EGaut515 a écrit :... il faut juste que tu t'assures que par exemple ta barre actuelle possède 4 lignes de longueur identique comme la majorité des barres 4 lignes du marché (attention aux exceptions donc) avec ou sans V sur les avants , que ton aile fonctionne avec une sécu du même type que la barre choisie (avant coulissant par exemple ) et enfin une longueur de BC similaire ou réglable (butée , ..) et tant qu'à faire à peu près la même largueur....
Bonjour Kalocratte,
Egaust a bien résumé ton besoin.
Les 2 points essentiels sont:
1/ longueurs des avants et arrières identique;
2/ sans Y sur les avants (donc le V des avants le plus près du bordé/choqué).
C'est à dire que:
- pour le point N°1 comme pour toute voiles cela sera plus simple à tuner pour éviter que la voile surbode (recule dans la fenêtre quand tu bordes);
- pour le point N°2 plus près le V ou Y des avants est proche du B/C et moins la tension potentielle généré par le Y aura de répercussion latérale au niveau du bridage des avants. C'est à dire que le déplacement des poulies sur le bridage des avants fonctionnera le plus naturellement possible et optimisera ainsi le comportement et les performances de la voile.
Au sujet du point N°2 ce phénomène a déjà été observé plusieurs fois avec différentes marques et modèles de kites/barres. Parfois le phénomène est relatif mais suffisant pour que l'on trouve que la voile est "bof" dans certaine plages de vent avec un comportement mou ou bien en retard par rapport à la théorie.
Tu peux donc, par conséquent choisir n'importe qu'elle barre qui aura le Y le plus court. Comme Best; GK ou autres.
Au niveau de la largeur de la barre, pour conserver une excellente maniabilité et réactivité je te conseille une barre entre 49 et 55cm a savoir que 53cm est idéale pour une utilisation de ta voile entre 12-13kn et 27-28kn. Enfin sur ce point c'est toujours pareil, cela va dépendre du style de navigation que tu veux obtenir. Mais, pour une utilisation traditionnelle 53cm sera très bien.
Un conseil, sache que ta voile, quand elle est sortie possédait à l'époque quelques années d'avances par rapport à la concurrence du coup cette voile a ce jour, comparées à d'autres n'est absolument pas démodée !
Cela signifie que si elle est en bon état et que tu en prends soin, dans 2-3 ans elle sera toujours d'actualité !
La seule chose que tu as à faire est de remplacer ton B/C car en effet, le kite a commencé sérieusement à se pencher sur le largage, une fois que la majorité des kites ont enfin obtenue des kites offrant un bon et grand dépower et confort comme la tienne.
Sur cette voile, ce qu'il faut surveiller est la couture le long du bord d'attaque car à l'époque, avec Cabrinha puis ensuite Best, c'était les premières fois où les usines ont fabriquées à grande échelle cette forme de shape et malheureusement, à cette époque, les usines ont connu quelques ratés en terme de fiabilité. Enfin, si ta voile est toujours là maintenant, c'est qu'elle a bien vieilli et reste fiable.
Pour finir, et cela concerne toutes les kites en générale, c'est que au bout de quelques années, les boudins peuvent devenir poreux (vieillissement naturel des plastiques) donc si tu trouves que ta voiles est un peu mole à la fin de la session, ben c'est normal, c'est le vieillissement des boudins.
Ou bien, le décollement des valves de gonflage.
Bonne continuation !
