais en kite mes amiEs aiment bcp ça car on leur rapporte la planche, on les innonde de conseils... etc! Donc hésite pas a prévenir que t'es débutante et que t'es avide de conseils, on n'en sera que plus flattés, et plus enclins à voler a ton secours !


Parlons maintenant de comment ksa marche (comme tu peux voir, je me fais réellement tres chier donc je te fais a peut de choses pres tout le plan de ma lecon theorique :wink: )
:arrow: Si t'es pas une voileuse, sache que tu peux pas aller droit vers le vent. pour "Remonter au vent", donc aller vers la de ou kle vent il vient, tu "tires des bords" avec en théorie un angle de 45° par rapport au vent. La technique, mais tu l'apprendras plus tard, c'est de prendre un peu de vitesse en descendant au vent (donc en gros tu vas dans le meme sens que le vent) puis tu remontes vers le vent. le kite comme tout autre bateau a voile, utilise le vent qu'il se crée lui même lorsqu'il est en mouvement (vent apparent) et c'est notament ce vent apparent, qui ajouté au vent réel, te permettra de remonter au vent. mais bref je m'égare.
:arrow: différents types de vent:
- On-shore : de la mer vers la terre. Sympa pour rider expérimenté, mais pour débutant c'est pas conseillé car le vent te pousse vers la plage, donc a moins de partir d'un bateau, ou d'un banc de sable, ça va être une vraie galere. Et puis il y a le risque de finir dans les rochers. Donc attends un peu avant de te jeter dans l'on-shore
- Side-shore, ou cross-shore: le vent est parallèle a la plage,(donc perpendiculaire au on ou off shore) bien pour débuter, surtout si t'as une longue plage. Mais sache que tu vas marcher.. longtemps ! en gros tu vas pouvoir partir de la plage, t'en éloigner par un bord a droite (respt a gauche) puis revenir sur un bord a gauche (respt a droite :wink: )
- Off-shore: de la plage vers la mer: FORTEMENT DECONSEILLE pour deux raison: d'abord tu subits TOUTES les perturbations des obstacles sur terre, et ensuite en cas te pépin (ligne qui casse, vent qui tombe...) tu vas aller droit vers l'océan. Surtout que en temps que débutante tu ne seras pas capable de remonter au vent!
donc: ON NE NAVIGUE PAS OFFSHORE !!! :twisted: Temoignage :http://forum.flysurf.com/securite/sortie-off-shore-t64044.html
-Side-on ou cross on : Vient de la mer, mais en biais. nickel pour le debutant! tu pourras t'eloigner de la plage facilement et en cas de soucis, le vent te repoussera de toute facon vers la plage
-Side-off ou cross-off: l'inverse, le vent vient de la terre, mais en biais, donc a nouveau, pas tres tres recommandé car en cas de soucis, le vent t'emportera en pleine mer

Posté : mer. 20 juil. 2011 06:42
par doudou182
allez hop hop hop la suite!

Voyons maintenant ou ton kite vole-t-il
:arrow: le bord de fenêtre : on utilise ici les termes issus de l'aviation. c'est a dire que si le vent est dans ton dos, tu auras 9h a ta gauche,10h a gauche un peu plus haut, 11h encore plus haut, 12 juste au dessus de toi,etc etc jusqu'a 3heures qui sera a ta droite. Quand ton kite est a cet endroit, il ne te tire pas (du moins il ne le fait pas si t'as la bonne taille de kite en fonction du vent, et si ya pas de grosses rafales) pour décoller, l'aile sera soit a 3h, soit a 9h. PAS AILLEURS !!
:arrow: fenêtre de puisance : tout ce qu'il y a devant toi! quand ton kite passe la dedans,il va te tirer. plus du descends bas, plus ça va tirer fort
:arrow: Killzone (dsl je sais pas le dire en francais): Essaye autant que possible, quand tu décolles ou attéris, d'avoir un demi-cercle de 50m de rayon sous ton vent. si jamais ton kite devente et va en pleine fenetre, ou si jamais t'as un souci, larguer ne fera de mal a personne. Apres c'est vrai que les plage sont pas toujours adaptées, mais tant que possible, fais le :wink:


