Page 1 sur 1
problème au larguage de l'aile
Posté : mar. 8 juin 2010 16:02
par emer51
Bonjour,
Je suis un débutant en kite.
Lors de ma dernière nav encadrée, (condition : 18-20 noeuds, avec une north Evo 2010 10m²) j'ai testé le système de larguage de l'aile. il a bien fonctionné et l'aile est tombée. par contre, elle me trainait fort par le leach d'aile.
j'ai deux questions :
Quelle est la technique pour complètement faire perdre sa puissance à l'aile une fois qu'elle est larguée et posée sur l'eau?
Ou accrocher le leash d'aile sur le harnais? (il était derrière et du coup j'étais tiré par l'arrière, pas très agreable)
merci d'avance

Posté : mar. 8 juin 2010 16:24
par Fredi
normalement ca doit presque plus tirer du tout après le largage. Tu es sur que tout coulissait bien?
Posté : mar. 8 juin 2010 16:37
par Diez13
Pk tu demandes pas a ton mono ?
En fait quand l aile s emmele un peu il se peu qu il reste pas mal de traction, ou quand les lignes ont fait plusieurs tour sans etre devrillées,
Tu peux attacher ton leash sur ton crochet
Posté : mar. 8 juin 2010 16:49
par emer51
oui, j'ai oublié de préciser que les lignes étaient emmélées. donc lorsque c'est le cas il faut arriver à déméler tout en étant tracté? c'est vraiment pas évident!
donc le leash d'aile sur le crochet du harnais en dessous du chicken loop ...
ok merci.
Je demande tout ça parce que j'ai acheté mon matos et je vais le tester les securités ce WE (en body drag) si les conditions s'y prêtent.
Posté : mar. 8 juin 2010 20:52
par patatras
il est hors de question de s'amuser à déméler les lignes tout en étant tracté !
en cas d'urgence tu largues aussi le leash d'aile
Posté : mer. 9 juin 2010 10:11
par med_
Bonjour,
si on largue le leash d'aile, il faut nager jusqu'à l'aile, plier les lignes et rentrer à la nage?
merci
Posté : mer. 9 juin 2010 12:15
par ricolerouquin
Non, si tu largues le leash d'aile, tu es désolidarisé de l'aile et de sa barre. Donc l'aile va suivre le vent et rentrer toute seule à la plage ou un gentil kiter expériementé la récupérera et la retournera sur le sable pour qu'elle ne s'abime pas en attendant que tu sois de retour (d'où la nécessité de naviguer avec un vent onshore, sinon ton aile part vers le large). Pour le reste oui, tu n'as plus qu'à nager pour rentrer, mais au moins ton aile ne te met plus en danger. Lors de ma première sortie en solo, j'ai dû tout larguer (lignes enroulée autour d'un piquet de parc à huîtres), l'aile est bien rentrée à la plage et je l'ai retrouvée intacte (un peu de chance sur ce coup-là, mais mieux vaut endommager son aile que de se mettre en danger à cause d'elle).
Je suis également débutant, mais d'après ce que j'ai pu lire sur les forums spécialisés et mon mono me l'a confirmé, enrouler ses lignes en étant à l'eau quand on débute n'est pas une bonne idée. Il y a un gros risque de se passer les lignes dans les jambes, de se retrouver emmêlé dedans et si l'aile redécolle elle ne sera plus contrôlable et tu vas partir avec sans plus rien pouvoir faire (situation extrêmement dangereuse). Donc, mieux vaut larguer ou si l'aile ne tracte plus mais ne veut pas redécoller (emmêlage des lignes par exemple), se laisser trainer tranquillement jusqu'à la plage par l'aile à l'eau et replier tout ça une fois à terre et l'aile retournée au sol en sécurité.