Les différents signaux
:arrow: faire demi tour: d'abord, avant de tourner, tu regardes TOUJOURS derriere toi qu'il n'y aie pas qqun qui te suit, auquel cas, si tu veux tourner, il faut que tu le préviennes. un geste qu'on fait ici en Oz, et qu'on a tiré au wake, c'est un mouvement circulaire de la main, style "tournez les serviettes", comme ça le type derriere sait qu'on va tourner, et peut lui meme tourner avant.
:arrow: Atterrir/poser le kite: tu tapes sur ta tete avec le plat de la main. Certes on a l'air cons quand on fait ça, mais au moins si le mec comprends, t'es sure qu'il connait un truc au kite. ne laisse jamais un non-initié toucher à ton kite! il y a eu une histoire qui a tourné sur le forum ou ça a mal tourné, car la personne l'a attrapé par le bord de fuite (l'arriere du kite) et non par le bord d'attaque (le gros gros boudin gonflé qui va d'une oreille a l'autre de ton kite)
:arrow: Décoller pouce en l'air. C'est au rider de donner le signe du décollage. en effet, le type qui tient le kite ne voit pas toujours clairement les lignes, donc il est possible que les lignes aient mal été montées, ou que une ligne soit coincée sous un caillou (du vécu: ligne arriere coincée sous un caillou, l'aile est partie en kiteloop (loopings) le mec était un beau bébé de 95kg... et bah on a du se mettre a deux+lui pour l'arreter! )
donc si t'es la rideuse, vérifie bien tes lignes, et vérifie bien que ton kite est en bord de fenetre, avant de mettre le pouce en l'air

Regles de nav
- deux bateaux a moteur qui viennent droit l'un vers l'autres, chacun va sur sa droite et tout le monde est content
-deux voiliers qui viennent l'un vers l'autre, celui qui a le vent a droite (tribord amures) a priorité, donc garde son cap (va tout droit), et l'autre va "sous son vent", donc en gros il s'écarte vers la droite
-flemme de te faire toutes les regles, qui peuvent facilement se trouver sur le net
-MAIS UNE EXCEPTION : Le kiteur qui rentre a l'eau a TOUJOUR la priorité!! qu'il soit tribord amures ou babord amures (vent a gauche)

petit moyen facile de savoir si t'es tribord amures ou babord, tu regardes quelle main t'as devant. si c'est la droite alors t'es tribord, et inversement!

Petits conseils qui peuvent te sauver la vie:
- si le vent est rafaleux (ne sort pas quand t'es débutante et que le vent est fort et rafaleux... mais une fois que t'es accro... bah t'es accro!) lorsque tu décolles et que tu atterris, garde toujours une main sur le largueur, et une main sur la barre, comme ça en cas de pépin, tu largues tout sans réfléchir!
- si tu vois tout le monde en 7 et que t'as qu'une 12, même si t'as fait 200 bornes pour venir sur le spot, NE SORT PAS !!! comme disait un sage sur ce forum: il vaut mieux regretter de ne pas être allé naviguer, que de regretter y avoir été
- toujours rince A FOND ta barre, pour pas que le sel ronge les lignes, et vérifie ton largueur avant -chaque session, pour voir s'il est pas grippé, et si tu sais bien comment il s'actionne.
-Lorsque tu décolles, essaye autant que possible d'avoir le kite vers l'eau, comme ça si par malheur tu te fais arracher au décollage tu finiras dans la mer et pas dans un mur (expérience perso).

Voila, j'ai fini en gros une partie de la théorie dont je parle avant d'aller a l'eau, en espérant que ça t'a aidé

Posté : mer. 20 juil. 2011 06:49
par doudou182
We french kiters all follow that very carefully on french forums, Such a tragedy! All my condolences to his familie and friends, he was a married guy with 2 kids

A few lessons to be learnt here.
The guy was with a 6.5m, and the wind was gusty. a gust at 40 to 45kn took him away.
He was a total beginner, learning from a friend who had been kiting for 4 years, and who was holding on to his harness. I teach, and trust me when a strong gust hits and the beginner has the kite fully powered, you CANNOT hold on to the harness. it is so fast and violent that he/she WILL get thrown out of your hands.

This guy had no intention of going in the water, as he was wearing a tshirt and shorts, he was just practicing his kite skills on the beach.
Please guys, I know we all have heard people talking about going out in 40kn on a 9, but those of us who do that are fairly experienced and we know all the safety tips in this kind of weather that can save a life like:

-launch and land as close to the water as possible, with a hand on the main release. this way, if anything goes wrong, the kite is immediately out! (btw, check your release every once in a while, even better if you do it every time. sometimes, even rinced thoroughly, sand and salt will get stuck and will compromise the release. Also, always rince your bar after EVERY session)

-never EVER keep your kite steady at 12o'clock, if a gust kicks, you will get pulled up, and once at 2 m high, you'll hesitate to release, either thinking that you will be able to land safely(90% of the time you WILL be wrong) or that if you release you'll break something... well let me tell you that: Better break your ankle rather than your back bone, and that would be the best that could happen
---> so keep your kite low in the window, and that is to be done in EVERY condition, as you never know when a gust will hit, and also because beginners with their kites at 12 are annoying for other riders
--> having the kite low will give you extra weight if a gust hits, as you cant generate a strong force on the sand

-go to the water as quickly as possible

-if you are the kind of people who ride with a board leash (some experienced riders do ride with them, which in my opinion is a big mistake, except in certain conditions like big waves or strong current) DO NOT tie your leash before your are on the water!

-A beginner in more than 30kn, especially on land, even with a 3m kite, put his life AND other's at risk!

-Beginners should not train in strong winds, but if they do (very steady wind, safe place...), which I do not recommend, have them go in the water, in a place where the wont hurt themselves or others

About the accident I was talking about earlier, imagine how the friend feels now, so if you teach your mates (again.. not really recommended, but well, I started on my own so I wont criticize) keep that in mind... and only teach in a safe place, and not in strong winds. The beginner does not need power at first as he is not getting on the board, so he can train in weaker winds than the recommended lower part of the wind range of the kite.

As long as the kite flies properly it's good to go (again, in winds not stronger than 17-18 kn, if your are not an instructor - we instructors are not superheros or anything, but having taught many times, we expect the mistakes and have more reflexes. Things that seems very logical and that we riders don't even think about after a few years, are totally unnatural! )

--> so the best thing is still to get lessons, and be curious about all those accidents. Why did it happen, how to avoid it or at least minimize the risks? Kitesurfing is safe, if you stay humble and if you do everything properly! And that applies to every single rider!!!

Posté : mer. 20 juil. 2011 06:51
par doudou182
A few fellow riders have replied on the french forum, as they were there on the scene when it happened.
Even though they all thought it was indeed very dangerous to do that, none of them actually went to see them to tell them their mistake, and they all really regret now.

So without being patronizing, if you see such behavior, go and see the person, talk to them to expose the risks, just tell them what I said on my first post, and try as hard as you can to make them change their mind about going out in dangerous conditions. I know you will feel bad to be the annoying guy who tells people not to do things, but you will feel worse if something happens and you if did not say anything... And if they don't listen to you, which in my opinion means the guy does not know what he is getting into and has nothing to do kiting, at least you tried!

It is not because nothing happened 2 or 3 times that the next time can't be fatal!

about the trainer kite:

The trainer kite is indeed a very good way to train on the beach, even in 20+ kn, as a safety leash is very easily mounted, and a beginner will be less frightened to let go of everything (for the leash, it it's a 2lines kite, just fix it to your wrist and on one line so when you let go of the bar the kite is flagging)

As I said, I did not take lessons but trained a whole summer (around 2h/day sometimes the whole day, every day, for a month and a half) on my mountain board with my 4m open foil kite. I had the big inflatos at home, but never took it out until the very end of summer, when I was sure I knew perfectly the wind window, and every safety aspect a beginner should know. I was the curious, sometimes annoying kid that asked you, experienced riders at that time, a lot of questions. I was known to be that kid, indeed annoying at first, but after a while, riders would spontaneously come and talk to me on the beach, give me tips, advice, explain to me why they did that at that precise moment etc...

That's why I think I can't emphasize enough on the importance of being curious. ASK people, as long as you are not doing it right when we launch or land, or when we are in a rush, we will ( or at least I will) gladly help!


About the kite size also, another lesson here.
if it is you first kite, aim for the bigger, so you ride in winds not to strong. as I said earlier, even with a tiny kite, a beginner will be at risk in 30kn, even with the kite in the right wind range. If your first kite is a 7... there might be something wrong!

Everything happens 10 times faster in strong wind, regardless of your level!

I know I really sound patronizing, and don't worry I'm not the posh,arrogant guy on the beach that thinks he knows it all, but we've had so much accidents in France, like already 3 deaths in 2011, that I try to talk about it as much as I can

If one of my student was here, he would tell you, I would always talk about those accidents, using them to teach a lesson, like this guy, experienced, last november in France, who died because he did not come back quick enough when the storm hit, and did not have the hand on the release when he arrived at the beach.

I still switch my brains off when I throw a stupid jump, or when I try new tricks, but will always have it running full steam right before, trying to look for swimmers, other kiters and windsurfers etc... and thinking to myself "what would happen if I crash my kite? would this guy be able to keep riding or would my lines be in his way etc... "

But I am drifting from the original post about this poor 42yo college of all of us.
he died of heart and respiratory arrest. Nobody could have done anything to save him

Makes me think of something again: it is always good to have first aiders on one spot, so maybe schools could advertise about that, organize groups first aid sessions. In this horrible accident, the medics say that nothing could have saved him, but sometimes, after a strong crash, a heart massage CAN be the difference between life and death

Posté : mer. 20 juil. 2011 07:14
par doudou182
un truc a connaitre aussi vraiment par coeur. imprimez le et collez le sur la porte de vos toilettes :lol: :lol: :
Image


http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/priorites-kite-web.jpg

Posté : mer. 20 juil. 2011 08:49
par doudou182
Je vois très souvent des debutants qui ne connaissent pas la nage tractée pour remonter au vent.

Sachez que c'est vraiment un point clé de l'apprentissage du kite, donc si votre moniteur ne vous l'apprend pas, demandez lui comment on fait, ou demandez sur la plage a un rider expérimenté.
Ca serait dommage de le faire apres avoir perdu sa planche ou apres avoir été en galere!

PS: je me permettrai de faire des ups recurrents pour ce post afin qu'il soit toujours dans les premiers, sauf si qqun a qqch a redire a ce que j'ai ecrit :wink:

Cheers

http://kite.ffvl.fr/sites/kite.ffvl.fr/ ... tesurf.pdf <--- plein de super bonnes infos la dessus!

Posté : mer. 20 juil. 2011 09:18
par sucemoi
vu sur un autre forum de kitesurf ou les posts comme le tiens sont systematiquement en première lignes, donc impossible d'y échappée, ce serait bien que flysurf.com le fasse.

Posté : mer. 20 juil. 2011 11:05
par groswilly
mysticrider a écrit :vu sur un autre forum de kitesurf ou les posts comme le tiens sont systematiquement en première lignes, donc impossible d'y échappée, ce serait bien que flysurf.com le fasse.

Un message sobre, constructif, bien tourné, sans agressivité, sans mauvais esprit : BRAVO !!!

:mrgreen: :mrgreen:

Et excellente remarque !

Posté : mer. 20 juil. 2011 11:21
par doudou182
J'avoue, j'en avais parlé il y a qq annees mais ca n'a jamais ete fait, alors je prends l'initiative

Je n'ai rien contre vous hein, surtout que effectivement, la remarque est constructive, mais dans l'ideal j'aimerai vraiment que ce thread reste le plus clair possible, afin qu'un debutant ne s'y perde pas, donc je vais essayer d'eviter de poster des trucs qui ne sont pas des conseils ou astuces etc... mais si vous en avez d'autres (conseils ou autre), MP moi, comme ca je poste tout ici, et c'est d'autant plus lisible pour nos chers newbies :D :D